background preloader

Normes ISO

Facebook Twitter

ISO 2709. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 2709

La norme ISO 2709 (ICS no 34.240.30) est une norme internationale (ISO) qui définit un format d'échange informatique de notices bibliographiques. Sa première édition date de 1973. Bien que généralement utilisée conjointement avec des données codées en format MARC, la norme ISO 2709 n'est qu'un cadre d'utilisation qui n'impose pas l'utilisation d'un format particulier. Structure[modifier | modifier le code] Structure logique[modifier | modifier le code] Une notice bibliographique codée en ISO 2709 est découpée en zones repérées par des étiquettes (par exemple, la zone qui a pour étiquette 210 dans le format Unimarc donne des informations sur l'édition de l'ouvrage concerné). Chaque zone est découpée en sous zones. 210 - - $aParis$cPresses universitaires de France$d1992 Elle est découpée en plusieurs sous-zones (a, c, d) qui contiennent les éléments de données : ville, éditeur, année.

ISO 15836. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 15836

Elle correspond au tronc commun de métadonnées adopté par le gouvernement américain en 1995 (voir Dublin Core). Cette norme est applicable à toute application informatique qui contient des métadonnées pour l'interopérabilité et l'accès aux ressources informatiques (traçabilité, gestion de la preuve, comptabilisation, archivage…), couplée avec la norme ISO/CEI 11179 sur les registres de métadonnées. Ele est disponible en anglais depuis 2002 et en français depuis 2003. Son utilisation est très répandue dans les systèmes gouvernementaux aux États-Unis et au Canada. En France, elle est surtout utilisée dans les applications de Gestion électronique des documents (GED) ou dans les Systèmes d'archivage électronique (SAE). ISO 15489. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 15489

Son objectif est le records management, traduit généralement en français par « gestion des archives courantes et intermédiaires ». Cependant l’usage du terme anglo-saxon, plus court et plus répandu tend à s’imposer, entre autres pour les raisons suivantes, exposée dans l’introduction française de la norme. Le terme anglais records désigne en effet les documents, dans leur version définitive, considérés dans leur dimension de preuve (et d’utilité dans le cadre de la conduite des activités de l’organisme émetteur), par opposition à documents (qui ne prend en compte que leur contenu informatif) et à archives (qui les considère du point de vue historique). N’ayant pas en français d’équivalent strict, records est traduit en général par “documents engageants” ou par “documents d’archives” sauf lorsque le terme “documents” est suffisamment explicite dans le contexte, voire par “archives” lorsque le sens l’impose.

ISO 32000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 32000

La norme ISO 32000-1 permet de définir un format de fichier électronique pour des documents portables. Il est basé sur le format PDF 1.7 de la société Adobe Systems. Historique[modifier | modifier le code] Dans un communiqué de presse publié le 29 janvier 2007, la société Adobe Systems annonçait qu'elle communique l’intégralité de sa spécification PDF 1.7 à l’AIIM (Association for Information and Image Management). L'AIIM est donc en charge de présenter la spécification à l'ISO. État d'avancement[modifier | modifier le code] En première lecture, 14 pays avaient pris part au vote, 13 pays avaient voté « pour » et 1 seul pays avait voté "contre". L'Afrique du Sud, l'Australie, la Bulgarie, la Chine, l'Espagne, le Japon, la Pologne, la Suède, l'Ukraine avaient voté "pour", sans commentaire.

Seule la France avait voté « contre » avec commentaires. L'ISO a enregistré 205 commentaires relatifs à des sujets à améliorer ou à corriger. ISO 23950. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 23950

La norme ANSI/NISO Z39.50 (ISO 23950) est une norme de recherche d'information d'origine américaine. Elle a été publiée en 1998. Elle est disponible en français et en anglais. Son intitulé est « Information and documentation - Information retrieval (Z39.50) - Application service definition and protocol specification » en anglais, « Information et documentation - Recherche d'information (Z39.50) - Définition du service de l'application et spécification du protocole », en français. La norme ISO 23950 est reconnue au sein du consortium W3C et repose sur le Dublin Core. Elle comporte 154 pages.

Historique[modifier | modifier le code] La norme Z39.50 trouve son origine dans un protocole proposé en 1984 pour une utilisation bibliographique. La Bibliothèque du Congrès a été mandatée pour réviser le protocole, ce qui a donné la norme Z39.50-1988. En 1992, une version 2 du protocole a donné la norme Z39.50-1992. ISO 21127. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 21127

Il s'agit du résultat d'un travail de normalisation effectué dans le cadre de la définition du patrimoine culturel immatériel effectuée par l'UNESCO.