background preloader

A lire

Facebook Twitter

Robin Hobb – PIEBALDS AND PRINCES. Suppose you were born with a magical ability, but the ability was so intrinsic to who you were that you were unaware of how unusual it was.

Robin Hobb – PIEBALDS AND PRINCES

Just as a child doesn’t know what a miracle it is to be able to see colours, or distinguish the different scents of flowers and fruit, you might assume that everyone was aware of animal life as keenly as you were. You might think that all people were aware that sometimes an animal’s consciousness might brush against your own. You would not think of it as something dirty and disgusting. You would not be ashamed of it. Until someone told you that the Wit was a bestial magic, and you deserved to die for practising it. This is the situation for young FitzChivalry Farseer when the reader first encounters him in The Farseer Trilogy.

We all know the saying, ‘History is written by the victors’. Arthur Upfield. Portrait d'Arthur Upfield Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] Upfield naît le 1er septembre 1890 à Gosport (Angleterre) où son père est drapier.

Arthur Upfield

Micro-violences. La violence de la guerre et du terrorisme fait la une des journaux et nourrit en permanence fictions et films.

Micro-violences

Brutale, intentionnelle, elle se donne à voir et fait parler d’elle. Au contraire, la micro-violence dont nous parle ce livre est imperceptible, minuscule, diffuse. Elle est dans l’« ordre des choses », « naturelle ». La violence est dans les détails. C’est ainsi que, quotidiennement, nous endossons des rôles uniformisés sans toujours savoir ce qui nous pousse à ces conduites.

Des exemples, appartenant à notre vie de tous les jours, illustrent le propos de l’auteur. Reconnaître, expliquer et contrer la micro-violence, tel est l’objectif de cette démonstration salutaire. Préface de Jean-Claude Bourdin Revue de presse. Amazon.fr - L'étrange défaite - Marc Bloch, Stanley Hoffmann - Livres. La science à contrepied. Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes. À quoi ressemblaient les sociétés d’Amazonie avant l’arrivée des Européens ?

Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes

Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité… Peuplement, domestication, innovations, échanges à longue distance, rituels funéraires, parures, cannibalisme… sont autant de pans d’une histoire humaine encore méconnue. Ils sont ici abordés en prenant comme fil conducteur les célèbres douze travaux d’Hercule, car, dans la démesure de la grande forêt de pluie, les peuples du passé ont bel et bien accompli une œuvre de géant digne du demi-dieu ! Les écuries d’Augias nous renvoient ainsi aux terrassements colossaux qu’ont mis en évidence les archéologues, la biche de Cyrénée aux innombrables innovations technologiques que l’on pensait autrefois être l’apanage des Andes, ou les pommes d’or des Hespérides à l’extraordinaire fertilité de la fameuse « terra preta » qui intrigue tant les agronomes.

La vie secrète des arbres - les arènes. « Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. » Tim Flannery, auteur de Sauver le climat « Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. » David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt.

La vie secrète des arbres - les arènes

Labo sexo. « Vous voulez connaître l’essentiel ?

Labo sexo

Vous voulez tout savoir des dernières découvertes sur la sexualité féminine ? Entrez dans Labo sexo. Ce livre est à la fois le condensé d’un long travail d’enquête auprès des femmes elles-mêmes et des chercheurs en sexologie, et d’une récolte surprenante dans la littérature scientifique de ces quinze années de travail. On y découvre des pratiques étranges, des faits curieux, des énigmes résolues, des rouages insoupçonnés et surtout… on y ressource sa curiosité pour le pouvoir le plus intense et le plus gratifiant qui nous soit donné : celui de grimper au ciel. »É.

B. Qui a peur du point G ? - broché - Odile Buisson - Achat Livre - Fnac.com. Le chant des pistes (cc) - Bruce Chatwin, Jacques Chabert. Le chant des pistes – Bruce Chatwin. « Le chant des pistes » est le récit d’un voyage de Bruce Chatwin au cœur des terres australiennes et aborigènes.

Le chant des pistes – Bruce Chatwin

Oscillant entre roman, récit de voyage et étude ethnologique, le texte nous plonge dans les traditions et les mythes d’un peuple nomade qui créait la terre au rythme de ses chants. L’ouvrage débute par une mise en perspective de l’enfance de l’auteur, bercé dès sa jeunesse par l’appel du large et du voyage. » Un jour, tante Ruth me dit que notre nom de famille avait été jadis << Chettewynde >>, ce qui, en anglo-saxon, signifiait << le chemin tortueux >> ; et en moi s’insinua l’idée que des liens mystérieux reliaient ensemble la poésie, mon nom propre et la route. » Il tend à observer que l’homme est par nature un nomade, que dès l’enfance, la marche est un principe inné.

Frontières - Editions Paulsen.