background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

« Majorité opprimée », un court-métrage percutant. Il date de 2010, mais ce court-métrage dégoté chez Lidd.fr, réalisé par Éléonore Pourriat est toujours pertinent aujourd’hui. Certes, c’est de l’inversion des rôles pure et simple : dans ce petit film d’une dizaine de minutes, on suit la journée (de merde, disons-le franchement) d’un jeune père au foyer qui a commis l’erreur de sortir en short et petite chemisette pendant que sa femme est au travail. Pourtant, comme vous pourrez le constater par vous-même, c’est vraiment efficace.

La preuve, peut-être, que le message qu’on veut faire passer n’est pas si compliqué que ça. On va droit au but en enchaînant les clichés et les attaques sexistes. Dans une même journée. Pour un seul homme (c’est ce que j’appelais une journée de merde). Inverser les rôles pour provoquer l’empathie Ce que vit le protagoniste est inacceptable, horrible ; il subit une véritable violence au quotidien, de sa concierge/voisine au groupe de filles qui l’attaque verbalement et physiquement. Le respect pour tous et toutes. Chronologie - Contraception et IVG, 25 ans après la loi Veil - Dossiers. 28 décembre Loi relative à la régulation des naissances, dite "loi Neuwirth", qui autorise la fabrication et l’importation de contraceptifs, leur vente exclusive en pharmacie sur ordonnance médicale, avec autorisation parentale pour les mineures, et qui interdit toute publicité commerciale ou propagande anti-nataliste. 25 juillet Le Pape Paul VI publie l’encyclique Humanae vitae, qui réaffirme l’hostilité de l’église catholique aux méthodes de contraception.

Décembre Constitution de l'association "Laissez-les vivre" par le docteur Jérôme Lejeune, qui va initier de nombreuses actions et campagnes contre l'avortement. 5 avril Le Nouvel Observateur publie un manifeste signé par 343 femmes, parmi lesquelles de nombreuses personnalités (actrices, avocates, femmes de lettres, enseignantes, etc.), qui déclarent avoir avorté et réclament l’avortement libre. Juillet 20 novembre Marche internationale pour l’abolition des lois contre l’avortement à Paris. 11 juillet 15 novembre 4 décembre 17 janvier 31 décembre. Cantat ou l’insurmontable pardon. Je voudrais bien vous parler du droit à l'oubli en ce qui concerne Cantat, vous dire qu'il a payé et qu'il a le droit à revenir à une vie normale.

Judiciairement, il en a tout à fait le droit. Il a payé sa dette - on peut estimer ou non que la peine était faible - et il a le droit à mener une vie normale. Mais. Lorsqu'il a tué Trintignant, je n'ai pas oublié tous ces gens qui venaient me parler de l'insurmontable chagrin qu'il avait, et de sa vie gâchée. On parle beaucoup de culture du viol ces derniers temps mais il ne faudrait pas oublier l'insupportable romance faite autour des meurtres de femmes, toujours qualifiées de crimes passionnels.

Nous sommes prompts à trouver des excuses aux uns et aux autres lorsqu'ils tuent leur femme car ils allaient être quittés, elle les avait trompé, elle ne les respectait pas. Cantat ne peut reprendre et ne doit pas reprendre une vie publique. Comment interpréter le single qui sort aujourd'hui ? SoundCloud. Facebook. Les inégalités hommes/femmes tenaces dans la culture. Les femmes au foyer de moins en moins nombreuses. Les «femmes au foyer» sont en perte de vitesse. Selon une étude de l’Insee publiée ce vendredi, en 2011, sur les 15 millions de femmes âgées de 20 à 59 ans, elles n’étaient plus que 2,1 millions soit 14% du total. C’est 10 points de moins en vingt ans où elles étaient 3,5 millions.

Des femmes de plus en plus actives Première explication, la progression de l’activité féminine qui atteint 82% contre 73% en 1991. «Les comportements d’activité étant liés au niveau de formation, les femmes au foyer sont, en moyenne, moins diplômées que les femmes actives», souligne l’Insee. Précarisation du marché du travail Signe de la précarisation du marché du travail, en vingt ans, les femmes au foyer ont désormais le plus souvent occupé des contrats courts «qui se soldent plus fréquemment qu’avant par un passage à l’inactivité, éventuellement précédé d’une période de chômage.

En 2011 comme en 1991, 20% des femmes au foyer n’ont jamais travaillé par le passé. Mathieu Bruckmüller. Vous avez un problème avec l’égalité ? Bon c’est pas tout ça les vacances, mais faudrait peut-être s’y remettre. Au-delà du petit carnet de voyage improvisé que je vous ai fait partager, il faut que je vous raconte. L’été, c’est un espace concentré de rencontres en tous genres.

Des gens qu’on ne rencontre pas d’habitude. Soit ils habitent à l’autre bout de la terre, soit on a soigneusement fait en sorte de ne pas trop les croiser. Mais bon, là, c’est les vacances. Alors… Bref, entre le premier et le dernier contact (de nature aussi variée comme quand c’est les vacances quoi), il se passe plein de trucs passionnants.

. « Ah, ouais non le féminisme c’est pas trop mon truc… » Le militant-e-s féministes ne seront pas surpris-es. . « Le féminisme c’est juste du paraître, faire semblant d’être parfait. » C’est peut-être la moins stupide des interrogations. . « Mais t’es maso non ? Evidemment : si je suis féministe, c’est parce que j’aime souffrir. Quelle horreur ! « Mais y a des différences quand même ! Mon sang ne fait qu’un tour. L'hypersexualisation de la société: un danger pour nos filles. Les médias divulguent en permanence dans leurs messages des références à la sexualité où la femme est forcément présentée comme étant belle, pulpeuse, sexy. Les petites filles reçoivent en cadeau des poupées barbies ou autres aux yeux fardés, à la bouche pulpeuse, leur petit postérieur bombé moulé dans des slims et leur poitrine avantageuse débordant de leur débardeur sexy.

Ainsi, la petite fille dès son plus jeune âge reçoit des messages lui dictant les attitudes et comportement sexués à avoir pour « être dans la norme ». Tout est basé sur l’apparence, sur la séduction. Cela les poursuivra plus tard où la presse va continuer à la bombarder de clichés concernant leur ligne en leur proposant des régimes à tout va, des opérations d’augmentation du volume des seins, des remèdes magiques pour rester « jeunes et belles » L’HYPERSEXUALISATION VESTIMENTAIREAujourd’hui les jeunes filles ont un mode vestimentaire très hypersexualisé.

ET NOUS , FEMMES, MERES QUEL ROLE JOUONS-NOUS ? A propos. A étudier l’Histoire de l’humanité, on pourrait croire, parfois, que les femmes sont apparues au 20ème siècle. C’est "aux grands hommes" que la patrie est reconnaissante sur le fronton du Panthéon. Et c’est la vie des grands hommes que les manuels d’histoire retracent. Et pourtant. De tous temps, les femmes ont joué leur rôle dans l’Histoire de l’humanité.

Elles ont été reines et ont régné seules sur leurs terres et leurs peuples. Elles ont été prêtresses ou saintes et vénérées à l’égal des dieux. Elles ont laissé leur empreinte dans l’Histoire. Ce site veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. A propos de l’auteur Titulaire d’une maîtrise d’histoire, je suis passionnée par l’Histoire des femmes et par les femmes dans l’Histoire. Like this: J'aime chargement… Rosa Parks, "la femme qui s’est assise" Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (1913 – 2005) est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Fille de Leona et James McCauley, respectivement institutrice et charpentier, Rosa Louise nait le 4 février 1913 en Alabama. Dans sa jeunesse, elle a des problèmes de santé chroniques. Après le divorce de ses parents, elle vit avec sa mère, son frère et ses grands-parents. Jusqu’à ses 11 ans, c’est Leona qui prend en charge son éducation, à laquelle elle accorde une grande importance, puis Rosa fait ses études dans des écoles pour enfants noirs. Mais son école est brûlée, à deux reprises, par des membres du Klu Klux Klan, et elle doit interrompre ses études avant la fin, pour prendre soin de sa grand-mère puis de sa mère malades. Rosa affronte le racisme au quotidien.

Son grand-père, inquiété par les actions du KKK, monte la garde devant la ferme familiale. Par la suite, Rosa Parks devient une icône pour le mouvement des droits civiques. Veille permanente féministe. La stratégie de l’agresseur. J’avais déjà abordé ce point ici : la stratégie de l’agresseur permet de définir s’il y a viol en dehors de l’analyse du ressenti et des réactions de la victime. Il s’agit de pointer la pensée, le but et les comportements de l’agresseur qui démontrent ainsi sa volonté de passer outre le désir de l’autre, sa victime.

Néanmoins, le terme de "stratégie" me dérange car il implique une sorte de préméditation du crime, une sorte de perversité qui exclurait bon nombres d’agresseurs. C’est pourquoi, je préfère parler de comportement de l’agresseur. J’aimerais expliciter cette notion à travers ce que j’analyse de mon vécu ou de celui d’autres personnes. Ainsi, je vois une première catégorie d’agresseurs. Je perçois une deuxième catégorie d’agresseurs où la domination semble moins consciente. Je ne me veux pas exhaustive et aucune pensée n’est aboutie, mais je pense que la plupart des viols correspondent à l’une de ces catégories. Like this: J'aime chargement… « Avoir des couilles » : top 10 des expressions sexistes banalisées | Rue69. Ce sont des expressions sexistes, mais c’est bien normal. C’est le langage courant quoi. Et puis ce sont des détails. Alors, on les entend dans la rue, dans la bouche d’inconnus ou d’amis. Tranquille. Pourtant, pas besoin d’être linguiste pour savoir que les mots ne sont pas des coquilles vides.

Et dès qu’on inverse ces expressions, bizarrement, elles deviennent drôles : « Ce mec, c’est un vrai magicien du logis. On s’est un peu creusé la tête pour sortir dix expressions sexistes qui ne choquent presque personne. Elle est « indisposée » Ça, c’est la manière jolie de dire : « Elle a ses règles. » On écrivait ça sur nos carnets de correspondance quand on voulait sécher la piscine. Initialement, « indisposée » vient du latin indispositus : « mal ordonné, confus ». Une amie me fait remarquer (et me donne l’idée de cet article au passage) : « Je réfléchissais à ça hier et je me demandais à quoi on était censées être indisposées, si ce n’est au sexe.

Traduction de l’expression : Ah ! 16h30. Préface de Christine Delphy au livre de John Stoltenberg : Refuser d’être un homme – Pour en finir avec la virilité. Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse Pourquoi publier le livre d’un homme dans une collection féministe, qui publie d’ordinaire des livres écrits par des femmes ? Est-ce une entorse aux principes du féminisme radical ?

À mon sens, non. Le mouvement féministe de la deuxième vague, né dans les années 1970 dans tous les pays occidentaux, et qui s’est inspiré du mouvement américain des droits civiques, estimait – et pour ma part j’estime toujours – que la libération des opprimé·es doit être l’œuvre de celles-ci et de ceux-ci ; que l’intervention des hommes dans les réunions, les réflexions, les ouvrages féministes a trop souvent comme effet de faire jouer à nouveau le prestige qu’a le groupe dominant aux yeux des dominé·es ; et de permettre ainsi à ce groupe de continuer à jouer son rôle naturel : à diriger, à exercer son pouvoir jusque dans les lieux qui ont pour but de le contester.

Il est donc juste de leur refuser ce rôle. John Stoltenberg est un de ces hommes. Like this: Pourquoi l’immense majorité des viols ne terminent jamais aux assises. Procédures longues, policiers sans tact... Souvent, les victimes de viol que Nolwenn Weiler rencontre soupirent : « Si j’avais su, je n’aurais pas porté plainte. » Entretien. Nous l’avons appris en fin de semaine, la justice rennaise a tardé six mois avant de faire un test ADN dans une enquête pour viol. Une analyse qui aurait peut-être pu éviter trois viols supplémentaires, vraisemblablement commis par celui qui est poursuivi pour l’agression. La victime et son avocat dénoncent un dysfonctionnement dû, selon eux, à un manque de budget, tandis que le parquet rétorque que son choix a été guidé par un souci d’efficacité : il aurait pris la décision de ne pas demander l’analyse, puisqu’il estimait que les chances d’obtenir des preuves étaient faibles. Les réactions des médecins, de la police, voire des proches dans les affaires de viols ne sont pas toujours très compréhensives ou appropriées.

Seulement 3% des viols sont jugés Les peurs légitimes des victimes Une procédure éprouvante. Guillaume Leroy. La grue jaune et l’homme à la brouette. Laisse pas traîner tes fils. En finir avec le genre ? (Le Monde, 15 août 2013) | Sébastien Chauvin. En finir avec le genre ? Chiche ! (Op-ed, Le Monde) Par Laure Bereni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard. [Une version réduite et modifiée de ce texte est parue dans Le Monde daté du 15 août 2013 sous le titre : « Il faut d’urgence parler du genre à l’école ».] Ce n’est pas le moindre paradoxe des contempteurs français des études sur le genre que leur crainte que les découvertes de ce champ de recherche ne trouvent une traduction à l’école sous la forme d’enseignements et de matériaux plus neutres. Mais un système d’inégalité reproduit de siècle en siècle serait-il aussi fragile que sa simple mise à jour suffirait à le faire s’effondrer comme un château de cartes ?

Une partie du grand public a récemment découvert que la notion de « genre » pouvait être utilisée au-delà de son usage courant (qui renvoie au « genre grammatical », féminin ou masculin) pour désigner, plus largement, les rapports sociaux entre les femmes et les hommes, entre le masculin et le féminin. Les carottes sont cuites pour l’industrie du sexe en Suède: voici pourquoi. Un article de Joan Smith pour The Independent. Lien sur l’article original : Why the game’s up for Sweden’s sex trade Traduction française de Martin Dufresne.

Joan Smith « En Suède, des lois innovatrices en matière de prostitution criminalisent les prostitueurs et pas les prostituées. Le résultat: une baisse de 70 pour cent du chiffre d’affaires de l’industrie. Joan Smith a pris place à bord d’une voiture de patrouille de Stockholm pour savoir comment cela fonctionne – et si la Grande-Bretagne pourrait emboîter le pas. Je suis assise à l’arrière d’une voiture de police banalisée sur la petite île de Skeppsholmen, juste à l’est du pittoresque Vieux-Stockholm. Ce qui se passe ensuite est typique de la façon dont fonctionne en pratique la loi suédoise qui pénalise l’achat de sexe. . « Acheter du sexe est l’un des crimes les plus honteux pour l’homme arrêté », explique le détective, Simon Haggstrom. . « Elles n’ont pas confiance en eux-mêmes. La loi a aussi apporté d’autres changements.

Like this: Pourquoi le sexisme dans les jeux-vidéo est loin d’être un faux problème. Pour dénoncer les clichés, hommes et femmes échangent leurs rôles dans la publicité.