background preloader

ASH

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! A l’heure où la fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) se transforme en métier d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), ce livre constitue un outil dont l’objectif est de permettre la réussite du trio AESH-Enseignant-Elève.

Authentication CAS nécessaire !

Il contribue à cette professionnalisation nouvelle : - en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; - en proposant des pistes pratiques. L’accompagnement des élèves en situation de handicap vise entre autres trois objectifs essentiels : - réduire leurs difficultés comportementales et émotionnelles ; - faciliter leur accès aux apprentissages ; - ajuster ces apprentissages à leurs besoins.

Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise d’autonomie de ces élèves et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. L'Agence des Usages. Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

L'Agence des Usages

Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Une production de textes plus dense et mieux orthographiée Un regain de motivation et un pas vers l’autonomie Conclusion Bibliographie.

Aides DYS. Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté. Description : Le document en téléchargement ci-dessous, propose des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves "Dys".

Un dossier complet « Dys » et matériel pédagogique adapté

Les ressources présentés serviront soit : à renforcer les points forts ; à entraîner des compétences ; à contourner la difficulté ; à compenser le handicap ; à aménager l’environnement de travail. Le document a été réalisé par un groupe de travail ASH (département du Gard) sous la conduite de Mme Cannac, IEN – ASH Le plus pédagogique : Ce dossier très complet vous permettra de choisir l’outil TICE le plus adapté à l’handicap ou aux handicaps de vos élèves. Dyslexie Dysphasie Dyscalculie Dyspraxie « Dys » et matériel pédagogique adapté Version imprimable Source : Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Numérique et Handicap > Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs (...)

Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

Visites Publié : 8 décembre 2016 Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers 3 votes Vous trouverez en téléchargement ci dessous les parallèles entre applications Androïd et iOS, pouvant être mises au service des élèves à besoins éducatifs particuliers, classées selon les rubriques suivantes : Applications générales Applications de communication Application de productions multimédia Applications d’aide à la production d’écrits Applications pour la Maîtrise de la langue Applications Mathématiques Applications Géométrie Applications Maternelle / cycle 2 Applications diverses Source : Répondre à cet article Dans cette rubrique.

L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation. Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation.

Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation

Voici des exemples. Le but des logiciels reconnaissance et de synthèse vocale est simple : conserver le sens d’un message tout en transformant son support. Il est possible depuis longtemps d’écrire des mots sur un ordinateur afin que ce dernier les reconnaisse et les transforme en message audio. Les améliorations des dernières années permettent maintenant aux logiciels de lire des textes et comprendre des narrations complexes tout en respectant la ponctuation. De ce fait, il est maintenant possible de créer une conversion très fidèle. Certains logiciels font un travail étonnant sur le plan de la conversion de l’écrit vers l’oral. Un coup de main important pour certains troubles d’apprentissage Au niveau de l’apprentissage spécialisé et des troubles d’apprentissage, ces logiciels sont déjà utilisés depuis quelques années avec les élèves. Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies. Spectre autistique, mal-voyants, malentendants, lecteurs d’écran, dyslexie ou handicap moteur… Voici des posters qui vous rappellent les bonnes pratiques.

Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies

Le Gouvernement britannique a entrepris une révolution digitale à 360° depuis quelques années. J’apprécie leur approche pragmatique, tournée vers l’efficacité au service du citoyen. Leur travail sur l’accessibilité en est une bonne illustration. Karwai Pun a produit pour les designers des posters simples pour illustrer les bonnes pratiques et celles à éviter. J’ai entrepris de traduire ces posters et les met à disposition ci-dessous. 6 infographies pour l’accessibilité Accessibilité et design pour le spectre autistique. Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Ressources ORNA.

Handicap et tablettes.