background preloader

Concepts pédagogiques

Facebook Twitter

Www.umoncton.ca/sase/files/sase/wf/taxonomie de Bloom.pdf. TaxonomieDeBloom:Accueil. Mooc Lyon1 & UCL - Accueil. Vous n’avez rien à perdre, chacun a tout à y gagner !

Mooc Lyon1 & UCL - Accueil

Chacun de vous est invité à partager son expérience en déposant des petites séquences d’une situation d’enseignement filmée, afin d’essayer de constituer un « conservatoire de ces micro-gestes du métier », que l’ont pourrait qualifier de plus ou moins opérants. Une mutualisation qui devrait enrichir l’analyse de la pratique enseignante. Dans un regard bienveillant permettant à tous de s’enrichir du collectif. nous vous invitons à partager vos expériences professionnelle, afin de réaliser un conservatoire des micro-gestes professionnels opérants. Cet ensemble ainsi collecté pourra constituer un réservoire micro-gestes que vous voudrez bien partager, que vous avez considéré comme étant opératifs ou justement non opératifs dans une situation d’exercice et que vous aimeriez comprendre en quoi ils l’étaient ou ne l’étaient pas.

Un défi vous est lancé ! Enseigner est un métier qui s’apprend, dans les geste et micro-gestes professionnels. Courants pédagogiques et technologies de l’éducation. Courants pédagogiques et technologies de l’éducation Marcel Lebrun 1.1.

Courants pédagogiques et technologies de l’éducation

Des fondements pour une pédagogie active et la technologie Afin de préciser les différents courants qui ont contribué à la vision actuelle de la pédagogie active, nous souhaitons proposer au lecteur une porte d’entrée originale basée sur une classification concrète que nous avons proposée ailleurs (référence 1). Elle est basée sur notre analyse du concept d’interactivité que nous avons décomposée en interactivité fonctionnelle (liée à la relation homme-machine : l’interface, les boutons, les menus) et en interactivité relationnelle (liée à la relation homme-environnement physique ou humain : un environnement réel (deux enfants qui travaillent devant un ordinateur) ou virtuel (un jeu de rôle dans le cyberespace)) . Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd. Introduction_Maths_V2.pdf. Www.heds-ge.ch/portail/welcome.nsf/cd5929a468f6a52fc12575890034ad4d/113b3d497c79ec70c125761d00423e56/$FILE/08873064.pdf/CH03_Cheminement du dévelloppementCompétence.pdf. Sti.ac-bordeaux.fr/techno/App_Pb/La_taxonomie.pdf.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf. Www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/a_la_decouverte_des_mooc-2.pdf. Top10.pdf. Pyramide des besoins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins

Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins. Besoins physiologiques Besoins de sécurité Besoins d'appartenance et d'amour Besoins d'estime Besoin d'accomplissement de soi C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins.

Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : Lorsqu'un besoin précédent n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées. Bdp.ge.ch/webphys/enseigner/3modeles.html.

Source: Arsac, G., Germain, G.

bdp.ge.ch/webphys/enseigner/3modeles.html

& Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. La théorie des intelligences multiples Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :