background preloader

Groupe 2 - y-a-t-il vraiment dégradation de la biodiversité ?

Facebook Twitter

Amphibiens. Le Triton crêté (Triturus cristatus cristatus) Il recherche des eaux relativement chaudes, généralement des mares de faible profondeur et riches en végétation aquatique.

Amphibiens

Oiseaux. Chlidonias niger La Guifette noire (Chlidonias niger) Elle fréquente les étangs d’eau douce, des marais et les eaux côtières, où elle se nourrit d’insectes aquatiques, de petits poissons, de crustacés et d’amphibiens.

Oiseaux

D’activité diurne et de comportement grégaire, la Guifette s’installe dans notre région d’avril à octobre ; ensuite, elle va hiverner vers l’Afrique de l’Ouest. La tulipe sauvage, sentinelle de la biodiversité en Pays de la Loire. Comme 250 autres espèces de plantes, la tulipe sauvage est menacée de disparition en Pays de la Loire.

La tulipe sauvage, sentinelle de la biodiversité en Pays de la Loire

La situation s’améliore depuis qu’elle bénéficie d’un plan de conservation régional. Dans le Maine-et-Loire, on la protège. SemaineNature2013. Les espèces protégées en Pays de la Loire. Mesurer la biodiversité. Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité. Modalités d'interprétation de l'indicateur L'évolution du poids occupé par la biodiversité parmi les préoccupations environnementales des citoyens donne une image de l'évolution de la sensibilité de l'opinion publique vis-à-vis de ce thème.

Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité

Entre 2013 et 2015, la hiérarchie des préoccupations environnementales des Français se maintient globalement. En haut du classement, le changement climatique (40 %), les catastrophes naturelles (35 %) et la biodiversité (33 %) progressent sensiblement. La pollution de l’eau, des rivières et des lacs accuse en revanche un recul important (- 6 points) et se trouve désormais devancée par la pollution atmosphérique.

Alors que l’écart entre pollution de l’eau, pollution de l’air et déclin de la biodiversité était faible (entre 23 et 26 %) lors de la précédente enquête, il est nettement plus important (entre 19 et 33 %) en 2015. Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes. Indice d'abondance des oiseaux communs Les variations d’abondance sont estimées pour chaque espèce puis une moyenne géométrique par groupe d'espèces est réalisée.

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

L'année 1989 est utilisée comme année de référence (base 100). Les variations d’abondances interannuelles sont obtenues à l’aide de GLM (modèles log-linéaires suivant une Loi de Poisson). Évolution des populations de chauves-souris. Les émissions ultrasonores des espèces de Myotis (Myotis daubentonii, M. nattereri, M. myotis, M. brandtii, M. mystacinus, M. emarginatus, M. alcathoe, M. bechsteinii et M. punicus et Myotis sp.) sont trop similaires pour permettre de les distinguer.

Évolution des populations de chauves-souris

Elles ont donc été regroupées. D'autre part, l’ancien regroupement Pipistrellus nathusii et Pipistrellus kulhii a été abandonné pour un taxon nommé « Pipistrellus kulhii ». Evolution chauves souris. Evolution oiseaux communs.