background preloader

Données

Facebook Twitter

A New York, la dictature de la beauté. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lili Barbery-Coulon Sport, brushing, manucure...

A New York, la dictature de la beauté

Le laisser-aller n'est pas de mise chez les New-Yorkaises. Aujourd'hui, la médecine esthétique doit remplir un nouvel objectif : l'apparence du naturel. Il est 7 heures du matin à Tribeca, un quartier du sud de Manhattan, à quelques pas de Wall Street. Dans les rues encore désertes, où seuls les employés du bâtiment semblent affairés, une armée apparaît. Au menu, ni coupe ni coloration. La vidéo de promotion de Dry Bar (en anglais) A New York, on ne plaisante pas avec son apparence.

Ainsi, les New-Yorkaises ne prennent plus leurs rendez-vous au spa, chez le coloriste ou chez l'esthéticienne : l'application Beautified s'en charge pour elles. Dans ce contexte, il n'existe aucune excuse pour se laisser aller. Médiatisés comme de véritables stars, les dermatologues sont aujourd'hui les soldats de cette lutte acharnée. Le Dr Lisa Airain chez Oprah Winfrey (en anglais, à partir de 1'05) IBM prédit 5 grandes innovations pour les 5 ans à venir. Homo technicus: un futur hallucinant!

Les convergences entre le monde biologique et technologique vont rendre possible un nouvel âge, celui de l'hybride homo technicus.

Homo technicus: un futur hallucinant!

Après le débat sur la mort médicalement assistée, se profile celui de la vie "médicalement" augmentée. Jusque-là, la recherche biomédicale a été aisément justifiée par une finalité de traitement, dans le sens d'une amélioration ou d'une normalisation. En neurologie par exemple, la technologie permet d'améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson par des impulsions électriques intracérébrales, de retrouver l'audition au travers d'implants cochléaires - une neuro-prothèse - reliés au cerveau, ou de traiter des dépressions graves par des ondes magnétiques trans-crâniennes.

Les prouesses de la recherche fondamentale Dans les laboratoires, la recherche fondamentale fait encore plus de prouesses. Mais la réelle révolution est l'algorithme auto-apprenant, et les ordinateurs neuromorphiques, donnant «naissance» à une vraie intelligence artificielle. Navi Radjou : "l'innovateur jugaad fait mieux avec moins" The Intelligent Way to Pay. Wrong Assumptions Create Lousy Results - Sony, McDonald's, Radio Shack, Sears.

Les pires folies des bureaucrates. L'innovation et le progrès : est-ce la même chose? Complexité, économie et entreprises. Actions sur le document Un extrait du livre "Un univers complexe.

Complexité, économie et entreprises

L'autre regard sur le monde" Qu'est-ce que la complexité? Le monde se complexifie-t-il? La complexité mesure la capacité d'un processus ou d'un système à devenir plus que la somme de ses parties. Notre monde se complexifie évidemment puisque le nombre de ses acteurs (les hommes les entreprises, les marchés) a considérablement augmenté en quelques décennies, et parce que, surtout, la quantité, l'intensité et la fréquence des interactions entre ces acteurs a cru exponentiellement avec la globalisation, la mondialisation et l'émergence d'Internet.

C'est d'ailleurs l'explication profonde des turbulences que nous connaissons aujourd'hui et dont les crises passées et, surtout, à venir, ne sont que les manifestations superficielles. Comment prendre en compte la complexité pour une entreprise? Une entreprise est un système ouvert, en prise permanente avec son milieu. La conduite des organisations face au défi de la complexité. Organisé par l’association MCX à l’INSEP 06/02/2014 www.intelligence-complexite.org Dominique Genelot VP de l’AE-MCX Auteur de « Manager dans la complexité » (Insep ed.)

La conduite des organisations face au défi de la complexité

Définitions Complication = imbrication d’éléments et de facteurs de tous ordres, maitrisables avec de l’expertise, du temps, des moyensComplexité = phénomènes qui échappent à notre compréhension totale et à notre maitriseExemple : le sport est complexe et humain : comment dans une équipe de sport collectif un joueur peut-il faire une passe à l’un de ses coéquipiers qui lui a piqué sa petite amie ? Inconsciemment on pense régler les problèmes selon ce que l’on a appris mais il y a déni de la complexité Les 3 défis majeurs de la complexité : Incertitude/imprévisible ======> conception/concevoir quelque chose de nouveauDiversité ===============> relianceContradiction ===========> dialogique/nécessité de recourir à des logiques connues Cf.

Diminuez votre complexité pour augmenter vos profits. Le cheminement vers l’excellence opérationnelle doit souvent débuter par la simplification de vos produits et services, de vos processus ou de votre organisation.

Diminuez votre complexité pour augmenter vos profits

L’introduction de nouveaux produits et services vise à augmenter vos ventes. Toutefois, la complexification de votre portfolio augmente souvent les coûts de gestion de vos processus et de votre organisation. Une offre de produits et services trop grande est aussi problématique qu’une offre trop petite. Plusieurs croient à tort qu’un client satisfait résulte de la grande variété offerte. Nous rencontrons régulièrement des organisations qui offrent simultanément d’anciens produits et leurs nouveaux substituts. La réduction de la complexité de votre portfolio de produits et services augmente vos profits malgré une diminution potentielle de vos revenus. Comme mentionné par le Dr Eliyabu M.