background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Les fondamentaux en QR Codes. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces . . Méditation de pleine conscience à l'école : le pari réussi pour la concentrat... La méditation de pleine conscience séduit de plus en plus d'adultes soucieux de (re)trouver un équilibre dans la vie et de s'apaiser.

Méditation de pleine conscience à l'école : le pari réussi pour la concentrat...

Mais elle peut aussi être utile dès le plus jeune âge pour aider les enfants à se concentrer en classe. C'est la conclusion que tire une expérimentation menée dans une école « laboratoire ». Fermez les yeux. Inspirez profondément... expirez. Voilà ce que l'on peut entendre dans certaines classes pilotes de Los Angeles.

Le Centre pour le Soutien, l'Education, et la Résilience à l'Anxiété Infantile (CARES) expérimente en effet la méditation de pleine conscience à l'école. Ces « classes calmes » ont pour but d'apprendre aux élèves à gérer les sentiments difficiles, les émotions, et à prévenir les troubles de l'anxiété et la dépression. Comment rebrancher son cerveau ? La bibliothèque idéale du prof débutant. Le titre est un peu ambitieux, j'en conviens...

La bibliothèque idéale du prof débutant

Plus modestement, je vous propose quelques conseils de lecture dans le prolongement de mes précédents billets de blog (ici et là) autour de la thématique des débuts dans l’enseignement. C’est bien sûr une sélection qui m’est personnelle, fondée sur des critères subjectifs (les miens !) , et même, avec un peu (beaucoup...) de copinage... J’ai choisi de diviser cette bibliographie en quatre parties. How to Manage Cell Phones in the Classroom. When I ask the students why they are so attached to their devices with the small (some aren't so small) screens, I invariably get the response, "It's my life.

How to Manage Cell Phones in the Classroom

" I just don't get it and probably never will, but here is my attempt at understanding. After careful observation, I have determined that the cell phones are analogous to what happened when the Walkman first appeared on the scene for the older generation. A Walkman was a portable cassette player that sometimes came with a radio. Students could conveniently take their music with them and also conveniently tune out any undesirable noise. Within this cocoon of music, students feel safe and protected.

They even have hoodies with built-in earbuds instead of drawstrings so that the students can wall themselves off with little chance of detection. The Texting Frenzy Are you tired of seeing students text each other while sitting side by side? Untitled. La mobilité et le numérique à l'école - Délégation académique au numérique éducatif. Nous vivons aujourd’hui à l’ère du numérique.

La mobilité et le numérique à l'école - Délégation académique au numérique éducatif

Les élèves, eux, sont nés avec. Les téléphones ou smartphones peuplent les cartables, les tablettes sont sur les tables de salon. Utilisateurs sans formation, les jeunes vivent tactile, respirent communication immédiate. Comment ne pas laisser une fracture numérique s’installer entre enseignants et élèves ? Et comment accompagner au mieux ces nouveaux usages, quitte à les intégrer pédagogiquement à nos enseignements ? Homo numericus, homo zappiens. Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ? "Ils ne font plus attention !

Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ?

Génération zapping ! Pas de concentration ! " voici quelques une des expressions qui peuplent les conversations des salles des enseignants dans les établissements scolaires. A ce discours s'ajoute celui sur la télévision, la zapette (cf. les propos de Philippe Meirieu), et plus récemment les tablettes et les écrans. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne.

En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs. Trop d'imaginaire... Comment tenir compte des intelligences multiples dans l'aménagement de la classe ? Les intelligences multiples. Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Les intelligences multiples

On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. Galeries et Vidéos de l'école Normandie Niemen.