background preloader

Développement photos

Facebook Twitter

Visionneuses photo : les meilleurs logiciels gratuits. Photographes & blogueurs : leur sélection de logiciels. RAW ou JPEG, quel format choisir ? Tout photographe s’est un jour demandé s’il devait enregistrer ses photos au format RAW ou au format JPEG ? Certains choisissent le JPEG pour sa simplicité d’utilisation. D’autres préfèrent le RAW pour sa souplesse et les possibilités qu’il offre en post-production.

Comme souvent en photographie il n’y a pas de réponse toute faite, chaque format ayant ses avantages et ses inconvénients. Chacun définira la solution la plus adaptée en fonction de ses besoins, du temps dont il dispose, de sa philosophie… Je vous propose de passer en revue les principales forces et faiblesses de chacun des ces formats pour vous aider à faire le bon choix. Le format RAW Un fichier RAW est un fichier brut issu du capteur de l’appareil photo. Avantages : Inconvénients : Le format JPEG Lorsque vous photographiez en JPEG, l’appareil photo va automatiquement appliquer un ensemble de traitements (saturation, courbe de contraste, netteté…) sur l’image brute avant de l’enregistrer sur la carte mémoire.

Avantages : Retouche photo : souris ou palette graphique ? Auparavant réservées aux seuls pros, les palettes graphiques ou tablettes graphiques se sont démocratisées, et l’accessoire est actuellement à la portée du photographe amateur en remplacement de la traditionnelle souris. Mais est-ce que la palette est aussi pratique et indispensable que le prétendent ceux qui ont abandonné la souris ? La palette graphique, un fonctionnement intuitif Une palette graphique et son stylet remplacent la souris de l’ordinateur selon un principe très simple : la position du stylet sur la palette est analysée puis reportée au curseur sur l’écran. La manipulation est aussi facile que celle d’un stylo ou d’un pinceau ; pour cliquer, il suffit le plus souvent d’appuyer la pointe du stylet sur la palette. Sur les palettes modernes, le stylet sans fil autorise une grande liberté de mouvement, seule la palette doit être connectée à l’ordinateur (le plus souvent en USB, mais on trouve aussi des palettes graphiques Bluetooth alimentées par batterie).

Tablette Wacom Bamboo. Petit rappel : éclaircir ou assombrir certaines zones d’une photo. La rentrée arrive, l’occasion de revenir sur une retouche toute simple qui mettra en valeur vos photos de vacances. La solution ? Deux outils de Photoshop, Densité + et Densité –, qui permettent d’assombrir ou d’éclaircir certaines zones de l’image. Très simples à manipuler, ils s’utilisent comme l’outil Pinceau, en brossant les zones à modifier. La rentrée arrive, l’occasion de revenir sur une retouche toute simple qui mettra en valeur vos photos de vacances.

La solution ? Deux outils de Photoshop, Densité + et Densité –, qui permettent d’assombrir ou d’éclaircir certaines zones de l’image. Très simples à manipuler, ils s’utilisent comme l’outil Pinceau, en brossant les zones à modifier. Avant retouche Après retouche Etape 1 Depuis Photoshop, ouvrez l’image à retoucher via le menu Fichier>Ouvrir. Etape 2 Cliquez-glissez sur toute la largeur de l’image, comme indiqué par les flèches, afin d’éclaircir les trois chalets et les arbres situés à gauche de l’image et au-dessus des chalets.

Concevoir son livre de photographies

AccuRaw : le puriste du RAW. Nous avons souvent tendance à l’oublier, il n’y a pas qu’Adobe, Phase One et DxO dans la vie. Un photographe peut aujourd’hui choisir parmi de nombreux logiciels de développement RAW, payants ou gratuits, lui permettant de trouver celui qui correspond à la fois à son style de prise de vue, son gout des couleurs et contrastes et son flux de production. Si la plupart des photographes confient la gestion de leurs images à une seule application « à tout faire » (Aperture, Lightroom), d’autres utilisent une suite de logiciels spécialisés, voire plusieurs logiciels de développement RAW en parallèle pour pouvoir produire différentes interprétations à partir des mêmes fichiers bruts. AccuRaw mise tout sur la netteté et la fidélité des couleurs. Sandy McGuffog, auteur des l’utilitaires CornerFix et dcpTool et de l’iApp PhotoRaw , propose depuis début 2013 un logiciel qui s’adresse à tous ceux désirant exercer un plein contrôle sur le processus de dématriçage.

Piccure + : la suite dans les idées. Il y a un an environ, je vous avais parlé de Piccure, logiciel permettant de compenser le flou de bougé avec des algorithmes proches de ceux utilisés par le filtre Réduction du tremblement de Photoshop. Depuis peu, l’éditeur du logiciel revient à la charge avec une nouvelle version baptisée Piccure + qui intègre un nouveau module visant à corriger certaines aberrations optiques. Piccure + a été mis au point par la start-up allemande Intelligent Imaging Solutions. Le logiciel existe sous forme de plug-in pour Photoshop, Photoshop Elements et Lightroom ainsi que sous forme d’application indépendante. Dans les deux cas, il s’exécute aussi bien sur Mac OS et sous Windows. Alors que Piccure proposait déjà de quoi compenser le flou de bougé ou le « microbougé », Piccure + se dote d’un nouveau module « Lens + » qui vise à homogénéiser le piqué et à compenser le bruit et l’aberration chromatique latérale.

Lightroom : sortie du plug-in d’importation de catalogues Aperture et iPhoto. Depuis l’abandon officiel du logiciel Aperture par son éditeur Apple, un véritable vent de panique souffle parmi les utilisateurs de ce logiciel. Bien que le célèbre gestionnaire d’images et développeur RAW ait bénéficié hier d’une ultime mise à jour pour le rendre opérationnel sous OS X Yosemite, l’avenir d’Aperture est en jeu et mieux vaut s’occuper dès aujourd’hui des lendemains de sa collection d’images. L’importation des données à partir d’une photothèque Aperture ou iPhoto se faiten tout confort, depuis le menu Fichier>Module externe-Extras La plupart des dossiers virtuels d’Aperture sont convertis en collections.

Heureusement, les alternatives ne manquent pas : Capture One Pro 8 incorpore d’emblée un assistant de migration et Adobe propose depuis aujourd’hui la prise en charge de la photothèque Aperture dans la version 5.6 de Lightroom, via un module d’importation qui se charge également du transfert des données de la photothèque d’iPhoto. MacPhun Tonality Pro : métamorphoses monochromatiques. La photographie numérique a-t-elle vraiment réussi à s’émanciper de sa tutelle vieille de 150 ans ? À en juger par la multitude de logiciels visant à reproduire le « look and feel » des images argentiques, on pourrait être tenté de répondre par la négative. Tonality Pro de l’éditeur MacPhun, récemment sorti dans une version polyglotte (et donc aussi francophone), surfe, lui aussi, sur la vague de nostalgie déjà chevauchée par DxO Film Pack, Nik SilverEfex Pro, Topaz B & W Effects et OnOne Perfect Black & White, pour ne citer que les logiciels les plus connus en la matière.

Tonality existe en deux versions : une mouture plus dépouillée, uniquement disponible sous forme d’application indépendante et commercialisée en exclusivité via App Store, et une version plus complète, dotée à la fois d’un libellé « Pro » et d’une architecture modulaire lui permettant de s’intégrer dans un flux de travail cohérent avec Aperture, Lightroom, Photoshop et Photoshop Elements. Quel logiciel de retouche photo choisir ? Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Un peu comme la question du matériel, celle-ci revient souvent : que faut-il choisir comme logiciel pour retoucher ses photos et les sublimer ? Ce sont des questions légitimes, car quand on y connaît rien et que l’offre est pléthorique, autant dire que c’est un véritable labyrinthe pour choisir le bon logiciel, et décider si on souhaite payer ou pas. Notez que j’utilise le terme « retouche » de manière très générique dans le titre, dans le sens de « toute modification qu’on fait sur l’image », mais que dans la pratique je préfère distinguer le développement de la retouche photo proprement dite. 3 types de fonction pour le photographe Le développement RAW Le tri, le classement et le catalogage La retouche locale Loading... Je lightroom, tu lightroom, il lightroom… | Comment Apprendre la Photo. Qu’est-ce qu’une bonne retouche ?

Dans Lightroom, « lumière ambiante », il y a « light », léger… Lightroom et les fichiers Raw sont à la mode pour le meilleur et pour le pire ! Lightroom parce que je le vaux bien ! Un joli maquillage ne se voit pas ! Au contraire des femmes se transformant en poupées russes en abusant maladroitement du far à joue, de l’eye-liner et de l’ombre à paupière pour que ça se voit ! Lightroom, curseurs à donf ! Moulin en Espagne – Le ciel chargé évoque une retouche sur un logiciel genre LightroomPhoto © Freesurf – Fotolia.com Depuis la découverte de Lightroom et du HDR, un nouveau style d’images envahit le Web. Avant Lightroom Jusqu’à très récemment, la retouche était affaire de spécialistes. Champ de lavande sur le plateau de Valensole – ProvencePhoto © felinda – Fotolia.com Je ne dis pas qu’il n’y a jamais des retouches professionnelles d’un goût douteux…Ils le font sur commande, notamment, pour les guides touristiques ou les publicités pour agence de voyages.