background preloader

Vulgarisation scientifique

Facebook Twitter

Comment nourrir 10 milliards de personnes sans détruire la planète ? Comment notre agriculture pourra-t-elle nourrir 10 milliards de personnes tout en préservant les ressources premières de la Terre ?

Comment nourrir 10 milliards de personnes sans détruire la planète ?

Un rapport de plus de mille pages, dressé par des experts du Giec, sera rendu la semaine prochaine à l'issue des rencontres à huit clos des délégations de 195 états. Nous connaîtrons alors l'étendue du défi de l'humanité pour vivre... sans détruire. Rappelons que pour l'année 2019, le monde vit à crédit depuis le 29 juillet. Comment nourrir une population toujours plus importante sans détruire la nature, dont nous dépendons ? Cette question cruciale pour la survie de l'humanité est au cœur de discussions qui démarrent vendredi à Genève.

Ce texte de plus de 1.000 pages devrait mettre en avant la façon dont l'alimentation industrielle, du producteur au consommateur, l'exploitation généralisée des ressources, voire même certains efforts pour contrer les effets du réchauffement climatique compromettent notre capacité à nous nourrir à l'avenir.

Des chercheurs ont trouvé comment booster l'absorption de CO2 par les plantes ! En modifiant un gène régulant une hormone végétale, des chercheurs ont réussi à obtenir des plantes aux racines plus longues et plus profondes.

Des chercheurs ont trouvé comment booster l'absorption de CO2 par les plantes !

Ces dernières peuvent non seulement stocker plus de carbone dans le sol mais résistent mieux à la sécheresse et préviennent les inondations. Une technique potentiellement applicable à plus de 800 milliards d'hectares de grandes cultures dans le monde, selon l'étude. Le stockage de carbone par les plantes fait partie des moyens les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Le successeur du LHC fera 100 km de circonférence, annonce le Cern. Une technique pour identifier les bactéries productrices d’électricité – Enerzine. Vivre dans des conditions extrêmes exige des adaptations créatives.

Une technique pour identifier les bactéries productrices d’électricité – Enerzine

Pour certaines espèces de bactéries qui vivent dans des environnements dépourvus d’oxygène, cela signifie trouver un moyen de respirer qui n’implique pas d’oxygène. Ces microbes résistants, que l’on trouve au fond des mines, au fond des lacs et même dans l’intestin humain, ont développé une forme unique de respiration qui consiste à excréter et à absorber des électrons. En d’autres termes, ces microbes peuvent produire de l’électricité. Les scientifiques et les ingénieurs étudient les moyens d’exploiter ces centrales électriques microbiennes afin de faire fonctionner les piles à combustible et purifier les eaux usées, entre autres utilisations.

Vivons-nous dans un univers-bulle en expansion dans une autre dimension ? La nature de l'énergie noire reste mystérieuse, surtout en relation avec une théorie quantique de la gravitation.

Vivons-nous dans un univers-bulle en expansion dans une autre dimension ?

Pour trouver une explication compatible avec la théorie des supercordes, des théoriciens ont été conduits à penser que notre univers serait comme l'équivalent d'une bulle de savon, mais gonflant dans un espace-temps macroscopique à cinq dimensions. Sommes-nous des holobiontes ? Aujourd’hui tout le monde parle du microbiome.

Sommes-nous des holobiontes ?

Nous savons que les bactéries que nous hébergeons dans notre corps sont non seulement partiellement responsables de notre physiologie, de notre santé, mais aussi de certains aspects de notre psychologie. Mais peut-être ne suffit-il pas de constater ce rôle important. Peut-être ce microbiome nous amène-t-il à reconsidérer complètement notre vision du vivant ? En effet, si les colonies de bactéries qui peuplent notre corps remplissent des fonctions si importantes, est-il encore légitime de conserver notre vision classique de l’organisme comme entité unique ?

N’avons-nous pas plutôt affaire à quelque chose de plus collectif ? Une nouvelle conception de l’évolution C’est là qu’entre en jeu le concept d’holobionte. L’holobionte, c’est un « méta-organisme » constitué de plusieurs êtres vivants différents. Énergie renouvelable : Cette cellule solaire fait coup double – Enerzine. Dans la quête d’énergies alternatives aux combustibles fossiles, les scientifiques cherchent à exploiter l’énergie solaire par « séparation de l’eau », une technique de photosynthèse artificielle qui utilise la lumière solaire pour produire de l’hydrogène à partir de l’eau.

Énergie renouvelable : Cette cellule solaire fait coup double – Enerzine

Mais les séparateurs d’eau n’ont pas encore atteint leur plein potentiel parce qu’il n’existe toujours pas de conception pour les matériaux ayant le bon mélange de propriétés optiques, électroniques et chimiques nécessaires à un fonctionnement efficace de ces appareils. L’intelligence augmentée des animaux urbains. Les villes changent le comportement humain, c’est une évidence.

L’intelligence augmentée des animaux urbains

Ce qu’on sait moins, c’est qu’elle modifient aussi celui des animaux sauvages.The Atlantic a consacré un gros article sur le sujet. La question récurrente posée par un tel phénomène étant : les villes rendent-elles les animaux plus intelligents ? TED. La bouteille solaire souhaite éclairer 1 million de foyers d’ici 2015.

La bouteille solaire, c’est d’abord une idée lumineuse qui profite aux habitants des bidonvilles du monde entier.

La bouteille solaire souhaite éclairer 1 million de foyers d’ici 2015

La recette tient en trois ingrédients : une bouteille en plastique transparent, de l’eau et un peu de javel. QUIDQUAM? : Un MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien. Retour de la première session les conférences Quidquam Live Unisciel lance la seconde édition de son MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse), sur la thématique de la lumière.

QUIDQUAM? : Un MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien

Le MOOC QuidQuam? Comprendre le monde au quotidien a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Comment est-il organisé ? A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Episodes vidéo de la série.