background preloader

Start-ups

Facebook Twitter

Tesla, Paypal, SpaceX... Les quatre principes d'innovation de Monsieur Musk. Tony Stark, le fantasque industriel du blockbuster "Iron Man" existe bel et bien. Son nom ? Elon Musk. Son âge ? 42 ans. Sa profession ? L’entrepreneur californien, que certains comparent voire placent au-dessus de Steve Jobs, n’est pas un Géo Trouvetou incontrôlable. 1° pilier. Dans sa jeunesse, Elon Musk a dévoré le récit de science-fiction "The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy". 2° pilier.

La deuxième loi à laquelle s’astreint Elon Musk est de raisonner selon la théorie des premiers principes. 3° pilier. Pour jauger réellement ses produits, Elon Musk interroge ses amis proches. 4° pilier. Tout vouloir contrôler et régenter est contre-productif. Thibaut De Jaegher. Xavier Niel, un milliardaire pas comme les autres... Les 8 piliers de l’innovation selon Google - mobile.lesoir.be. Malgré plus de 26.000 employés et plus de 60 bureaux dans le monde, Google est encore très loin de l’entreprise bureaucratique empêtrée dans la lourdeur de sa propre organisation et, par conséquent, incapable d’innover.

Sur le blog officiel de son employeur, Susan Wojcicki, Vice-présidente à la publicité, publie un article intéressant sur ce qu’elle identifie comme les 8 piliers de l’innovation. En résumé, elle réaffirme les credo de Google, pas forcément tous connus, d’où l’intérêt de l’article : 1) Se donner une mission qui compte Si on lui fait confiance, qu’on lui dévoile notre (géo)localisation et qu’on l’abreuve de données personnelles, Google excelle dans l’organisation de notre vie pratique, l’accès et le tri de l’information. Sauf trahison, c’est effectivement une mission qui compte. 2) Penser grand, démarrer petit Un exemple ? 3) Adopter un rythme d’innovation continue sans chercher la perfection instantannée 4) Chercher les idées partout 5) Tout partager 7) Être une plateforme.

Les 9 rôles d’innovation. Click here for the English version Clique aquí para la versión en Español Klicka här för den svenska versionen Êtes-vous innovants ou non ? Possédez-vous l’ADN de l’innovateur ? Avez-vous une personnalité innovante ? À chaque fois que je lis un article qui stipule que certaines personnes sont innovantes et d’autres ne le sont pas, je suis gêné. Ces thèses sont totalement erronées. Elles sont simplement fausses. Un des mythes les plus toxiques de l’innovation est celui de l’innovateur solitaire. L’invention et la créativité peuvent être des activités solitaires, mais l’innovation est beaucoup plus collaborative par nature.

Le passage suivant est issu de mon livre : “Trop souvent, nous considérons que les collaborateurs de l’entreprise sont des commodités qui seraient interchangeables et qui, par conséquent, auraient les mêmes caractéristiques et les mêmes aptitudes. Je suis de l’opinion que tout le monde créatif, mais chacun à sa façon. Conclusion Collaborer pour innover! Wait! Traduit par: Pour être innovant, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! : Journal d'un entrepreneur.

Journal d'un entrepreneur Pour être innovant, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! L'innovation. Le nerf de la guerre technologique. Le point qui fait la différence entre les acteurs de l'écosystème numérique. Le centre d'intérêt des analystes et blogueurs qui attribuent un certificat au plus innovant.

Ce mot dans notre univers peut avoir plusieurs sens. Steve Jobs est, pour tous, le père de l'innovation technologique. Quand on regarde de plus près l'histoire de la firme à la pomme, on se rend vite compte qu'être le premier à imaginer un produit qui n'existe pas, ne suffit pas à devenir le leader de sa catégorie. Moralité : pour être innovant, cela ne sert pas seulement d'être le premier ; il faut surtout arriver au bon moment sur un marché parfois déjà ouvert par d’autres concurrents. Il n'est pas question ici de dire qu’Apple n’est pas innovante.

La France s’est construite sur une logique de recherche, sûrement passionnante mais parfois sans débouchés réels. Note : Big data, le nouvel Eldorado de l'innovation.