background preloader

A lire

Facebook Twitter

Résultats de l’Observatoire de l’e-Tourisme 2017 pour les institutionnels. En mars dernier, je vous invitais à participer à l’enquête en ligne en prévision de la conférence Next Tourisme le 18 mai 2017.

Résultats de l’Observatoire de l’e-Tourisme 2017 pour les institutionnels

Next Content a mené avec KPMG une enquête en ligne auprès des décideurs de l’e-tourisme. Les professionnels étaient ainsi interrogés sur le bilan de leur activité sur Internet. Les principaux résultats ont été présentés lors de la conférence la semaine dernière. 189 questionnaires ont été retenus pour l’analyse dont 74 questionnaires de décideurs du tourisme institutionnels (66 % proviennent d’offices de tourisme).

Si vous avez participé à cette enquête, vous recevrez les résultats complets. D’une manière globale, les répondants soulignent un renforcement des réservations sur les outils mobiles et s’orientent de plus en plus vers le développement d’une approche responsive design plutôt que vers la création d’une application mobile. #FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM. Les acteurs du Leisure insufflent-ils un nouveau souffle au Business Travel ?

#FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM

Teoman Colakoglu, Sylvain Andrieu, Jean-Baptiste Goujon et Emmanuel Vergé ont apporté leur décryptage sur le sujet lors d’une table-ronde au Future of Business Travel, ce mardi 16 mars. Lors du Future of Business Travel organisé par TOM, une table-ronde réunissait plusieurs acteurs du Leisure qui ont développé une offre pour le secteur du voyage d’affaires : Airbnb, Uber et Voyages-sncf.com.Des marques qui ont compris l’appétence pour leurs offres dans le secteur du voyage d’affaires et qui s’adressent désormais à cette cible.

De nouveaux acteurs « La stratégie de Airbnb, à travers sa plateforme communautaire de confiance, est de placer l’humain au cœur du voyage, a introduit Teoman Colakoglu, Responsable Business Travel d’Airbnb France. Homair Vacances : "Notre site internet cartonne en termes de transformation !" (Vidéo) Quentin Schaepelynck Directeur Distribution (Marketing & Ventes) Homair Vacances from DGTV on Vimeo.

Homair Vacances : "Notre site internet cartonne en termes de transformation !" (Vidéo)

Quentin Schaepelynck est directeur de la distribution (marketing et ventes) chez Homair Vacances, la société qui commercialise des séjours dans des campings villages étoilés. Présente depuis de nombreuses années sur le web, Homair Vacances est un acteur important du e-tourisme. Chaque année 100 000 séjours sont vendus dans plus de 125 campings en France, Italie, Espagne et Croatie et leur nouveau site ne fait qu’améliorer leur stratégie digitale globale. Autres articles. #FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM. Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage? Ils semblent indispensables pour promouvoir une destination, il ont même leur salon : les blogueurs de voyage ont la côte chez les DMO.

Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage?

Lors du salon des blogueurs de voyage qui s’est tenu au mois d’avril à Saint-Malo, plus de 200 blogueurs étaient présents afin de rencontrer 85 destinations. Vous parlez d’engouement? Nous avons posé quelques questions à Romain Arnaud, qui blogue sur Trip85 et qui s’est en quelque sorte spécialisé dans l’analyse de ses confrères. Chaque année, il fait parvenir à la rédaction de Etourisme.info le classement des 100 meilleurs blogs de voyage francophones. E-tourisme : Paris Aéroport veut jouer dans la cour des grands. Paris Aéroport enrichit son offre de services pour les passagers et affirme devenir l’un des acteurs majeurs du tourisme dans le monde.

E-tourisme : Paris Aéroport veut jouer dans la cour des grands

Le gestionnaire des plateformes parisiennes vient de lancer une dizaine de nouveaux services réservables en ligne, dont certains, en exclusivité. « Jusqu’à présent, nos passagers pouvaient seulement réserver leur place de parking via notre site ou notre application. Grâce à de nouveaux partenaires tels MisterFly ou bien Safe Bag, ils peuvent désormais réserver l’intégralité de leur voyage, jusque dans ses moindres détails. Les facteurs de l’attractivité territoriale selon salariés et dirigeants d’entreprises ! Crédit photo : Flickr (Paolo Pizzimenti) Opinionway a récemment publié un sondage pour l’entreprise « Foncière des Régions » proposant un regard croisé entre salariés et dirigeants sur l’attractivité territoriale.

Les facteurs de l’attractivité territoriale selon salariés et dirigeants d’entreprises !

Reposant sur un sondage sollicitant plus de 1000 salariés évoluant dans des entreprises de plus de 250 salariés et un échantillon de 500 dirigeants d’entreprises, cette étude souligne les facteurs contribuant à l’attractivité d’un territoire selon ces deux catégories socio-professionnelles. Les enjeux du tourisme urbain pour les métropoles secondaires : Millenaire 3, Politiques Publiques. Aujourd’hui, comment voyez-vous évoluer la concurrence entre métropoles au sein du marché européen ?

Les enjeux du tourisme urbain pour les métropoles secondaires : Millenaire 3, Politiques Publiques

Globalement le marché du tourisme urbain est en pleine expansion. C’est un phénomène assez récent dans la mesure où il découle de l’évolution des pratiques touristiques des quinze dernières années et en particulier l’essor des courts séjours.Tout porte à croire que, si le 20ème siècle a été le siècle du tourisme des plages, le 21ème siècle devrait être celui des villes. Il n’empêche, la concurrence s’est très fortement accrue ces dix dernières années. A côté des principales métropoles touristiques comme Londres ou Paris, on a de plus en plus de métropoles secondaires comme Lyon qui connaissent un développement touristique significatif et cherchent à capter une part du gâteau. D’une manière générale, les métropoles mettent de plus en plus de moyens en termes de stratégies de marketing territorial, à grand renfort de création de marque, de campagne de communication, etc.

Effectivement. Instagram teste une nouvelle fonctionnalité : Location Stories. La « Guerre aux Fonctionnalités » continue entre Instagram et Snapchat !

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité : Location Stories

Dernières actualités en date pour Instagram : les Face Filtres et les Hashtags interactifs. Aujourd’hui, Techcrunch a aperçu une fonctionnalité, pour le moment encore en test, qui concerne les Instagram Stories et les tags de géolocalisation : Location Stories. Vous l’avez sûrement déjà testé sur Instagram un jour, en prenant une Stories, vous avez la possibilité d’ajouter des vignettes (stickers). Parmi celles-ci nous pouvons ajouter le tag de géolocalisation qui peut prendre le lieu d’une place publique ou encore d’une société privé ayant indiquée son adresse postale sur son profil. Pour en venir au test d’Instagram, la plateforme permettrait aux utilisateurs de visionner l’ensemble des Stories géolocalisée dans un lieu précis. Source. La file d’attente en transformation. A l’époque où l’expérience client n’était encore qu’un concept embryonnaire dans la prunelle des commerçants, la queue leu-leu était, elle, reine de l’ennui.

La file d’attente en transformation

Les spécialistes du secteur l’ont bien compris : les clients ne veulent pas attendre ; ainsi 66% des Français admettent avoir déjà abandonné leurs achats en magasin en période de soldes à cause d’une attente jugée trop longue. Comment transformer l’attente « prépaiement » ? Quelles initiatives ont tenté de changer ce temps perdu en divertissement ? Expérience client : 6 clés pour un effet waouh. #FBT17 : Adopter la Business Intelligence pour dynamiser le Tourisme d'affaires - TOM. Le Big Data et les technologies telles que l’intelligence artificielle font aujourd’hui partie du quotidien du Business Travel.

#FBT17 : Adopter la Business Intelligence pour dynamiser le Tourisme d'affaires - TOM

Ainsi, comment utiliser la Business Intelligence pour faire évoluer le secteur du Tourisme, et plus particulièrement le domaine du voyage d’affaires ? Julien Laugel, représentant de MFG Labs, a exploré cette question lors de l’événement Future of Business Travel organisé par TOM. MFG Labs est une société spécialisée dans la digitalisation des entreprises et la personnalisation de la relation client s’appuyant sur les technologies émergentes. Business Intelligence : mêler le Big Data à l’Intelligence Artificielle Pour Julien Laugel, l’efficacité du Big Data est indéniable. Afin d’opérer une transition efficace vers l’IA et d’adopter les bons usages du Big Data, les entreprises spécialistes du Tourisme doivent réaliser une veille constante sur les nouvelles technologies applicables à leur domaine.

Le digital toujours plus présent dans le tourisme. Jean-Pierre Valensi, Associé KPMG secteur Tourisme, présentait la quatrième édition de l’observatoire des décideurs de l’e-tourisme, réalisé par Next Content et KPMG. © TB Le digital occupe une place toujours plus grande chez les acteurs du tourisme. C’est ce qui ressort de la quatrième édition de l’observatoire des décideurs de l’e-tourisme, réalisé par Next Content et KPMG. Selon l’enquête des deux organismes, qui ont interrogé 189 professionnels (privés et institutionnels), les dépenses de marketing et de communication sur internet représentent désormais 44% de leurs budgets pour les entreprises privées (agences, TO, hôteliers…), et 20 % pour les acteurs institutionnels (offices de tourisme, comités du tourisme…). Dans le secteur privé, une majorité des entreprises interrogées (56%) soulignent par ailleurs qu’elles ont été confrontées à une hausse du coût d’acquisition, dans le cadre de leurs compagnes de marketing sur internet.

Big data et chatbots. Visite de 3 offices de tourisme en Espagne. Le succès touristique espagnol est manifeste. Il donne même le tournis : les 68,5 millions d’arrivées internationales sont largement dépassées. On en annonce 75 millions et on n’en doute pas car une grande partie du trafic touristique espagnol arrive désormais en avion, ce qui facilite la comptabilité. La performance touristique espagnole se lit également dans les dépenses par tête, largement supérieures à celles de la France avec des recettes moyennes par arrivée à 824 dollars en Espagne contre 543 dollars pour la France à 84 millions de touristes étrangers (données du Forum Economique Mondial). L’Espagne fait donc bien mieux que la France sur la rentabilité touristique et tend à nous dépasser sur l’accueil international. Sa performance est réelle et dépend d’un système bien différent du nôtre. Voyager en Nouvelle-Zélande avec Campermate.

Ce matin je vous propose de vous envoler au pays des Kiwis et si il y a une chose indispensable à amener dans vos bagages, c’est l’application CamperMate. En effet, cette dernière nous a été conseillée par toutes les personnes que nous avons rencontré avant de démarrer notre road trip. Voyager avec Campermate Tout a commencé en 2006, pour la petite histoire Campermate a été créée suite à l’aventure d’un backpacker en Nouvelle-Zélande.

Suite à sa fantastique chevauché à travers le pays des hobbits, il s’est malheureusement rendu compte que pour un voyageur étranger ce n’était pas si facile de trouver les équipements dont on a besoin (stations essences, commerces, points d’intérêts, campings gratuits et payants …). C’est à partir de là qu’il a commencé à recenser toutes les localisations GPS de son parcours pour en faire profiter tous les voyageurs se rendant dans ce magnifique pays. Expérience personnelle. Intelligence artificielle : ce qu'en pensent les décideurs. L’intelligence artificielle inquiète autant qu’elle intrigue. Comment l’appréhendent les décideurs du voyage ? Next Content leur a posé la question, sous différents angles.

Nous publions en avant-première une partie des résultats de l’Observatoire des décideurs de l’e-tourisme auquel ont répondu 115 dirigeants de TO, d’agences, d’hébergeurs, de transporteurs. 74 acteurs du secteur public comptent également parmi les répondants au sondage. Selon les décideurs de l’e-tourisme, la personnalisation, grâce à une meilleure exploitation des datas, est l’innovation technologique la plus souvent citée. L’intelligence artificielle (IA) qui peut justement la nourrir apparaît comme LA tendance clé, notamment avec l’émergence de l’Internet conversationnel et de l’automatisation d’une partie de la relation-client. Voyages Pirates à l'abordage du e-tourisme pour millennials. Blog devenu plateforme internationale d'achats de bons plans de voyages, l'allemand Voyages Pirates a fait son trou en visant un public délaissé par les gros du secteur : les 15-35 ans.

Présent en France depuis novembre 2014, Voyages Pirates sélectionne des bons plans de vacance à petits prix. Un concept simple qui vaut à la start-up d'origine allemande HolidayPirates Group un succès désormais international : ses sites attirent chaque mois 9 millions de visiteurs uniques et réalisent 25 millions de pages vues. "Et nous avons récemment atteint les 8 millions de téléchargements de notre application et comptons 6,7 millions de sessions par mois en moyenne avec notre application", affirme David Armstrong, CEO de HolidayPirates Group. Basé à Berlin, le groupe compte plus de 180 employés à Londres, Boston, Séville, Lyon et Belgrade. S'il ne communique pas son chiffre d'affaires, HolidayPirates affiche un volume total de transactions de 258 millions d'euros en 2016. Marque blanche. Email Intelligence : la personnalisation des contenus en temps réel. Vincent Martinet, CEO de Reelevant - DR.

Instagram et sa nouvelle mise-à-jour surprise. Amis community managers, Animateurs Numériques de Territoire, Managers Numériques de Destination, l’information vous a peut-être échappée et pourtant elle vous intéresse beaucoup. Infographie : l’impact du e-tourisme en Europe. Le e-tourisme représenterait déjà 50% de la valeur totale des ventes e-commerce. Bing Ads, la régie du moteur de recherche de Microsoft vient de dévoiler une étude sur les tendances des voyages en ligne en Europe. Vous ne serez pas surpris de lire que l’intérêt pour l’économie du partage, que se soit via le covoiturage ou les logements du type Airbnb ne cesse d’accroitre.

L'printemps avance, on fait le ménage dans ses idées ! Un titre qui fait écho à mon billet précédent dans lequel je présentais mes conseils pour animer une démarche créative dans son équipe. Cet article était centré sur les techniques d’animation de brainstorming; je le concluais en vous promettant de poursuivre par la suite avec les méthodes de pondération. Mastodon : le réseau social décentralisé montre déjà son avantage. C’est le buzz du moment ! Depuis hier, un mystérieux réseau social baptisé Mastodon (le nom d’un groupe de rock) ne cesse de faire parler de lui. Présenté comme un concurrent open-source et décentralisé de Twitter, il a effectivement quelques similarités avec la plateforme de micro-blogging. "Mon beau terroir, roi du territoire..." Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une plateforme qui permet de « vivre une expérience » et de « goûter les produits du terroir« . Et si on devenait tous danois, à fond pour le Localhood.

Google Assistant peut désormais être intégré à tous les objets connectés - TOM. Facebook projette clairement ses ambitions dans le virtuel. Marketing territorial : pourquoi le tourisme est le showroom des métropoles. A l’heure où certains réalisent que l’industrie touristique est un élément structurant de notre économie nationale, d’autres ont déjà les yeux tournés vers de nouveaux horizons. En effet, bien qu’il soit indispensable que l’Etat comprenne au plus vite que le tourisme représente une opportunité unique pour le redressement économique de notre pays, certains acteurs sont persuadés que le pouvoir est désormais entre les mains des métropoles, et non plus des nations. « Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation », affirme Parag Khanna dans Connectography (1).

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? L'accessibilité en Nouvelle-Zélande. Et si la tronche détrônait la photo de paysage ou de piscine... chiche ! Voyages-sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme #VSC2017. Tour d'horizon de la communication touristique 2017. Vers le déploiement de véhicules autonomes en Grande-Bretagne - TOM. Rendez-vous en France : la destination France reprend des couleurs. L'application Trainline (sur iOS) échange les billets de train.

15 chatbots à découvrir dans le Tourisme - TOM. Snapchat lance World Lenses, de la réalité augmentée pour le paysage. Facebook Spaces : le réseau social en réalité virtuelle. Avec l'odorat certains ont du nez ! Airbnb a battu des records de fréquentation en France en 2016. ACCORHOTELS, une ambition mondiale. Le Quotidien du Tourisme. Bleu Voyages lance son blog rédigé par ses conseillers voyages – Le Quotidien du Tourisme.

La Croatie propose aux voyageurs de créer leurs vacances idéales – Le Quotidien du Tourisme. Handy lance en France son smartphone destiné aux clients des hôteliers – Le Quotidien du Tourisme. Google Assistant proclame l’ère de l’Assistance dans la recherche en ligne ! Êtes-vous prêts ? Tendances dans le tourisme culinaire. Tourisme: "La plus grande étude jamais réalisée" basée sur 3,7 millions d'avis (Ipsos/Spella) - Le Journal du Centre. Du nouveau dans la vente en ligne des visites et activités de loisirs. Travel managers, ignorez le changement…à vos risques et périls - TOM. Comment créer des publications irrésistibles sur les réseaux sociaux ? MT Lab encourage l’innovation en tourisme.

Blockchain as a Service : IBM dévoile son offre. Quelle place donner aux machines à chaque étape du voyage ? - TOM. Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Hôteliers, faîtes de votre site web une destination ! - Customary. Venez tester le selfie panoramique ! Attention à la carte virtuelle de Bookin... Surprenez et émerveillez en humatérialisant. Voyager en Nouvelle-Zélande en train. Streaming de musique : la FNAC et Deezer font alliance - Les Echos. Dunedin : l'Edimbourg de Nouvelle-Zélande. Spotify et Waze partenaires pour un trajet sans accrocs ! WordPress pour Google Docs : éditez et publiez directement depuis l'application. Le point sur la blockchain. Copines de voyage, la plateforme pour partir entre filles - TOM.

Airbnb Trips arrive à Paris - TOM. Le potentiel de l’intelligence artificielle dans la relation client - TOM. Google lance Meet, une application de vidéoconférence pour le business. Jdoun, le drôle de mème qui traduit le malaise de la société russe. Orange acteur de la Smart City la plus avancée au monde au Qatar. LiFi : quand Internet passe par la lumière. Pour se plier à la loi, Airbnb veut limiter la durée des réservations à Paris.

QiongYou et MaFengWo : du site collaboratif à l’OTA enrichie. Newsletter #22- Février 2017 - Du contenu artisanal. Comment les entreprises se convertissent aux chatbots. Akaroa, un village presque français. eDreams ODIGEO personnalise la réservation d'hébergement avec "Heat Maps" Comment différencier un influenceur d'un blogueur ? Problem loading page. La réalité virtuelle débarque sur Google Chrome ! Signbot : un bot Facebook pour se créer facilement une signature pour sa boîte mail. Google Maps permet le partage de ses lieux favoris. Tapis rouge pour la vidéo touristique ! Des mines d'infos à explorer et exploiter, bienvenue dans le data mining ! Amazon Chime, un service de visioconférence professionnel.

XL Airways a investi un million d’euros dans le divertissement à bord – TOM. Ces surprenants concepts hôteliers envahissent Paris et ringardisent Airbnb - Challenges.fr. Facebook veut s'installer dans nos télévisions ! Profil des touristes culinaires - Veilletourisme.ca. Piloter son projet avec Google sites - Épisode 2 !

Android : Google Maps se refait une beauté et propose des infos en temps réel. Infographie : les perspectives du live en chiffres. Facebook lance un service d’entraide qui se déclenche avec le Safety Check. High Hospitality Academy : 35 fiches et guides pratiques à télécharger - Actualités - Site pro centre. A la chasse au Bisontin Célèbre. Google et le mobile en 2017 : 3 infos à suivre en mode mobile-first. Un aménagement très touristique. L'e-tourisme a gagné du terrain en 2016. Val de Garonne : l’office de tourisme startup !