background preloader

A lire

Facebook Twitter

E-tourisme : la ville du Havre se dote d’un mobilier urbain interactif à l’occasion de ses 500 ans. Après Paris, Le Havre est la deuxième ville à miser sur cette nouvelle technologie, développée par la jeune entreprise Timescope.

e-tourisme : la ville du Havre se dote d’un mobilier urbain interactif à l’occasion de ses 500 ans

Si au premier regard ces bornes ressemblent aux anciennes jumelles panoramiques, il s’agit avant tout d’un concentré de technologie numérique, capable de faire voyager habitants de l’agglomération et touristes dans l’histoire. Via la technique de la réalité virtuelle, ces bornes permettent, grâce à une rotation à 360°, de découvrir son environnement proche selon les époques. Les lieux ont été entièrement remodélisés à des époques différentes et en 3 dimensions. Pour cela un important travail de numérisation a été réalisé à partir des informations des équipes du SIGU (Système d’Information Géographique Urbain) de la CODAH, des Archives municipales du Havre et de la Maison du Patrimoine. Ces deux bornes, installées à l’Hôtel de Ville et Quai de Southampton ont été chargées avec 5 vidéos :

Voyages-sncf.com change de nom. La première plate-forme marchande de voyages en France s'arrime à la stratégie de sa maison mère, la SNCF.

Voyages-sncf.com change de nom

Une petite révolution se prépare. La marque Voyages-sncf.com va céder sa place à Oui.sncf. Un clin d'oeil à InOui, la nouvelle marque très controversée sous laquelle sera désormais commercialisée l'offre TGV classique. "Voyages-sncf.com deviendra Oui.sncf à la fin de l'année, sur tous les marchés B2C européens", explique Franck Gervais, directeur général de la plate-forme, qui réalise 90% de ses ventes en billets de train. "Nous voulons évoluer d'une plate-forme traditionnelle vers une usine à fabriquer des expériences de voyage réussies", poursuit-il.

Un démarrage en mode mineur Le nouveau site a déjà été discrètement lancé, "pour que nos clients s'habituent". Voyages-sncf.com a réalisé un volume d'affaires de 4,1 milliards d'euros en 2016 (-1,4%), pour 86 millions de voyages (+3,5%). User Experiences : replacer l'usager au cœur de nos services. Si je vous pose la question suivante : Que voyez-vous sur cette photo ?

User Experiences : replacer l'usager au cœur de nos services

Je suis persuadée que les premiers termes qui vous viennent en tête sont : montre, connectée, numérique, applications, bracelet et j’en oublie d’autre. Mais que pensez vous du mot « usager » ? Où se place l’utilisateur dans cette description centrée sur le produit ? C’est une tendance plus que commune de se focaliser sur le produit et ses caractéristiques plutôt que sur l’usager et son utilisation.

Aujourd’hui, je vous embarque vous faire découvrir (ou redécouvrir) l’approche centrée sur l’utilisateur grâce au design de services et aux experts UX. So Use, le hub de l'économie collaborative. Pour afficher des réponses, SoUse interroge le hub de services alimenté par les contenus de 52 partenaires.

So Use, le hub de l'économie collaborative

Covoit + coloc + codiner J’ai testé SoUse. Quelle expérience au cœur du site de destination ? Il y a deux semaines, Ludovic se régalait à vous présenter 2 nouveaux sites assez emblématiques des tendances actuelles des sites de destination : Aunis Marais Poitevin et Béthune Bruay.

Quelle expérience au cœur du site de destination ?

Ils sont pimpants et rompent avec les traditionnels sites « vitrines » institutionnels en proposant une « ambiance » plus humaine et pour tout dire bien plus vivante qu’auparavant. « L’expérience de vie » se trouve au cœur de l’expérience numérique, mais de manière quelque fois singulière. Pour aller plus loin et mieux comprendre pourquoi « ça le fait », j’ai mené mon enquête du côté septentrional auprès de l’équipe de l’office de tourisme de Béthune Bruay.

J’ai interrogé pour vous deux éminentes et charmantes égéries de la BB team, j’ai nommé : Stéphanie BERRIER, responsable communication Florence GIRARD, directrice. Mais où va le monde ? On parlait le mois dernier de Copenhague et de son Office de Tourisme qui « disparaissait » derrière les habitants, voilà qu’aujourd’hui, c’est la Suède qui se « vend » à Airbnb.

Mais où va le monde ?

Allez, une belle occasion de lire la suite en musique, avec les bayonnais de La Femme et leur morceau éponyme du titre de ce billet… A retrouver cet été dans les meilleurs festivals de France et de Navarre, et notamment Lyon Fourvière, Sète, Marmande, Arras, Montreux, Belfort, Carhaix, Saint-Brieuc, Liège, Thonon, … Avant de revenir à nos scandinaves qui nous mettent le bazar, regardons-nous un peu le nombril. Il y a quinze jours, je vous avouerai avoir été un peu surpris par l’engagement suscité par un banal post dont l’objectif n’était que de susciter quelques haussements d’épaules au pire, de zygomatiques au mieux. Bien sûr que la France jacobiniste, du tourisme comme d’ailleurs, se sent dépossédée de ne pas avoir de Ministre ou au moins de Secrétaire d’Etat de tutelle !

Le tourisme culturel fait sa révolution numérique - TOM. Pour sa troisième édition, le Forum Entreprendre dans la Culture se tenait du 22 au 24 mai 2017 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts.

Le tourisme culturel fait sa révolution numérique - TOM

Soixante ateliers et tables rondes rassemblaient près de 200 intervenants. Une journée était par ailleurs consacrée au thème « Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre », afin d’informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Dans un incubateur près de chez-vous! Réflexions sur l’innovation et le numérique en tourisme. À quoi ressemblera le tourisme en 2020 ? - Les Echos. Facebook et la vidéo, une longue histoire d'amour ! La vidéo est vraiment le contenu à la mode !

Facebook et la vidéo, une longue histoire d'amour !

Format court, rythme dynamique, filtres et autocollants, live… l’étendue des possibilités se fait de plus en plus grande ! Facebook est un des acteurs qui investit le plus dans le domaine, et après avoir créé il y a un petit moment les vidéos de profil, Facebook vient d’annoncer tester les vidéos de couvertures. Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas déployée à grande échelle sur les pages, seuls quelques privilégiés ont pu tester et mettre en place une vidéo de couverture. LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international. Salut mes p’tits bouchons (gratinés ?!).

LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international

Aujourd’hui c’est un petit coup de gueule que j’ai envie de passer via La Quotidienne. Ces dernières années, deux ou trois fois par an, on peut lire dans les journaux « Encore un surfer attaqué par un requin à la Réunion »… Au début on se dit « oh mon Dieu, c’est dangereux… » mais quand on creuse un peu il est clair que l’humain est beaucoup plus en faute que l’animal. Allez, on reprend à la base. Infographie : Psychologie des Couleurs et Taux de Conversion - Actualité Abondance. 5 initiatives brillantes de Burger King sur les réseaux sociaux. Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

5 initiatives brillantes de Burger King sur les réseaux sociaux

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’aurais pu appeler cet article “Burger King, le community management qui a la frite”, mais j’ai décidé de vous épargner un énième jeu de mot pourri brillant pour cette rubrique décryptage. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 initiatives absolument géniales de Burger King sur les réseaux sociaux. Vous allez voir, ça envoie du lourd. Quand choisir un nom de domaine avec son mot clé. Récemment, un de nos clients s’interrogeait sur le nom de domaine à réserver pour son futur site web. Il avait en tête qu’il lui fallait à tout prix une URL contenant son mot-clé principal. Malheureusement, c’était compliqué car la concurrence s’était déjà emparée des principales déclinaisons des mots-clés pertinents vis-à-vis de son offre.

Et honnêtement, ce n’était pas très grave ! Culture Maorie et tourisme en Nouvelle-Zélande. Si on vous parle de culture Maorie, la première image qui vous vient à l’esprit est certainement celle du Haka, cette danse rendue mondialement célèbre par l’équipe de rugby des All Blacks qui l’effectue avant tous leurs matchs depuis 1905. En réalité la culture Maorie va bien au delà et fait partie intégrante de la vie des Kiwis. C’est également un aspect touristique non négligeable de la Nouvelle-Zélande. Les Maoris en Nouvelle-Zélande Sans nous lancer dans un cours d’histoire, rappelons juste quelques éléments essentiels au contexte de cet article. Lyf Pay, le porte-feuille « Made in France » La monnaie dématérialisée, le paiement par mobile : on en parle depuis longtemps, mais on était pourtant bien à la traîne par rapport à nos voisins asiatiques ou américains.

Avant de laisser le marché à leurs concurrents, les français ont lancé leur propre monnaie dématérialisée ! Je vous présentais l’année dernière les deux géants chinois dans le domaine : WeChat et Alipay, et je vous annonçais même l’arrivée de l’application Alipay en Europe. Si cette dernière n’a finalement pas encore pénétré le marché européen, elle vient toutefois de renforcer sa présence aux Etats-Unis en annonçant un partenariat avec 4 millions de magasins. Facebook se lance dans la commande et la livraison de repas à domicile. Infographie : dans l'achat de voyage, l’aventure commence sur smartphone - TOM.

Le site Think with Google du géant américain diffuse de nombreuses études, infographies et vidéos présentant les dernières recherches marketing commandées par l’entreprise. Car Google aussi fait du Brand Content. Une infographie sur l’utilisation du smartphone dans le Voyage a ainsi été publiée. La société de services technologiques invite les annonceurs à mettre le « cap sur la mobilité ! » Dans une infographie nommée « Achat de voyage : l’aventure commence sur smartphone » réalisée par le site Think with Google, on constate que le mobile est un outil de plus en plus utilisé lors de la planification d’une excursion : Résultats de l’Observatoire de l’e-Tourisme 2017 pour les institutionnels. En mars dernier, je vous invitais à participer à l’enquête en ligne en prévision de la conférence Next Tourisme le 18 mai 2017.

Next Content a mené avec KPMG une enquête en ligne auprès des décideurs de l’e-tourisme. Les professionnels étaient ainsi interrogés sur le bilan de leur activité sur Internet. Les principaux résultats ont été présentés lors de la conférence la semaine dernière. 189 questionnaires ont été retenus pour l’analyse dont 74 questionnaires de décideurs du tourisme institutionnels (66 % proviennent d’offices de tourisme).

Si vous avez participé à cette enquête, vous recevrez les résultats complets. D’une manière globale, les répondants soulignent un renforcement des réservations sur les outils mobiles et s’orientent de plus en plus vers le développement d’une approche responsive design plutôt que vers la création d’une application mobile. #FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM. Homair Vacances : "Notre site internet cartonne en termes de transformation !" (Vidéo) Quentin Schaepelynck Directeur Distribution (Marketing & Ventes) Homair Vacances from DGTV on Vimeo.

Quentin Schaepelynck est directeur de la distribution (marketing et ventes) chez Homair Vacances, la société qui commercialise des séjours dans des campings villages étoilés. #FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM. Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage? Ils semblent indispensables pour promouvoir une destination, il ont même leur salon : les blogueurs de voyage ont la côte chez les DMO. Lors du salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu au mois d’avril à Saint-Malo, plus de 200 blogueurs étaient présents afin de rencontrer 85 destinations. E-tourisme : Paris Aéroport veut jouer dans la cour des grands. Paris Aéroport enrichit son offre de services pour les passagers et affirme devenir l’un des acteurs majeurs du tourisme dans le monde.

Le gestionnaire des plateformes parisiennes vient de lancer une dizaine de nouveaux services réservables en ligne, dont certains, en exclusivité. « Jusqu’à présent, nos passagers pouvaient seulement réserver leur place de parking via notre site ou notre application. Grâce à de nouveaux partenaires tels MisterFly ou bien Safe Bag, ils peuvent désormais réserver l’intégralité de leur voyage, jusque dans ses moindres détails. Les facteurs de l’attractivité territoriale selon salariés et dirigeants d’entreprises ! Les enjeux du tourisme urbain pour les métropoles secondaires : Millenaire 3, Politiques Publiques. Instagram teste une nouvelle fonctionnalité : Location Stories. La file d’attente en transformation. A l’époque où l’expérience client n’était encore qu’un concept embryonnaire dans la prunelle des commerçants, la queue leu-leu était, elle, reine de l’ennui.

Les spécialistes du secteur l’ont bien compris : les clients ne veulent pas attendre ; ainsi 66% des Français admettent avoir déjà abandonné leurs achats en magasin en période de soldes à cause d’une attente jugée trop longue. Expérience client : 6 clés pour un effet waouh. #FBT17 : Adopter la Business Intelligence pour dynamiser le Tourisme d'affaires - TOM. Le Big Data et les technologies telles que l’intelligence artificielle font aujourd’hui partie du quotidien du Business Travel. Le digital toujours plus présent dans le tourisme. Jean-Pierre Valensi, Associé KPMG secteur Tourisme, présentait la quatrième édition de l’observatoire des décideurs de l’e-tourisme, réalisé par Next Content et KPMG. © TB.

Visite de 3 offices de tourisme en Espagne. Voyager en Nouvelle-Zélande avec Campermate. Intelligence artificielle : ce qu'en pensent les décideurs. Voyages Pirates à l'abordage du e-tourisme pour millennials. Email Intelligence : la personnalisation des contenus en temps réel. Instagram et sa nouvelle mise-à-jour surprise. Infographie : l’impact du e-tourisme en Europe. L'printemps avance, on fait le ménage dans ses idées ! Mastodon : le réseau social décentralisé montre déjà son avantage. "Mon beau terroir, roi du territoire..." Et si on devenait tous danois, à fond pour le Localhood. Google Assistant peut désormais être intégré à tous les objets connectés - TOM. Facebook projette clairement ses ambitions dans le virtuel. Marketing territorial : pourquoi le tourisme est le showroom des métropoles.

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? L'accessibilité en Nouvelle-Zélande. Et si la tronche détrônait la photo de paysage ou de piscine... chiche ! Voyages-sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme #VSC2017. Tour d'horizon de la communication touristique 2017. Vers le déploiement de véhicules autonomes en Grande-Bretagne - TOM. Rendez-vous en France : la destination France reprend des couleurs.

L'application Trainline (sur iOS) échange les billets de train. 15 chatbots à découvrir dans le Tourisme - TOM. Snapchat lance World Lenses, de la réalité augmentée pour le paysage. Facebook Spaces : le réseau social en réalité virtuelle. Avec l'odorat certains ont du nez ! Airbnb a battu des records de fréquentation en France en 2016. ACCORHOTELS, une ambition mondiale. Le Quotidien du Tourisme. Bleu Voyages lance son blog rédigé par ses conseillers voyages – Le Quotidien du Tourisme. La Croatie propose aux voyageurs de créer leurs vacances idéales – Le Quotidien du Tourisme.

Handy lance en France son smartphone destiné aux clients des hôteliers – Le Quotidien du Tourisme. Google Assistant proclame l’ère de l’Assistance dans la recherche en ligne ! Êtes-vous prêts ? Tendances dans le tourisme culinaire. Tourisme: "La plus grande étude jamais réalisée" basée sur 3,7 millions d'avis (Ipsos/Spella) - Le Journal du Centre. Du nouveau dans la vente en ligne des visites et activités de loisirs. Travel managers, ignorez le changement…à vos risques et périls - TOM. Comment créer des publications irrésistibles sur les réseaux sociaux ?

MT Lab encourage l’innovation en tourisme. Blockchain as a Service : IBM dévoile son offre. Quelle place donner aux machines à chaque étape du voyage ? - TOM. Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Hôteliers, faîtes de votre site web une destination ! - Customary. Venez tester le selfie panoramique ! Attention à la carte virtuelle de Bookin... Surprenez et émerveillez en humatérialisant.

Voyager en Nouvelle-Zélande en train. Streaming de musique : la FNAC et Deezer font alliance - Les Echos. Dunedin : l'Edimbourg de Nouvelle-Zélande. Spotify et Waze partenaires pour un trajet sans accrocs ! WordPress pour Google Docs : éditez et publiez directement depuis l'application. Le point sur la blockchain. Copines de voyage, la plateforme pour partir entre filles - TOM. Airbnb Trips arrive à Paris - TOM.

Le potentiel de l’intelligence artificielle dans la relation client - TOM. Google lance Meet, une application de vidéoconférence pour le business. Jdoun, le drôle de mème qui traduit le malaise de la société russe. Orange acteur de la Smart City la plus avancée au monde au Qatar. LiFi : quand Internet passe par la lumière. Pour se plier à la loi, Airbnb veut limiter la durée des réservations à Paris. QiongYou et MaFengWo : du site collaboratif à l’OTA enrichie. Newsletter #22- Février 2017 - Du contenu artisanal. Comment les entreprises se convertissent aux chatbots. Akaroa, un village presque français. eDreams ODIGEO personnalise la réservation d'hébergement avec "Heat Maps"

Comment différencier un influenceur d'un blogueur ? Problem loading page. La réalité virtuelle débarque sur Google Chrome ! Signbot : un bot Facebook pour se créer facilement une signature pour sa boîte mail. Infographie : les perspectives du live en chiffres.