background preloader

Électricité

Facebook Twitter

QElectroTech : Accueil, présentation. Shéma électrique. Norme electricite - ELECTYS. Oultils de calcul, guide électricité. Les différents circuits de l'installation électrique - ELECTYS. Equipement minimal exigé par la norme Une installation doit pouvoir présenter un nombre suffisant de points d'utilisation pour assurer les besoins normaux des usagers.

Les différents circuits de l'installation électrique - ELECTYS

Le minimum est indiqué dans le tableau ci-dessous : Autres circuits spécialisées à mettre en oeuvre Si les applications suivantes sont prévues : - chauffe-eau - chaudière et ses auxiliaires - pompe à chaleur - climatisation - appareil de chauffage salle de bains (par ex. sèche-serviette) - alarmes, contrôles, … - VMC lorsqu’elle n’est pas collective. Congélateur Si son emplacement est défini, prévoir 1 circuit spécialisé avec 1 dispositif différentiel 30 mA spécifique, de préférence à immunité renforcé. Prises TV supplémentaires Au moins 1 socle doit être prévu pour les logements de surface > 100 m² et 2 socles pour surface >100 m². Circuits spécialisés extérieurs [ Retour ] Circuit prises de courant Depuis le 1er juin 2004, les appareillagesà griffes sont interdits (ils restent tolérés pour le dépannage). Circuit éclairage. Tableau de choix de section de cäble d’alimentation de maison.

Vous devez impérativement couper votre disjoncteur général avant toutes interventions sur votre installation ! Tableaux de choix pour âme cuivre avec chute de tension maximale de 2% La section de l'alimentation générale dépend : Nommé également :Disjoncteur de branchement ou DB Disjoncteur d'abonnéDisjonteur principal Informations sur le disjoncteur de branchement : Le disjoncteur de branchement est à coté du tableau électrique Le disjoncteur de branchement est éloigné du tableau électrique Les longeurs données concernant l'alimentation d'un tableau ou coffret électrique principal prennent en compte une chute de tension de 2%. Lors de l'utilisation d'un tableau ou coffret électrique secondaire, il faudrat diviser ces longueurs par 2 pour ne prendre en compte qu'une chute de tension de 1% concernant l'alimentation du tableau ou coffret électrique principal. Alimentation d'un tableau ou coffret électrique principal : Alimentation d'un tableau ou coffret électrique principal et secondaire :

Norme électrique maison, l’essentiel de la norme NF C 15-100. Radiateur electrique à inertie et chaleur douce. Avantages du radiateur électrique à inertie et chaleur douce - N'assèche pas l'air - Fonctionnement économique - Chaleur homogène et enveloppante - Fiables et robustes.

Radiateur electrique à inertie et chaleur douce

. - Montée rapide en température - Formes et couleurs variées permettant de s’adapter à tous les intérieurs - Pas de gros travaux d'installation, aucun entretien particulier - Très bon rapport qualité / prix Inconvénients - Investissement de départ plus important qu'un simple convecteur ou rayonnant. Comment choisir son radiateur à inertie ? Le choix de la matière qui entre dans la fabrication du radiateur électrique à inertie (verre, brique, fonte, aluminium, fluide, stéatite...) influe sur sa capacité d’accumulation et de restitution de la chaleur et aura donc une incidence sur la notion de confort ressenti et sur sa consommation. Un autre élément important à ne pas négliger, est la masse de la matière utilisée qui détermine principalement le poids du radiateur. Coût des appareils. NF C 15-100 et liens pour norme électrique. L'édition actuelle de la NF C 15-100 est entrée en vigueur le 5 décembre 2002.

NF C 15-100 et liens pour norme électrique

Elle s'applique à toutes les installations des bâtiments dont la demande de permis de construire à été déposée à partir du 1er juin 2003.Les préconisations décrites dans cette page, sont surtout destinées aux habitations. Pourquoi une norme ? La norme NF C 15-100 est un document de référence qui à pour but de fixer des règles de mises en oeuvre des installations électriques. La bonne exécution des ces règles permet d'assurer : La sécurité des biens, des personnes et des animaux domestiques,le bon fonctionnement des installations,les besoins normaux en énergie électrique (en terme de disponibilité) et le confort des usagers. La nouvelle version Cette nouvelle version s'inscrit dans la continuité des précédentes en tenant compte : des besoins actuels des exploitants et usagers,de l'évolution des pratiques et de la mise en oeuvre des matériels,de l'évolution des matériels.

Normes pour l'habitat Emplacement de la GTL. Electronique et robotique : cours, montages et constructions.