Lettres

Facebook Twitter
Pratiques agricoles, perceptions et représentations du paysage : quelles articulations ? Approches croisées Nord/Sud Pratiques agricoles, perceptions et représentations du paysage : quelles articulations ? Approches croisées Nord/Sud Résumé Cet article propose d’exposer un point de vue sur le paysage en tant que « production du quotidien ». En partant de l’exemple des espaces agricoles, nous tentons une réflexion sur les articulations entre les dimensions matérielles et idéelles de la production de paysage en géographie.
Littérature audio Littérature audio Donneur de voix : Raphaël M. | Durée : 1h 12min | Genre : Poésie « Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison ; car, à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l’eau le sucre. [...] » > Écouter un extrait : Chapitre 1.
génération de textes génération de textes Hexagonal-o-tronPremières formes de langue de bois (1970) Auteur : Michel BACKELJAUNote des visiteurs : Imaginé par un fonctionnaire américain et mentionné dans le Reader’s Digest, le « formuleur automatique », est rapporté par Robert BEAUVAIS dans « L’hexagonal tel qu’on le parle », paru chez Hachette en 1970. Ma contribution se limite à la mise en forme ici-même, et à l’ajout de sujets, que chacun modifiera selon le propos du moment.(Date de mise en ligne : 24/02/2006) Actionnez le bouton grisé ci-dessous pour générer de nouvelles formules.
Générateur de langue de bois La langue de bois ! Un langage que tout présidentiable sérieux se doit de maîtriser. Eluder les questions embarrassantes, parler pour ne rien dire, brosser l'électeur dans le sens du poil, autant d'exercices dans lesquels la plupart des hommes politiques excelle. Mais la campagne est longue. Parce qu'on ne peut pas être au sommet de sa forme tous les jours, Présidentielle 2012 met à la disposition des candidats ce générateur de langue de bois.

Générateur de langue de bois

The Hobbit Name Generator
Le Littré

Le Littré

Bienvenue dans « Le dictionnaire de la langue française », dictionnaire en ligne inspiré du fameux ouvrage d'Emile Littré. Ce site offre pour la première fois une consultation agréable et gratuite de la référence des écrivains et des amoureux de la langue. Son contenu très riche en fait un guide parfait pour découvrir, comprendre et approfondir la maîtrise du français dans son usage jusqu'à la fin du XIXe siècle. « Un dictionnaire, une légende, un trésor. Le Littré est un roman, le roman de la langue française », dit Jean d'Ormesson.

Wikisource

Wikisource Familières Faut-il que je revienne à toi ? C’est en vain que l’on cherche… L’oiseau va retrouver le toit Où son instinct le perche. On songe devant le foyer À la barque amarrée, Mais l’archet veut toujours choyer Sa corde préférée. Elle aimait ceux dont le gousset Chante comme un orchestre Et ne m’entr’ouvrait son corset Qu’au début du trimestre.
Portail lexical : un ensemble de ressources et de données Les lexiques et dictionnaires sont intégrés au sein d’un portail lexical unique qui permet leur consultation croisée ainsi qu’un export dans un format normalisé (LMF, ISO-24613). Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer, de valoriser et de partager, en priorité avec la communauté scientifique, un ensemble de données issues des travaux de recherche sur les lexiques. Ressources Le CNRTL propose et documente des corpus librement accessibles dont les corpus Frantext libre de droits et DEDE (DEscriptions DEfinies).

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Le Dicomoche

Le Dicomoche

Communiquez proactivement tant en inbound qu'en outbound ! (phrase du jour de cette mise à jour) C'est quoi, causer moche ? C'est parler comme le fait votre voisin, votre patron, le député local, le commentateur à la télé, le garagiste d'en face, votre psychanalyste, l'auteur de ce site dès la première phrase, et bien d'autres. C'est comme pour l'automobile : ce sont surtout les autres qui (se) conduisent mal. Et il y a bien des manières pour plonger dans le jargon, le charabia, le baragouin, le patois, pour gêner l'interlocuteur et faire en sorte d'être mal compris.

Litterature audio

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 45min | Genre : Philosophie À la différence des précédents chapitres (Chapitre 1, Chapitre 2), le troisième et dernier Le Comique de caractère comporte 5 sections sans titre ; quelques indications pour éclairer : - Section I : « Convaincu que le rire a une signification et une portée sociales, que le comique exprime avant tout une certaine inadaptation particulière de la personne à la société, qu’il n’y a de comique enfin que l’homme, c’est l’homme, c’est le caractère que nous avons visé d’abord. » Litterature audio
Dictionnaires et traducteurs

Dictionnaires et traducteurs

Avant-propos Les pages du dictionnaire sensagent.com sont le fruit d'un travail de plus de 20 ans. Les 17 millions d'index de ce dictionnaire sont issus d'un projet intitulé 'Dictionnaire Intégral'.