background preloader

Presse / Médias

Facebook Twitter

A l’agonie, la presse s’empare du web social — [Naro] Minded. France Télévisions et Facebook organisent le débat des candidats à la présidentielle. Après deux émissions spécialies de Des Paroles et des Actes, proposant une grand oral de 20 minutes pour chacun des 10 candidats, le dernier grand rendez-vous télévisé avant le premier tour aura lieu lundi 16 avril. Mots Croisé réunira en effet sur son plateau et en direct les 10 candidats ou leurs représentants. Mais, cerise sur le gâteau, ce sera aussi l'occasion d'une première en France (et même en Europe), puisque cette émission sera organisée en partenariat avec Facebook. Une première expérience entre une télévision française et le géant des réseaux sociaux, qui permettra aux internautes de s'adresser directement aux candidats. MOTS_CROISES_2012-04APR-16_rdv2_WMV par egaucher C'est la première fois qu'une télévision française et Facebook mettent en place un tel partenariat, à l'image de ce qui avait été réalisé aux Etats-Unis avec l'émission Meet the press.

FInalement, le débat aura bien lieu sur le service public, mais aussi les réseaux sociaux. Une seule rédaction pour plusieurs quotidiens, le futur modèle de la PQR ? C'était l'un des grand projets de Jacques Hardoin, (lire le billet du 23 mars 2011), le directeur général du groupe La Voix du Nord, pour 2012 : fusionner les rédactions de ses trois quotidiens nordistes, c'est donc chose faite depuis mercredi. Approuvé par une large majorité (168 voix sur les 228 votants, 33 contres et 9 blancs), le projet créée donc une seule et unique rédaction de 360 journalistes qui publieront aussi bien pour La Voix du Nord, Nord Eclair que Direct Lille, sur le papier et ou sur le numérique.

Car c'est bien là l'un des objectifs de ce regroupement des rédactions qui a, comme l'explique Jacques Hardoin " le double avantage de mettre le groupe en position de développement volontariste sur le numérique et de maintenir l'emploi et les contenus ". Cette fusion est aussi l'opération de la dernière chance pour Nord-Eclair. La rédaction unique web / papier et mutlititres, le futur de la PQR ? Lemonde.fr en open journalism - MEDIA. Après le lancement de son offre Week End, de M le magazine du Monde, la création de sa Newsroom pour les présidentielles, c'est sur son site que Le Monde s'attarde avec le lancement d'une nouvelle formule.

Pour cette nouvelle maquette, réalisée en interne et par 4 équipes de travail constituées du marketing et de rédacteurs du web et du print, Le Monde a voulu donner plus de clarté avec sur sa home page un header épuré, un logo quelque peu revu et centré, une augmentation de l'espace pour un meilleur confort de lecture et plus d'élégance. Le Monde rend plus visible les autres titres du groupe avec un sur-header permettant de naviguer sur les autres sites des titres du groupe et des pavés. La présence de la vidéo est plus importante, désormais via un bloc horizontal de fond noir de la taille d’un écran.

Au-delà de cette stratégie bi media, Lemonde.fr fait le choix de l’innovation pour parfaire son interaction avec les internautes. Virginie Achouch Maquettes réalisées par Lemonde.fr. Actualité en ligne – Rouleau compresseur. XEnvoyer cet article par e-mail Actualité en ligne – Rouleau compresseur Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Médias Les pure-players de l’info résisteront-ils à l’accélération des journaux sur le digital ? Fabrice Boé, consultant spécialisé dans les médias Les sites d’actualité et d’opinion 100 % Internet – les Slate, Atlantico, Médiapart, Rue89 et autres pure-players du journalisme – ont eu le champ libre pendant quelques temps sur ce nouveau marché de l’information en ligne.

La difficile équation économique des pure players Depuis mai 2007 et le lancement du site Rue89 par d’anciens journalistes de Libération, une dizaine de sites spécialistes de l’info zéro papier a vu le jour. La puissance de moyens de la presse écrite La presse écrite part donc à la conquête du Graal digital. Par Edouard Laugier. [Etude] Les synergies entre réseaux sociaux et médias traditionnels. Hopscotch, agence de relations publiques et de communication digitale, vient de publier les résultats de son premier baromètre réalisé par Like Me I’m Famous. Objectif : souligner la complémentarité entre les réseaux sociaux et les médias dits « traditionnels ». Au total, 40 médias ont été passés au crible.

Principal constat de l’étude, il n’existe pas de corrélation directe entre audience globale et puissance communautaire. Partant de ce constat, l’étude s’est attachée à analyser 3 indicateurs clefs. Ainsi, en terme de puissance communautaire, le leader en volume sur Facebook est France 24 avec 642 261 fans au 31 janvier 2012, devant Le Parisien (300 259 fans) et Le Monde (275 261 fans). Au delà du nombre de fans, un focus a été réalisé sur la vivacité des médias sur les réseaux. Côté engagement conversationnel, les résultats sont aléatoires. La Réalité Augmentée pour aider les plus jeunes à lire les journaux. Avec trois alphabets différents , la langue Japonaise est l'une des plus complexes au monde, et reste également l'une proposant le langage le plus soutenu dans son usage courant. En outre, l'utilisation de certains Kanjis restent résolument obscure même pour les japonais de souche, c'est pourquoi la réalité augmentée vient aujourd'hui en aide aux plus jeunes.

C'est l'une des fonctionnalités des plus intéressantes de la réalité augmentée : proposer de remplacer certains caractères ou certains éléments de la vie réelle par d'autres éléments pour une meilleure compréhension d'un public ciblé. Ici, ce sont les enfants qui sont pris pour cible par l'application qui se rend disponible sur iOS ( iPhone, iPad, iPod ) et qui propose de remplacer des textes et symboles trop complexes pour les remplacer par des expressions à la portée du langage des plus jeunes. Quelques animations font leur apparition en plus des textes ciblés pour expliquer leur signification. Carte interactive des médias web français. Les réseaux sociaux, source de trafic pour les médias.