background preloader

A lire

Facebook Twitter

La science à contrepied. Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes. À quoi ressemblaient les sociétés d’Amazonie avant l’arrivée des Européens ?

Amazonie : les 12 travaux des civilisations précolombiennes

Ce que nous croyons en savoir tient plus souvent du mythe que de la réalité… Peuplement, domestication, innovations, échanges à longue distance, rituels funéraires, parures, cannibalisme… sont autant de pans d’une histoire humaine encore méconnue. Ils sont ici abordés en prenant comme fil conducteur les célèbres douze travaux d’Hercule, car, dans la démesure de la grande forêt de pluie, les peuples du passé ont bel et bien accompli une œuvre de géant digne du demi-dieu ! Les écuries d’Augias nous renvoient ainsi aux terrassements colossaux qu’ont mis en évidence les archéologues, la biche de Cyrénée aux innombrables innovations technologiques que l’on pensait autrefois être l’apanage des Andes, ou les pommes d’or des Hespérides à l’extraordinaire fertilité de la fameuse « terra preta » qui intrigue tant les agronomes.

La vie secrète des arbres - les arènes. « Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. » Tim Flannery, auteur de Sauver le climat « Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. » David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres.

La vie secrète des arbres - les arènes

Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. Peter Wohlleben a passé plus de vingt ans comme forestier en Allemagne. Traduit de l’allemand par Corinne Tresca. Labo sexo. « Vous voulez connaître l’essentiel ?

Labo sexo

Vous voulez tout savoir des dernières découvertes sur la sexualité féminine ? Entrez dans Labo sexo. Ce livre est à la fois le condensé d’un long travail d’enquête auprès des femmes elles-mêmes et des chercheurs en sexologie, et d’une récolte surprenante dans la littérature scientifique de ces quinze années de travail. On y découvre des pratiques étranges, des faits curieux, des énigmes résolues, des rouages insoupçonnés et surtout… on y ressource sa curiosité pour le pouvoir le plus intense et le plus gratifiant qui nous soit donné : celui de grimper au ciel. »É.

B. Après Le Secret des femmes et La Révolution du plaisir féminin qui ont été de grands succès, voici Labo sexo, le tremplin des plaisirs, écrit dans un style vivant, alerte et plein d’humour. Et si les femmes vivaient leur sexualité en toute liberté ?  Élisa Brune est romancière, essayiste et journaliste scientifique.

Qui a peur du point G ? - broché - Odile Buisson - Achat Livre - Fnac.com. Le chant des pistes (cc) - Bruce Chatwin, Jacques Chabert. Le chant des pistes – Bruce Chatwin. « Le chant des pistes » est le récit d’un voyage de Bruce Chatwin au cœur des terres australiennes et aborigènes.

Le chant des pistes – Bruce Chatwin

Oscillant entre roman, récit de voyage et étude ethnologique, le texte nous plonge dans les traditions et les mythes d’un peuple nomade qui créait la terre au rythme de ses chants. L’ouvrage débute par une mise en perspective de l’enfance de l’auteur, bercé dès sa jeunesse par l’appel du large et du voyage. » Un jour, tante Ruth me dit que notre nom de famille avait été jadis << Chettewynde >>, ce qui, en anglo-saxon, signifiait << le chemin tortueux >> ; et en moi s’insinua l’idée que des liens mystérieux reliaient ensemble la poésie, mon nom propre et la route. » Il tend à observer que l’homme est par nature un nomade, que dès l’enfance, la marche est un principe inné. » Nous sommes voyageurs dès notre naissance.

Le concept des pistes chantées est assez difficile à envisager. . « Les Blancs avaient volé son pays, dit-il. Frontières - Editions Paulsen.