background preloader

Big data

Facebook Twitter

Analysez-vous les données sur votre clientèle? | Veilletourisme.ca. Un très grand nombre de données numériques sur le profil et le comportement de la clientèle sont générées automatiquement, ou monnayant peu d’efforts, de diverses façons, c’est ce qu’on appelle le Big Data. Il faut néanmoins savoir colliger ces données et les analyser adéquatement pour en tirer un énorme bénéfice. Les petites entreprises comme les grandes ont tout intérêt à s’y mettre. Un sondage réalisé en 2017 par la firme EyeforTravel auprès de 453 répondants à travers le monde dévoile un portrait de l’utilisation des données numériques par les entreprises touristiques. Les entreprises analysent-elles leurs données?

La majorité des entreprises affirment avoir une personne ou une équipe dédiée à l’analyse des données concernant leur clientèle. Cette proportion s’élève à 65 % pour les établissements d’hébergement et à 50 % parmi les organismes de gestion de la destination (DMO). Quelles données? Tel que l’illustre le graphique suivant, les sources de données sont nombreuses. Enjeux. Salon etourisme VEM8 à Cannes : Exposant Data Moove. Stand n°45 Apporter la bonne information, à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit 3 sociétés Leader dans leur domaine s’unissent pour vous offrir une solution complète de gestion, diffusion et financement de l’information : Data moove pour la gestion et la diffusion de l’information sur tout support grâce à sa plateforme 3cixty,CartelMatic pour la diffusion des informations sur du mobilier urbain interactif « Outdoor » et « Indoor » tel que des bornes interactives,Le Groupe Média Plus Communication pour le financement des actions de communication grâce au sponsoring publicitaire.Data-Moove est une jeune start-up créée en mars 2014 à Sophia Antipolis.

Elle s’intéresse au partage et à l’organisation de données en masse via les nouvelles technologies. Elle commercialise 3cixty, une solution innovante qui regroupe l’ensemble des informations touristiques disponibles sur un territoire pour sa promotion. La solution intègre principalement 3 outils : DATAtourisme avance avec la publication de son "ontologie". C’est par un communiqué daté du 5 janvier que la Direction Générale des Entreprises et Tourisme et Territoires ont annoncé une étape importante qui marque la naissance concrète de DATAtourisme : la parution de l’ontologie ! À un jour près, j’aurais pu me complaire dans des métaphores épiphaniques hasardeuses en vous proposant de devenir les rois de l’ontologie DATAtourisme, mais vous savez que ce n’est pas mon genre… même si vous, futurs fournisseurs ou utilisateurs des données, êtes réellement invités à vous approprier cette ontologie pour l’enrichir et vous préparer à l’utiliser.

Mais de quoi parle-t-on ? Nous avons déjà évoqué ici DATAtourisme dans cet article, ou encore celui-là. Et vous trouverez tous les détails sur le site très pédagogique datatourisme.fr Lancé officiellement en 2015, ce projet très ambitieux réunit tous les institutionnels du tourisme pour (enfin !) Et pour y parvenir, il fallait poser un profil sémantique et une organisation de référence pour les données. Blockchain et tourisme ! C’est quoi la blockchain ? En terme simplifié, la blockchain est une technologie permettant d’exécuter et d’enregistrer des transactions digitales en toute transparence, de façon sécurisé et sans organe central de contrôle.

On pourrait la comparer à l’ancêtre des sites de téléchargement Peer 2 Peer comme e-mule. Par définition, elle contient l’historique et tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création le tout sous forme d’une « chaîne électronique de transactions » d’où le nom blockchain. Ce registre est sécurisé et distribué par les différents utilisateurs, sans intermédiaire, qui permet à chacun de vérifier la validité de la transaction. Quelle utilité dans le monde réel ? Tout ça c’est sympa, mais on peut se demander quels sont les cas d’utilisation dans le monde réel ? Pour être un peu plus concret, l’exemple le plus connu à ce jour d’utilisation de la blockchain est celui de la crypto-monnaie. L’utilisation dans le tourisme ! Programme de fidélité. E-tourisme : destination data.