background preloader

Plateforme collaborative

Facebook Twitter

TalkSpirit : la plate-forme collaborative qui promet. Dans mon billet de septembre « Le numérique a bouleversé le tourisme, au tour maintenant du management des organisations », je faisais témoigner Séverine Teulières et Falco Baudon sur les profonds changements en cours dans les méthodes de management des organisations. Nul doute que les nouveaux outils de communication numériques accélèrent ou en tout cas favorisent cette évolution. Et bien imaginons une « entreprise libérée » avec un mode de fonctionnement holacratique pour dynamiser l’innovation qui s’intéresserait justement à inventer l’outil idéal notamment pour son propre usage… Cette entreprise s’appelle talkSpirit et elle a conçu la plate-forme collaborative éponyme qui illustre parfaitement ce propos.

Et en plus, malgré son nom anglosaxon, il s’agit d’une solution bien de chez nous, cocorico !!! La nouvelle mouture de talkSpirit, sortie depuis peu, offre plus qu’une alternative à l’omniprésent #slack. L’interface en trois colonnes permet une vision claire des échanges en cours. Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en troisième position des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption. D'après les chiffres de Slack, en avril 2017, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens.

La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,5 million. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances". La mise en place Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple. Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise.