background preloader

Jardin en permaculture

Facebook Twitter

Conseils Plantation pour nénuphars, lotus, plantes de bassin et autres plantes aquatiques - Latour-Marliac. Les nénuphars sont des plantes un peu particulières. Ils poussent de rhizomes, comme les iris, mais ils nécessitent d'être immergés constamment sous une eau stagnante ou dans un courant très faible. Les nénuphars rustiques peuvent passer l'hiver dehors partout en France. Le gel de l'eau du bassin ne les affecte pas. Trouver un nénuphar adapté à votre bassin Le principal critère à prendre en compte lors du choix du nénuphar, en dehors de l'esthétique, est la profondeur de plantation.

Profondeurs de plantation par taille (la profondeur se calcule de la surface de la terre jusqu'à la surface de l'eau): - Miniatures: 10 à 25 cm (superficie couverte à maturité environ 0.50m2) - Petits: 20 à 40 cm (superficie couverte à maturité environ 1m2) - Moyens: 20 à 70 cm (superficie couverte à maturité environ 1m2) - Grands: 40 à 100 cm (superficie couverte à maturité environ 2m2) - Très grands: 40 à 120 cm (superficie couverte à maturité environ 2m2) Planter votre nénuphar 3) Planter le nénuphar: Les insectes. Traitement Naturel des Infections Urinaires. [Mis à jour le 22/08/18] Je connais bien ces sensations, parce que j’ai moi-même été victime d’infections urinaires pendant toute une partie de ma vie.

À ces signes, toute femme qui a des cystites à répétition sait que le calvaire va recommencer ! Elle se précipite chez le médecin pour obtenir des antibiotiques dès les premiers picotements, et elle les obtient. Si elle est bien organisée et assez rapide, elle n’aura même pas le temps d’avoir vraiment mal. L’infection urinaire : une douleur sans cesse plus vive et profonde La cystite est une maladie très fréquente chez les femmes et les jeunes filles. E-coli n’a rien de nocif tant qu’elle est mise en concurrence avec d’autres bactéries commensales et, la plupart du temps, elle ne parvient même pas à s’accrocher aux parois intestinales, déjà chaudement tapissées de bactéries inoffensives. Les femmes savent que la médecine allopathique peut leur proposer une réponse immédiate qui va les soulager. Lire aussi Cystite : éviter la récidive. Comment créer une spirale d'aromatiques ?

Dans cet article je vais vous expliquer pas à pas comment créer une spirale d’aromatiques en permaculture. Pourquoi créer une spirale d’aromatiques ? L’un des grands principes en permaculture est de produire beaucoup sur un minimum de place tout en s’aidant de la nature. Lorsque au sol vous auriez pu mettre entre 4 et 5 plantes, en créant une spirale en trois dimensions vous ferez tenir plus d’une dizaine d’aromatiques. L’autre avantage de la spirale est de créer différentes expositions plus ou moins chaudes ainsi que différentes natures de sols plus ou moins drainés. La partie du haut plus sèche vous permettra de faire pousser des plantes méditerranéennes qui ne tolèrent pas les sols humides. Dans la partie du bas, des plantes qui aiment l’humidité comme la menthe se plairont à merveille. La spirale d’aromatiques permet de regrouper les aromatiques dont vous vous servez le plus tout en les mettant en valeur dans votre jardin ! Choix de l’emplacement. Préparation de l’emplacement.

Construction. Semis en contenants. Article écrit par Joseph Chauffrey pour Mon Jardin En Permaculture Contrairement aux semis de pleine terre, réalisés à même le sol du potager, les semis en contenants (par exemple en pot) démarrent leur croissance « hors sol » et nécessitent alors une étape de repiquage. Les contenants peuvent être de différentes sortes : 1) Les plaques de culture : Ce sont des plaques en plastique constituées d’alvéoles de quelques cm de profondeur.

C'est certainement la méthode la plus efficace pour les semis en contenants. Le modèle à 104 alvéoles (alvéoles de profondeur 46 mm et diamètre 30 mm) est idéal pour la majorité des semis. 2) Les godets plastiques Les godets plastiques sont économiques mais leur contenance importante nécessite de grandes quantités de terreau. Le godet ne se justifie que pour les semis de grosses graines ou lorsque la plantule est amenée à patienter longtemps avant le repiquage. 2) Les grands pots 3) Les terrines (ou bacs) Voir les vidéos de Sikana. 4) Les contenants "maison"