background preloader

ENT

Facebook Twitter

Point de vue de Serge Tisseron Plaisir et éducation numérique. Écriture collaborative - Exemples concrets. L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement.

Écriture collaborative - Exemples concrets

En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Comment ? En utilisant un navigateur internet, les élèves se rendent sur une page spéciale (=un "pad") où ils peuvent écrire et modifier le texte [1] simultanément. Écrire en temps réel est possible grâce à un logiciel libre et gratuit, EtherPad lite, bien présenté sur notre site académique . D’autres présentations de qualité (avec des exemples) sont proposées par l’académie de Créteil lors d’une table ronde organisée en avril 2014 ou dans le bilan des TraAM 2013/2014.

Dans cet article, nous présenterons trois exemples d’utilisations pédagogiques puis l’aspect technique permettant de choisir la solution la plus adaptée à vos conditions de travail et à vos besoins. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative.

L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

Concepts pédagogiques de base. ENT_EB_DH_Argos. Les ENT et les limites de la politique numérique éducative. ENTENDU SUR LE WEB.

Les ENT et les limites de la politique numérique éducative

La radio France Info a proposé jeudi 26 décembre, dans le cadre de son émission Questions d'éducation, un reportage sur les Environnements numériques de travail (ENT), extension numérique – administrative et pédagogique – des établissements scolaires français. Un questionnement concret sur les limites de la mise en place d'une politique éducative numérique en France. Agrégat de services en ligne administratifs et éducatifs, l'Environnement numérique de travail (souvent désigné par son acronyme ENT) est une plateforme numérique qui s'adresse à l'ensemble des acteurs d'un établissement scolaire. . « L'ENT (Ndlr : l'environnement numérique de travail) c'est le prolongement ou la version numérique de l'établissement » explique Joël Boissière, co-auteur de l'ouvrage Le numérique, une chance pour l'école, interviewé par Emmanuel Davidenkoff, journaliste de l'émission Questions d'éducation sur France Info, le jeudi 26 décembre.

Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles (AC n° 3) 1 .

Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles (AC n° 3)

Introduction Les Environnements Numériques de Travail (ENT) connaissent actuellement un développement massif et rapide dans l’ensemble de l’Éducation Nationale. Cela peut être à l’initiative de collectivités territoriales (régions ou départements) ou d’une académie. 39438013. Environnement Numérique de Travail. ENT-primaire - Réflexion #90: Quel type de services présents sur un ENT - Boite à projets d'AbulEdu-fr. Francois Audirac a écrit : Copie d'une réflexion sur les outils présents sur un ENT, issus de la liste ATICE :Quid de la plus-value de certains outils sur l'aide aux apprentissages ?

ENT-primaire - Réflexion #90: Quel type de services présents sur un ENT - Boite à projets d'AbulEdu-fr

- Calendrier : intéressant, en lien avec site d'école ? Pourquoi pas si le site d'école existe. Réflexion sur les usages pédagogiques de l'ENT. Un ENT d’établissement met à la disposition des élèves et de leurs professeurs des potentialités nouvelles, des modalités de travail inédites qui méritent vraiment d’être explorées tellement s’annoncent fructueuses leurs retombées sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.

Réflexion sur les usages pédagogiques de l'ENT

Des professeurs ont expérimenté concrètement, durant l'année scolaire 2009-2010, quelques unes de ces potentialités et/ou de ces modalités nouvelles. Premiers éléments d'une réflexion pédagogique sur l'usage des ENT. Ces premiers éléments sont issus de deux réunions : L’une avec des collègues en situation de commencer à travailler avec un ENT L’autre avec les collègues des établissements porteurs depuis le début de l’expérimentation et en présence de M.

Jaillet Universitaire qui suit cet expérience sur le plan pédagogique Ces rencontres ont permis de travailler aux divers usages possibles au travers de l’outil et notamment les usages pédagogiques. Les autres usages de type logistique par rapport à la pédagogie proprement dite sont moins problématiques et n’ont pas été au centre des discussions. Utilisations à l’interne de la classe Les usages sont nombreux et la plupart du temps antérieurs à la mise en place d’un ENT. Les pour les préparations sont souvent anciens et ont donné une assise à la pratique avec l’outil.