background preloader

E-RP

Facebook Twitter

[#AtelierFW] La confiance en les médias et particulièrement en les médias sociaux augmente en 2012. C’est en tout cas ce que révèle une étude Edelman, indiquant ainsi que l’indice de confiance dans les médias sociaux a connu, en un an, une hausse de 75%, contre 18% pour d’autres sources online et 10% pour les médias traditionnels. Des bouleversements qui poussent les spécialistes des relations publiques à revoir leurs plans d’actions et à réinventer le métier. Lors du dernier atelier Marketing organisé par FrenchWeb et intitulé « PR : des médias au social media », Christophe Ginisty, Directeur Général Adjoint de Edelman EMEA, et Alejandra Monsalve, communication manager chez Motorola, ont analysé les points essentiels d’une stratégie de relations publiques pertinente pour construire des relations mutuelles bénéfiques dans un monde globalement connecté. Entreprises : attention à la crise Gouvernements : la transparence avant tout Médias : la confiance revient Éducation : les relations changent.

Evolution des pratiques RP : compte rendu de conférence « Rémi Brossard. Etant plutôt intéressé par la thématique RP, j’étais particulièrement curieux de la conférence organisée hier soir par Pressindex sur le thème de l’évolution des RP, surtout que celle-ci était animée par Fred Cavazza, acteur plutôt bien identifié dès qu’il s’agit de parler réseaux sociaux et marketing/communication sur le web. Je ne vais pas rentrer dans le détail de la conférence dont je vous invite à regarder le récapitulatif Storify de @Lisa_Wyler et surtout la vidéo postée sur le blog de Pressindex.

Je souhaite avant tout mettre en exergue quelques points qui ont attiré mon attention sur la partie purement RP vis à vis des blogueurs ou RP 2.0 comme certains aiment à dire. Blogueurs : ciblage, format, approche Il faut être particulièrement attentif au ciblage, surtout avec les blogueurs. Niveau format, mieux vaut éviter le CP traditionnel et surtout trop chargé niveau couleurs, surlignage en gras, etc.

Que veulent les blogueurs ? Le Social Media Release Like this: J'aime chargement… 3 techniques pour trouver les influenceurs dans votre domaine. Pour promouvoir votre entreprise, vous avez pensé à développer les relations blogueurs ? Voici 3 techniques pour trouver les blogueurs-influenceurs dans votre domaine. Technique #1. Cherchez des mots-clés dans les biographies Twitter Pour identifier les blogueurs et influenceurs, Twitter est une vraie mine d’infos : rares sont les influenceurs absents de Twitter !

Pour les trouver, utilisez les biographies Twitter. NB : Pour les novices, la biographie Twitter, c’est le petit texte de description ci-dessous : Par exemple, vous êtes une startup et cherchez des influenceurs dans le milieu « tech » francophone ? En 30 secondes, vous obtenez déjà une bonne liste de personnes, blogs et magazines influents. Bref, vous pouvez vite obtenir des centaines d’influenceurs auprès desquels promouvoir votre startup. NB : Si vous prenez la version payante de follower wonk, vous pourrez télécharger les listes d’influenceurs au format excel et triez les profils selon leur activité, leur influence, etc. Pourquoi Twitter peut-il être un outil efficace pour les RP ? Depuis plus de onze ans, Internet a fait évoluer les métiers de la communication, qui comprennent ceux des relations presse, et l’impact du digital nous oblige à revoir notre approche des médias. A ce propos, les individus ont tendance à croire que les communicants sont avertis de tous les réseaux sociaux, qu’ils ont introduit tous ces outils pour optimiser au mieux leurs stratégies de communication.

On pourrait s’attendre à ce que Twitter, Facebook, Viadeo, Foursquare, Google+…, soient des outils assimilés et instrumentalisés par les chargés de relations presse. Cependant, victime de nombreux à priori parmi lesquels on retrouve le classique « ça prend trop de temps », l’argument générationnel « c’est pour les jeunes », la question de l’utilité opérationnelle « on ne fait pas de RP 2.0 pour nos clients », celle des usages « je ne suis pas un geek », Twitter semble avoir du mal à être considéré comme une opportunité pour les RP.

Twitter, ça prend trop de temps Etude IFOP, octobre 2011. 5 leçons à méditer pour réussir des relations publiques 2.0… Narcisse était tellement habitué à parler seul de sa magnificence qu'il en oubliait de donner la chance aux autres de porter cette belle nouvelle et de lui donner ainsi de la crédibilité....Waterhouse, Écho et Narcisse, 1903 On ne se lève pas un beau matin avec la science infuse, j’ai appris les quelques trucs que je comprends bien en relations publiques au travers de mes quelque 15 années d’expériences dans le milieu du Web et des communications. À l’automne, quand j’ai assisté l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (et surtout l’agence étudiante Préambule communication) pour sa conférence de lancement, les participants ont pu mesurer l’impact des réseaux (même avec ce très petit déploiement) sur une nouvelle, qui autrement aurait été très «locale».

Relations médias : vous avez 20 secondes pour vendre votre nouvelle… Je suis généreuse car avec Twitter, c’est maintenant 140 caractères qu’on vous donne, alors ne les gaspillez pas. Autres billets sur ce sujet : Communiqué de Presse VS Communiqué Enrichi. Le jeu des 7 différences. Selon PR Newswire et Businsesswire, plusieurs milliers de communiqués de presse sont envoyés sur des fils d’informations tous les jours. Jeremy Porter, auteur du blog Journalistics déclare en recevoir une centaine par jour et s’estime heureux quand deux sont intéressants. Et New Media Cowboy conclut : Personne n’aime les écrire Personne n’aime les recevoir Personne n’aime les lire Tristement paradoxal, en apparence. Alors, faut-il arrêter le bon vieux communiqué de presse ?

Les objectifs du communiqué enrichi Ivy Lee (Wikipedia) Le communiqué de presse a été inventé et perfectionné il y a plus d’un siècle par Ivy Lee lors d’un accident ferroviaire grave, principalement comme outil de gestion de criseen s’assurant que tous les journalistes retiendraient la même version et qu’aucune fausse rumeur ne circulerait. Le pionnier des relations publiques Edward Bernays en a perfectionné le format pour l’amener au stade que l’on connaît et utilise, quasiment inchangé, depuis. Sommairement: 1. 2. 3. 4. Des RP aux médias sociaux : la vie n’est pas un long fleuve tranquille…

25 millions de blogs en France, 5,2 millions d’utilisateurs de Twitter, 25 millions pour Facebook. Au delà des chiffres, les médias et réseaux sociaux ont considérablement changé l’échiquier des RP qui doivent désormais composer avec ces nouveaux influenceurs. Lors de l’atelier marketing du jeudi 02 février, Gildas Piquet-Friboulet, fondateur de Buzzpress et Overcom, Fanny Bouton, organisatrice des fameuses Fanny’s Party et fondatrice de l’agence 1000110, et Yaëlle Teicher, responsable du Community management de Voyages-sncf.com, ont fait un état des lieux de ces nouvelles stratégies de communication et offert leurs conseils. Entretien avec Fanny Bouton, fondatrice de l’agence 1000110 Entretien avec Yaëlle Teicher, responsable du Community management de voyages-sncf.com Voici la présentation de Gildas Piquet-Friboulet Inscrivez-vous aux prochains ateliers FrenchWeb !