background preloader

Expériences innovantes

Facebook Twitter

RezoPouce. De la musique classique dans les lieux publics pour faire diminuer la criminalité. La gare de Minneapolis, aux Etats-Unis, a trouvé un moyen pour le moins original de lutter contre la délinquance : elle diffuse désormais de la musique classique pendant la soirée et la nuit, car les classiques sont réputés avoir un effet apaisant ! L’hypothèse que la musique classique peut avoir un impact positif sur la sécurité des lieux publics avait déjà été expérimentée : ainsi, en 2003, dans le métro de Londres, on avait constaté 35% de vols et agressions de moins que d’habitude, après la décision du maire d’y diffuser de la musique classique (source : Atlantico ).

Pourquoi un tel effet ? D’une part, parce que la musique classique est censée avoir un effet lénifiant, grâce à sa complexité qui requiert l’attention des passants. D’autre part, parce que, selon le chef de la police de Minneapolis, A. Développer des services en gares et pôles d'échanges : Transport et aménagement: Club innovations transports des collectivités. Un enjeu européen Très souvent les gares sont perçues comme des lieux monofonctionnels transports, parfois insuffisamment sécurisés, et où l’usager ne va pas chercher à s’y attarder.

Développer des services en gares et pôles d'échanges : Transport et aménagement: Club innovations transports des collectivités

Cette situation correspond à des usagers « captifs » qui n’ont souvent pas d’autres choix que d’utiliser les transports collectifs. Or, dans un contexte où la voiture particulière génère des nuisances considérée comme de plus en plus fortes (environnement, congestion, etc), l’objectif des autorités publiques est d’accroître l’utilisation des transports publics pour capter des usagers de la voiture. Pour cela, il est nécessaire de faire des gares et pôles d’échanges des lieux aménagés de telle sorte que des non-clients actuels des transports publics viennent les fréquenter. La RATP inaugure la station de bus de demain. La régie participe au projet EBSF avec l’inauguration d’une "concept station" de bus à Paris.

La RATP inaugure la station de bus de demain

Aire d’accueil multiservice, elle s’étale sur plus de 80 m2 et propose une nouvelle façon d’attendre son bus. La RATP s’est mise en osmose avec le projet EBSF (European Bus System of the Futur). Pour prendre part à cette aventure, la régie a développé une station de bus multiservice expérimentale. Véritable "concept station", à l’image des "concept car" des constructeurs automobiles, elle offre une palette de services innovants, inédits et particulièrement séduisants. Face à la gare de Lyon, les passagers des lignes 57, 61 et pourront pendant les six prochains mois vivre une expérience particulière. 350 000 millions d’euros d’investissement Pour choyer les passagers de ces lignes de bus, la RATP n’a pas lésiné sur les moyens. Confort maximal Retrouvez plus d'informations sur cette station du futur dans le numéro 906 de Bus & Car (parution le 1er juin) © Tous droits réservés.

Lille.pdf (Objet application/pdf) « J’achète à vélo » En Belgique et aux Pays-Bas, des initiatives permettent de conjuguer deux causes : le commerce de proximité et l’écologie. L’opération « J’achète à vélo » et son homologue néerlandaise permettent en effet aux clients cyclistes de participer à un tirage au sort et de gagner des prix, tout en développant un moyen convivial de faire ses courses. En septembre 2004, le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens), une association belge ayant pour objectif la promotion du vélo comme moyen de locomotion, a lancé l’opération « J’achète à vélo », à Bruxelles et en Wallonie. Depuis cette date, l’opération s’est renouvelée 5 fois, attirant chaque fois plus de commerçants (lors de la dernière édition, en 2009, plus de 1200 commerçants étaient concernés). Le principe est simple : une carte est remise à chaque cycliste participant qui, pour chaque achat effectué à vélo, obtient un tampon, ce qui lui permettra par la suite de participer à un tirage au sort.

«Bier bike» - Témoignage sur : Les transports insolites à travers le monde. Se détendre. Montpellier lance le ticket unique "parking transport public" Un ticket unique pour les parcs relais et l'utilisation des tramways D.R.

Montpellier lance le ticket unique "parking transport public"

La ville de Montpellier vient de lancer un ticket unique utilisable à la fois dans les parkings relais et dans les bus et tramways du réseau. Une première nationale qui permet d'éviter que les parkings relais du réseau ne soient parasités par des véhicules dont les passagers n'utilisent pas les transports publics. Cette solution pourrait s'étendre aux parkings du centre-ville. Montparnasse devient gare laboratoire pour les voyageurs d'affaires. La RATP expérimente une station de bus du futur. Engagée dans une démarche sur les espaces de transport du futur, appelée Osmose, la RATP expérimente, à partir du 22 mai, une station de bus pilote.

La RATP expérimente une station de bus du futur

Cette réalisation concrète, s'inscrit dans le cadre du projet européen de système bus du futur (EBSF) et traduit la vision de la RATP sur la place qu’une station de bus conséquente peut occuper dans l’espace urbain L’objectif du projet EBSF est d’accroître l’attractivité du mode de transport bus en l’adaptant aux spécificités des villes Européennes. Innovation de rupture à Nice : le vélo électrique sur pile à hydrogène! Lancé aujourd'hui jeudi 30 mai à l'occasion du 20ème congrès du club des villes et territoires cyclables qui se tient à Nice, l'Alter Bike est un vélo à assistance électrique d'un concept révolutionnaire : fonctionnant avec une pile à hydrogène, il n'est plus nécessaire de chercher une prise pour recharger la batterie et son autonomie est totale!

Innovation de rupture à Nice : le vélo électrique sur pile à hydrogène!

La Gironde inaugure l'autocar du futur. Le tout nouveau e-c@r, premier car interurbain à haute qualité de service en France, a été inauguré le 20 décembre par le conseil général de la Gironde, à Bordeaux.

La Gironde inaugure l'autocar du futur

Première étape vers une nouvelle génération d’autocars : le 20 décembre 2012, le Conseil général de la Gironde a inauguré, place des Quinconces à Bordeaux, son tout nouveau e-c@r, premier autocar interurbain français "à haute qualité de service". Etaient présents pour l’occasion : Philippe Madrelle, président du conseil général de la Gironde, Dominique Gauthier, directeur de Veolia Transdev France (exploitant du réseau via la Citram, sa filiale) et Antoine Garnier, directeur commercial France d’ Iveco/Irisbus Bus. "Je remercie le Conseil général pour la confiance qu’il a placée en nous, se félicite Dominique Gauthier. Le transport public est un système qui doit fonctionner de manière cohérente pour inciter les voyageurs à l’emprunter.