background preloader

Définition de la GED

Facebook Twitter

Six solutions de gestion de contenu d'entreprise à la loupe. Ged Open Source - Documation 2010. Gestion Documentaire (GED) Open Source par Nuxeo. La GED : un processus incontournable de l’entreprise moderne par Ziad Wakim – Chronique Solutions. Applications variées, bases de données hétérogènes, processus métiers spécifiques, serveurs de fichiers… autant d‘éléments qui contribuent à accroître le contenu de la base documentaire de l’entreprise, mais également à la complexifier Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux de la Gestion Electronique de Documents pour définir les contours d'un système central permettant de valoriser l'actif immatériel de l'entreprise.

La GED : un processus incontournable de l’entreprise moderne par Ziad Wakim – Chronique Solutions

A ces éléments, s'ajoutent les nombreuses demandes qui découlent des nouveaux usages qui font leur apparition dans le monde professionnel : travail collaboratif, documents dématérialisés à la source, etc. Maîtriser parfaitement le cycle de vie du document L'une des premières règles pourrait être celle de ne pas prendre son projet sous un angle purement technologique. En effet, les projets de GED sont implicitement et étroitement liés à des éléments organisationnels, métiers voire réglementaires. . - La publication et recherche. Gestion Documentaire (GED) Open Source par Nuxeo.

GED - Gestion Electronique de Documents. Qu'est-ce qu'un document électronique ?

GED - Gestion Electronique de Documents

C'est un objet informatique immatériel et manipulable avec un ordinateur. Il peut être une image, un fichier son, un ensemble de données organisées en fichier, un écrit électronique, etc. Rappelons qu'un écrit électronique est tout équivalent d'un écrit papier dont la création est réalisée sur ordinateur. Il apparaît donc qu'un document électronique permet de séparer les caractéristiques d'un document classique, à savoir sa présentation (métadonnées), son contenu (informations), son architecture, offrant alors la possibilité d'une exploitation séparée.

Qu'est-ce que la GED ? La Gestion électronique des documents, abrégée en GED, est un système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents. Le GED fait donc appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence. Etapes de la Gestion Electronique des Documents (GED) Etape 1 - Acquisition des documents Etape 2 - Classement des documents.

« Concevoir un projet de dématérialisation à l’échelle de toute l’entreprise » A travers quelques questions, Jan Andersson, co-fondateur et président de Readsoft, pointe les évolutions du marché de la capture de documents et de la dématérialisation.

« Concevoir un projet de dématérialisation à l’échelle de toute l’entreprise »

La capture est une étape essentielle dans la dématérialisation, quelles sont les améliorations que l’on peut en attendre ? La capture est d’une part est le point d’entrée du processus de dématérialisation et d’autre part une étape qui est 100% automatisable. Les évolutions se répartissent autour de 2 axes. D’un point de vue métier, il faut étendre le périmètre de dématérialisation souvent ancré dans une seule BU aux autres BU de l’entreprise. C’est à dire concevoir un projet de dématérialisation à l’échelle de toute l’entreprise. D’un point de vue technique, les éditeurs proposent souvent des solutions dédiées pour la classification, la lecture de documents structurés (formulaires) et semi-structurés (factures), les technologies de recherche et de capture de l’information étant différentes.