background preloader

Box

Facebook Twitter

Piggyback. BroBox - The movie. Uber va lancer un service de livraison le jour même. Travis Kalanick n'a jamais caché ses ambitions : le transport de passagers n'est qu'une première étape pour Uber.

Uber va lancer un service de livraison le jour même

L'entrepreneur veut utiliser sa plate-forme technologique pour réinventer la logistique urbaine. C'est pour cela que la jeune société multiplie les expérimentations. Selon des documents internes obtenus par le site spécialisé Techcrunch, elle serait désormais prête à passer à la vitesse supérieure : un service de livraison permettant de recevoir le jour même les achats effectués auprès de plusieurs centaines de distributeurs. Le nouveau service reposerait en partie sur UberRush, la plate-forme de coursiers lancée il y a un an à New York, mais aussi sur les centaines de milliers de chauffeurs répartis dans tout le pays. Uber mènerait actuellement un programme pilote auprès d'un nombre restreint de commerçants, avec quelques produits. Les livraisons ne seront pas effectuées à partir d'entrepôts mais de magasins situés à proximité des clients. Amazon n'est pas seul. #ConsoCollab : L'avocat et l'entrepreneur face aux enjeux juridiques de l'économie collaborative.

Le développement fulgurant de l’économie collaborative, en particulier grâce à l’émergence d’un écosystème de startups particulièrement dynamiques en France, n’est pas sans poser de nombreuses questions juridiques… Ces questions juridiques et règlementaires sont clés dans les business models de l’économie collaborative.

#ConsoCollab : L'avocat et l'entrepreneur face aux enjeux juridiques de l'économie collaborative

Analyse du sujet par les avocats de Droit du partage (Loic Jourdain, Michel Leclerc et Arthur Millerand). Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer les crispations des hôteliers face à la concurrence d’Airbnb, les rodomontades des pouvoirs publics face à Uber Pop et, plus largement, la question du statut juridique de la plateforme mettant en relation les utilisateurs entre eux par le biais d’un site Internet et/ou d’une application mobile dédiée. Deliver.ee pour les magasins - deliveree. Pourquoi l"économie du partage" va triompher.

Après avoir émerveillé, l’économie du partage soulève de nombreuses questions : est-ce légal ?

Pourquoi l"économie du partage" va triompher

Peut-on en vivre ? Et pourtant cette mutation de l’économie semble incontournable. Comment expliquer son succès ? Notre hypothèse est qu’elle doit sa dynamique au besoin d’Esprit de service que l’on trouve aujourd’hui chez les consommateurs et les prestataires. Les questions posées par l’économie du partage La nouvelle a défrayé la chronique : en Espagne Uber a décidé de remplacer Uber Pop - illégal - par un service de livraison de repas à domicile.

Quant à Airbnb, elle ressemble de plus en plus à une chaîne d’hôtel et est accusée de concurrence déloyale ; du coup, la firme californienne a annoncé qu’elle allait prélever des taxes locales sur les voyageurs aux USA. Pas de marche arrière possible Pourtant, les chiffres des montants levés par ces nouvelles entreprises indiquent que le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. S’agit-il d’une bulle ? Une transition compliquée. Comment Xavier Niel s'est imposé comme le patron le plus performant de France. Martin Bouygues le surnomme Tapie 2.0.

Comment Xavier Niel s'est imposé comme le patron le plus performant de France

Pas sûr que l’expression soit un compliment dans la bouche de son grand rival, mais cela amuse beaucoup Xavier Niel. Iliad, le trublion des télécoms qu’il a fondé il y a bientôt vingt-cinq ans, affiche une santé époustouflante, comme en témoigne cette première place acquise dans le classement Challenges-Oddo des patrons les plus performants.

Entre 2011 et 2013, sa rentabilité approche les 19% par an quand celle du secteur dépasse à peine les 8%. Les revenus progressent annuellement de 22,6% alors que la concurrence flanche de près de 3%. Et l’opérateur poursuit sur le même rythme au troisième trimestre 2014. L’homme d’affaires balaie les accusations de ses rivaux, qui crient au low cost pour expliquer une si insolente rentabilité. Le seul vendeur, c’est lui Les réunions sont réduites au strict minimum : 90% des échanges se font par courriels, souvent brefs, parfois musclés, toujours égayés de smileys. Le match des titans : les optimistes Xavier Niel et Bernard Arnault contre Giscard ou les Cassandre de Wall Street, qui a vraiment raison sur l’économie française ?

Atlantico : Des optimistes ou des catastrophistes, qui vise le plus juste concernant l'état de l'économie française et ses perspectives à moyen terme ?

Le match des titans : les optimistes Xavier Niel et Bernard Arnault contre Giscard ou les Cassandre de Wall Street, qui a vraiment raison sur l’économie française ?

Nicolas Goetzmann : L’économie française est une belle endormie. Le potentiel du pays est remarquable, aussi bien en termes de productivité que de démographie mais ce potentiel est brisé dans l’œuf. Le pays tourne à vide depuis l’entrée en crise en raison de l’inaptitude européenne à en traiter les causes. Le problème majeur est que plus le temps de la réforme se fait attendre, plus le potentiel du pays se désagrège. En réalité, soit la Banque centrale européenne adapte le niveau d’activité au potentiel économique européen et français, soit les pays devront s’adapter progressivement à la faible activité européenne voulue par la BCE.

C’est la seconde solution qui est en place depuis 6 ans et qui explique la destruction progressive de l’outil de production du pays. Jean-Paul Betbèze : D'abord, il n'y a rien de pire que le "French bashing". Collaborative Logistics: Ripe for Disruption. I am frequently asked what sectors I think will be next in terms of being disrupted by collaborative business models.

Collaborative Logistics: Ripe for Disruption

Flooz » Pay, Like, Flooz. TaskRabbit connects you to safe and reliable help in your neighborhood. Deliveree - spécialiste de la livraison urbaine - coursiers à Paris et en régions. Stootie, rendez-vous service.