background preloader

Management

Facebook Twitter

Changer les règles de conduite de vos projets. Continuons la tournée des débriefs des ateliers de cette très bonne cuvée 2015 des Rencontres etourisme des 21 et 22 octobre 2015… Avec Elie Sloim, expert en qualité web, Président de la société Temesis et fondateur du projet Opquast, j’ai eu le plaisir de mener en binôme l’atelier nommé « Changer les règles de conduite de vos projets ».

Changer les règles de conduite de vos projets

Cet atelier, de la première session du mercredi 21 octobre, intégrait trois aspects dans sa problématique, appliqués ici pour un projet web mais amplement adaptable à tout autre projet : Changer le cadre habituel de la conduite de projet. Les temps changent, les expertises évoluent, les méthodes de travail se renouvellent et la durée de vie d’un projet web se raccourcit toujours de plus en plus pour ne pas être obsolète le jour de la sortie. Il s’agit d’être réactif, et de se servir de la souplesse et la réactivité du numérique pour mieux travailler, pour proposer de meilleurs projets. 1- L’irruption de l’utilisateur dans les processus. 4- Le lâcher prise.

Des réunions ou des formations plus dynamiques avec Beekast. Photo via VisualHunt.com En ce jour de rentrée, quoi de plus naturel que de vous présenter un outil pédagogique !

Des réunions ou des formations plus dynamiques avec Beekast

Je cherchais depuis longtemps un outil efficace pour rendre les réunions ou les formations plus interactives et donc plus dynamiques. L’article d’Anne-Sophie Latry « Réveillez vos réunions avec Klaxoon ! Pour un management de la sécurité informatique dans l’entreprise (suite et fin) Il y a 15 jours, je vous proposais le 1er volet d’un article dédié au management de la sécurité informatique en entreprise.

Pour un management de la sécurité informatique dans l’entreprise (suite et fin)

J’y exposais un constat : la cybercriminalité est un phénomène de masse qui n’épargne plus personne. La première faille de notre sécurité informatique est la méconnaissance de notre vulnérabilité individuelle quel que soit le type d’attaque. Les risques sont nombreux pour l’entreprise d’autant plus qu’une attaque sur votre écosystème numérique entraîne potentiellement des dommages sur des tiers : fournisseurs, partenaires, clients, collaborateurs. Le premier pas est de se prémunir d’une utilisation abusive et délictuelle de vos données de connexion. Pour répondre à cela, je vous ai présenté le logiciel Keepass.

Collectivement, comment l’entreprise peut faire face et quel positionnement le manager doit-il adopter dans ces actions? De l’expérience salarié à son engagement. La problématique de l’expérience salarié est de plus en plus pregnante au sein des entreprises, avec en ligne de mire la montée en puissance de la compréhension de la nécessité d’une symétrie des attentions qui peut se résumer ainsi: comportez vous avec vos salariés comme vous vous comportez avec vos clients.

De l’expérience salarié à son engagement

Ou pour paraphraser une publicité célèbre: Ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur Si je reviens sur ce sujet aujourd’hui c’est que j’ai participé à un livre blanc collectif publié la semaine dernière autour des collaborateurs ambassadeurs. Dans les faits, on en revient à l’expérience collaborareur, car vous n’aurez jamais d’ambassadeurs engagés si vos salariés sont en décalage avec la vie/vision que leur propose l’entreprise. C’est ce qui est recherché par les entreprises, des salariés engagés. Dans ce livre blanc vous trouverez l’avis de 10 experts vous donnent leurs points de vue pour réussir votre stratégie d’Employee Advocacy. Je vous partage ici mon article: Outiller. DRAWING or NOT DRAWING, telle est la question! Vous aimeriez dessiner même au boulot ?

DRAWING or NOT DRAWING, telle est la question!

Ajouter un peu de fun dans votre quotidien pro ? Et in fine être plus performant ? Oui c’est possible et voici les clés pour y arriver. La pensée visuelle, le sketchnoting, le scribing, ça vous dit quelque chose? Parce que comme le disent certains ou plutôt un certain Confucius “une image vaut mille mots” (bon, ça c’était facile) mais aussi parce que les dessins associés aux mots sont d’une redoutable efficacité pour faire passer des messages.

Voici les bonnes raisons pour oser passer le pas 1 – Rebooster vos réunions Vous en avez marre des réunions ennuyeuses où la plupart de vos collègues ont le nez collé à leur smartphone? Alors il est temps d’utiliser la pensée visuelle pour rendre accessible à tous, le contenu de vos réunions dans un format qui donne envie. Les templates sont des déroulés de réunion imaginés en y associant des images. Voici quelques templates proposés par Julie Boiveau, facilitatrice graphique sur son blog très inspirant : Ma liste au Père Noël. En entendant mon petit garçon de 6 ans me demander ce week-end si le Père Noël existait bien, j’étais partagée entre l’envie de tout lui avouer et celle de lui laisser imaginer ce qu’il souhaitait.

Ma liste au Père Noël

Et si finalement croire au Père Noël n’était pas que pour les enfants, et si cela nous faisait du bien à nous aussi en tant qu’adulte ? Alors pourquoi ne pas l’écrire, nous aussi, notre liste au Père Noël ? Cette fin d’année est le moment propice pour se demander de quoi nous avons (vraiment) envie pour ces prochains mois au travail : 10 facteurs clés de l'innovation en tourisme.