background preloader

Bonnes idées

Facebook Twitter

Quand garer sa voiture à l'aéroport devient une expérience... Si l’économie de plateforme a massivement investi l’hébergement touristique (Airbnb, Abritel, Booking), le transport est un sacré vecteur de développement.

Quand garer sa voiture à l'aéroport devient une expérience...

On l’a vu avec Uber ou Blablacar. Puis les start-upers se sont intéressés parkings d’aéroport. Comment améliorer cette étape du voyage qui est toujours longue, peu intéressante et chère… Je vous avais présenté il y a quatre ans (déjà!) Tripndrive qui propose de louer sa voiture contre un parking gratuit à l’occasion de son voyage en avion. Deux nouvelles plateformes pour mettre en relation guides et touristes - TOM. Deux plateformes de mise en relation entre les guides et les touristes voient le jour en cette rentrée.

Deux nouvelles plateformes pour mettre en relation guides et touristes - TOM

MyOfficialGuide et Local Stories ont deux approches distinctes de la visite guidée. Explications. Les pratiques culturelles sont en pleine mutation avec l’utilisation croissante du digital et l’évolution du comportement des touristes. La notion de médiation culturelle a été introduit récemment dans la langue française afin d’évoquer un ensemble de pratiques plus ou moins reconnues entre certaines offres culturelles et une partie du public. Via des visites ou des conférences, la parole du médiateur conférencier ou du guide est destinée à rendre le public captif. MyOfficialGuide (MOG), une plateforme réservée aux professionnels MOG s’adresse aux agences de voyage et les met en relation avec des guides professionnels afin de développer l’activité des agences sur la France.

A la chasse au Bisontin Célèbre. « Ce siècle avait deux ans, Rome remplaçait Sparte, déjà Napoléon perçait sous Bonaparte… » Vous connaissez les premiers vers du célèbre poème autobiographique de Victor Hugo.

A la chasse au Bisontin Célèbre

Le poète est né à Besançon en 1802 comme ma foi et a vécu dans la capitale de la Franche-Comté comme ma foi pas mal d’autres personnages célèbres : Tristan Bernard, Gustave Courbet, Colette, pour n’en citer que quelques-uns. D’où l’idée de l’office de tourisme et de la ville de créer une application « balade des gens célèbres ». Cette balade suit le circuit d’interprétation en dur pré-existant. Le concept est simple : une fois l’application téléchargée sur son smartphone, elle vous propose une promenade avec treize étapes devant la maison natale ou des immeubles ayant abrité des personnages devenus célèbres. À chacun de ces points, la personnalité s’adresse directement au visiteur, et lui explique ce qui le relie à Besancon. Ci-dessous la présentation qui se déclenche devant la maison natale de Victor Hugo. Muzicity à Clermont, une découverte avec du son ! Peut-être ne connais-tu de Clermont et sa région que ses fleurons industriels (Michelin, Volvic, Limagrain, …), le plateau de Gergovie et la statue de Vercingétorix rappelant son illustre passé, le doux relief des Volcans qui l’entourent, le Festival du court-métrage, le plus beau rugby pratiqué ces dix dernières années en France et sûrement dans le monde… Mais Clermont-Ferrand, c’est aussi une scène rock de premier plan, et si tu ne le savais pas encore, ouvre grand tes oreilles car c’est avec du bon son que François Missonnier, du festival local Europavox, et Vincent Garnier, accompagné de notre ami blogueur Mathieu, de Clermont Auvergne Tourisme, ont décidé de te faire découvrir la capitale auvergnate, grâce à Muzicity.

Muzicity à Clermont, une découverte avec du son !

Mais Muzicity va encore plus loin, puisque tu vas pouvoir manger, boire un verre, “magasiner”, clubber, te balader dans 32 adresses différentes qui perpétuent le bon son dans la capitale auvergnate. Des contenus originaux Une webapp design et simple. La Dulwich Picture Gallery révèle quelle fausse toile a été placé dans sa nouvelle exposition – Club Innovation & Culture CLIC France. Depuis le 10 février 2015, la Dulwich Picture Gallery de Londres a glissé dans sa nouvelle exposition « Made in China: A Doug Fishbone Project » une réplique d’une oeuvre de sa collection produite en Chine.

La Dulwich Picture Gallery révèle quelle fausse toile a été placé dans sa nouvelle exposition – Club Innovation & Culture CLIC France

Dans le cadre d’un défi « rechercher le faux », les visiteurs étaient appelés à identifier la fausse toile. Plus de 3 000 réponses ont été collectées et …. l’intrus vient d’être révélé par le musée. Le 27 avril 2015, le musée a révélé l’identité de la peinture « répliquée »: « Jeune femme » (‘Young Woman’) du peintre français du 18ème siècle Jean-Honoré Fragonard. La copie a été produite en Chine pour un prix de 70 euros, par Meishing Oil Painting Manufacture Company, un atelier dans lequel 150 artistes, dont beaucoup d’étudiants d’art, produisent des copies de tableaux de Picasso, Matisse, Van Gogh ou Monet pour des clients à travers le monde. Juridiquement parlant, les œuvres ne sont pas faux, puisque le studio est prudent de modifier la taille par rapport aux tableaux originaux. . Nous sommes tous des z'occupateurs de temps libre. Oh, Oh, Oh, Nous sommes à la mi-décembre, tout le monde a le nez dans le guidon, rêve de vacances, alors on va être sympa, on va faire un billet court.

Nous sommes tous des z'occupateurs de temps libre

Court mais dense, sur les tendances puisqu’on va nous bassiner avec ça pendant quelques semaines, autant commencer par la plus importante. Rien ne sert de lancer vos concours de pulls moches de Noël si vous n’avez pas vos Beard Baubles ! Oui, j’avoue, pour assouvir ma soif de likes, j’ai tiré une conclusion simple la semaine dernière : si tu veux des likes, mieux vaut faire un montage photo que lire les billets révolutionnaires de ces derniers semaines de Paul, François, Cédric (et bien d’autres ), les 148 likes, 28 commentaires ici le confirment Pour éviter toute interprétation sexiste, masculine, “encore des mecs sur la photo”, j’ai une super bonne nouvelle, on peut coupler les Beard Baubles avec des Bauble Brows !!!

Bon sinon, oui je voulais vous parler quelques minutes de cette notion simple d’Occupateurs de Temps Libre. Avec l'odorat certains ont du nez ! Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en avril 2017.

Avec l'odorat certains ont du nez !

Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Les touristes sont amenés à utiliser leurs 5 sens : s’endormir dans un hôtel, goûter un plat gastronomique, voir une exposition de peinture, écouter un opéra, etc. Les professionnels l’ont bien compris et se sont basés sur cette technique du marketing sensoriel qui consiste à utiliser un ou plusieurs sens sur le plan marketing, dans le but de favoriser l’achat d’un produit, d’un service, d’une expérience touristique. Des potagers urbains en libre service ? Vive les "Incroyables comestibles" !

Le Musée du Louvre lance son application fonctionnant avec des beacons. Il forme aux métiers de l'Histoire vivante, dans les locaux de l'ancienne concession Renault Lamirault à Chartres - Chartres (28000) - L'Echo Républicain. France 3 - Édition des initiatives - 5 septembre 2016. L’engagement du public dans les musées - Veilletourisme.ca. La conférence CTM, qui se déroulait à Québec du 15 au 18 novembre 2016, portait sur le thème de l’engagement.

L’engagement du public dans les musées - Veilletourisme.ca

Lors des présentations et des ateliers, près de 200 experts culturels internationaux ont échangé à propos des défis que pose l’engagement dans l’ensemble de leurs activités et des bonnes pratiques mises en place par leur institution. Ce premier d’une série de deux comptes rendus portera sur l’engagement du public; le second se penchera sur l’engagement des musées dans la société. Une approche sensorielle pour engager le public Éveiller les sens contribue à l’engagement. Cette prémisse, évoquée par Amahl Hazelton, chef des communications chez Moment Factory, s’exprime par la création d’environnements propices au partage. L’engagement d’un public moins initié aux musées Les jeunes adultes constituent l’un des principaux publics que de nombreuses institutions culturelles tentent activement d’attirer. Source : museumhack.com Source : operadeparis.fr Source de l’image à la une : © Agenda. Marathon du Beaujolais, la fête sans modération !

A Brive, un bus à étage va devenir une fresque d'art préhistorique ! Mais que fais donc ce gros bus anglais jaune arrivé à Brive dans le courant du week-end ?

A Brive, un bus à étage va devenir une fresque d'art préhistorique !

On a les réponses à vos nombreuses questions... Si vous êtes passé sur les boulevards de Brive depuis ce dimanche après-midi, vous n'avez pas pu le louper ! Il est garé sur la place Winston Churchill, tout près de la grande Poste.