background preloader

Coaching

Facebook Twitter

Niveaux logiques de la conscience : de l'action au sens | Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite. {*style:<b> Petit détour par la théorie avec un modèle que j’utilise beaucoup en coaching de dirigeant et de managers. Il me sert aussi de référentiel pour comprendre les situations en entreprise. Ce modèle popularisé par Robert Dilts, nous vient des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson sur les différents niveaux d’apprentissage, de changement et de communication. </b>*} Les niveaux logiques, késako ? Il s’agit d’un modèle de représentation de notre conscience, qui comprend 6 niveaux superposés. Pour l'individu Pour l'entreprise Question Ce à quoi il est relié et qui le dépasse : entreprise, groupe, communauté... Pour quoi? Son identité profonde, qui il est Mission, Vision, Stratégie, le Sens Qui? Ses valeurs et croyances sur lui-même et le monde Culture d'entreprise, Valeurs Pourquoi?

Ce qu'il sait faire, ce qu'il a appris Savoirs-faire, Compétences Comment? Ce qu'il fait, ses actes, ses réactions Décisions, Actions, Process Quoi? Son entreprise, ses collègues, son manager Concurrence, Marché etc. Où? Méthodes Et Astuces. Je termine cette série de billets sur les feedbacks en me focalisant sur le récepteur. La manière dont vous accusez réception des feedbacks attire des compliments, des critiques ou de l’indifférence. Une dialectique s’instaure entre émetteur et récepteur. Les accepter Selon votre éducation, votre culture et le contexte dans lequel le signe de reconnaissance est donné, vous êtes amené à l’accepter, le refuser partiellement ou totalement, le modifier.

Prenons l’exemple d’un signe de reconnaissance inconditionnel positif : « Ce que vous venez de faire est formidable, vous êtes vraiment quelqu’un de bien !» Bonne réception, absence de filtre : « Merci, cela me fait plaisir », en souriant. Filtre grossissant : « Je le savais déjà ! Filtre inquiet : ne rien répondre en se disant dans votre for intérieur : « Que me veut-il pour me dire cela ? Filtre dévalorisant : penser : « Ce n’est pas possible que je fasse quelque chose de bien », ou « il ne faut pas montrer sa joie », et répondre : « oh ! L'Approche Positive - Leçon 11 - Je voudrais ne pas avoir fait cela ! L'Approche Positive Nous faisons tous des choses dont nous ne sommes pas fiers, on ne serait pas humain si nous ne le faisions pas ! Ces actions affectent les autres d'une façon que nous ne serions pas disposés à éprouver nous-mêmes.

Parfois nous faisons des choses qui, nous le savons, ne sont pas justes mais qui nous paraissent la meilleure solution à notre situation. Ou peu être nous sommes tentés de mettre notre intérêt en premier. Ces types d'actions peuvent nous faire sentir honteux et déprimés, et nous pouvons porter le poids de notre culpabilité pendant des années ; cependant, si nous voulons vivre une vie heureuse, nous devons prendre la responsabilité des conséquences de notre comportement et passer outre. Se sentir coupable ne doit pas être confondu avec prendre la responsabilité de son passé. La tendance naturelle lorsque nous faisons quelque chose de mal est d'essayer de justifier nos actions et de se donner raison.

Ainsi, pour nous pardonner, nous devons apprendre la leçon. Productivité & Organisation | Habitudes Zen. Manager GO! - sélection de ressources pour le management. Kolibri Coaching | Business coaching | Accompagnement à la réussite.