background preloader

Mindfucks

Facebook Twitter

La banque est le secteur le moins rentable du monde. Le consultant en stratégie Jean Estin (Estin & Co) a la particularité de toujours se placer dans des perspectives à long terme, et ce de façon concise et percutante.

La banque est le secteur le moins rentable du monde

Une double caractéristique qui fait de cet ancien du BCG la discrète tête pensante de nombre de grands dirigeants d’entreprises. Dans une note de 7 pages, agrémentée de quelques graphiques, le gourou retrace une histoire du capitalisme depuis 1989 sur une thématique simple: quelles sont les entreprises qui rapportent le plus à leurs actionnaires? Dans le jargon des stratégistes, on appelle cela la « création de valeur ». La mesure utilisée est celle du total shareholder return (TSR), qui cumule tout ce qu’une action peut rapporter à celui qui la détient, c’est-à-dire le dividende, les actions gratuites, la plus-value...

Estin a donc pris les 250 plus grandes sociétés occidentales et calculé ce qu’elles rapportaient vraiment chaque année à leurs actionnaires. Nouvelles technologies + bien être + éthique = l’équation impossible. Sachant qu’un téléphone portable consomme en moyenne durant sa vie autant d’énergie qu’un avion sur 57 kilomètres et génère autant de gaz à effet de serre qu’une voiture à essence sur 85 kilomètres, peut-on vraiment être écolo et connecté ?

Nouvelles technologies + bien être + éthique = l’équation impossible

Justine tente de résoudre l’équation. Moi je suis super écolo : je mange des graines pour manger moins de viande, je met 4 pulls pour baisser le chauffage et sur mon vélo, j’ai une lampe à dynamo. Par contre, en ce moment même, je suis non seulement sur mon ordinateur avec 5 onglets ouverts, mais en plus mon smartphone est posé a une vingtaine de centimètres de ma main afin de laisser un délai raisonnable entre la prochaine notification et le moment ou je vais pouvoir en prendre connaissance. Infomania, technostress, nomophobie… la dépendance aux smartphones a même son vocabulaire clinique. Photo Repairage. Mais nous ne sommes pas les seuls à devenir dingues, la planète aussi. Stupidhackathon : le hackathon des idées à la con. Coups de com, exploitation sans contrepartie, exercice inutile, esclavage à peine déguisé... de plus en plus de voix s’élèvent pour critiquer le système des hackathons, soupçonnés de faire beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Stupidhackathon : le hackathon des idées à la con

Mais les 9 et 10 mai s’est tenue à San Francisco la nouvelle édition du seul hackathon qui fasse encore rêver : « Le hackathon des idées pourries et trucs à la con dont personne n’a besoin » (« Stupid Shit No One Needs & Terrible Ideas Hackathon »). Capture d’écran du site « Stupid Shit No One Needs & Terrible Ideas Hackathons » Li Edelkoort: «L’industrie de la mode a creusé sa tombe»

Li Edelkoort, l’un des plus influents oracles de tendance, prédit la mort de la mode et de son système Il faut un certain courage pour faire la nécrologie critique de ce qu’on aime, et plus encore, de ce qui nous fait vivre.

Li Edelkoort: «L’industrie de la mode a creusé sa tombe»

Li Edelkoort, Néerlandaise de 65 ans et Parisienne d’adoption, a fait de la mode sa vie, au point d’être aujourd’hui l’un des oracles de tendance les plus influents au monde. Elle vient de publier Anti-Fashion, un manifeste pour la prochaine décennie, un argumentaire en dix points qui proclame la mort de l’industrie de la mode telle que nous la connaissons aujourd’hui. En huit pages, elle explique comment le système dans son ensemble travaille depuis des décennies à son autodestruction. Coworking Paris : Bureaux, Terrasse, Terrain de Tennis ! Paris 11ème. Espace de bureaux partagés avec un grand OpenSpace, 3 Salles de réunion, terrasse de 200m2, espace de déjeuner, etc) avec des sociétés Hightech (Informatique, jeux vidéos, etc.) sur 750 m2.

Coworking Paris : Bureaux, Terrasse, Terrain de Tennis ! Paris 11ème

Entre Bastille et Aligre, dans un passage extrêmement calme, accueillant et lumineux. Espace neuf aménagé pour un travail collaboratif. Grand, aéré, climatisé, proche de très nombreux commerces et restaurants (certains valent vraiment le détour). Terrains de tennis et salles de sports mitoyens. Douche dans les bureaux. Une terrasse privative de 200 m2 et une cave voutée et réaménagée (cuisine, salle de resto, baby-foot) permet de travailler dans les meilleures conditions.

Nos équipes travaillent sur place, principalement dans le développement de logiciels et de jeux vidéos. Offre All Inclusive à de 400 ou 450 € HT / mois / poste selon l'espace. Réduction possible à partir de 3 postes. Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les autres. Pourquoi avez-vous si bien réussi à atteindre certains de vos objectifs, mais pas d’autres ?

Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les autres

Si vous n’êtes pas sûr de le savoir, vous êtes loin d’être le seul dans ce cas. Il s’avère que même des gens brillants, des professionnels hautement accomplis, sont tout à fait incapables de comprendre pourquoi ils réussissent ou échouent. La réponse intuitive – le fait que par prédisposition les gens possèdent certains talents et que d’autres leur font défaut – n’est en réalité qu’un élément du puzzle. En fait, des décennies de recherches sur le succès suggèrent que les gens qui réussissent atteignent leurs buts pas simplement en raison de ce qu’ils sont, mais plus souvent en raison de ce qu’ils font. 1.

Quand vous vous fixez un but, essayez d’être aussi précis que possible : « Perdre 5 kilos » est un meilleur objectif que « Perdre du poids », car cela vous donne une idée claire de ce à quoi ressemble la réussite. Showcase. The Man In The High Castle - Série TV 2015.