background preloader

Boite à idées collaborative

Facebook Twitter

Rencenser,, partager, discuter, mobiliser, agir

L'essentiel énergie-climat en 30min au... - Jean-Marc Jancovici. L'essentiel énergie-climat en 30min au... - Jean-Marc Jancovici. Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité. Alors que plus d’un milliard de personnes vivent toujours aujourd’hui sans électricité, voilà une innovation qui pourrait bien bouleverser la vie des habitants des régions du monde toujours privées de lumière.

Gravity Light : une nouvelle lampe intelligente alimentée par la gravité

La Gravity Light propose en effet une source de luminosité bon marché et autonome ne nécessitant aucune source d’énergie extérieure. Baptisée Gravity Light, cette lampe révolutionnaire est d’un format similaire aux lampes de camping manuelles mais fonctionne elle, grâce à la force de la gravité. Plus concrètement, ce dispositif d’éclairage, est équipé d’une poulie avec d’un côté, la mise en place d’un poids de son choix (roches, sable) atteignant environ 11 kilos, et de l’autre, une LED.

En actionnant le dispositif, le poids atteint le sommet et redescend progressivement, alimentant ainsi un engrenage permettant d’allumer la LED. Chaque cycle de lumière dure entre 20 et 30 minutes en fonction du poids exact appliqué . GravityLight: Made in Africa from GravityLight on Vimeo. Apprivoiser les océans pour produire de l'énergie sans discontinuer > Vagues.

Alors que les combustibles fossiles ont propulsé la révolution industrielle et accompagné les progrès technologiques jusque là, notre avenir ne peut toutefois se fonder uniquement sur eux, parce qu'ils constituent une ressource finie et que nous sommes très proche de les épuiser.

Apprivoiser les océans pour produire de l'énergie sans discontinuer > Vagues

Les énergies renouvelables provenant du solaire comme l'éolien sont toujours considérées comme les principales "locomotives" de la révolution énergétique à venir. Cependant, il devient de plus en plus évident que les panneaux solaires et les éoliennes seules ne pourront fournir toute l'énergie dont nous avons besoin, surtout en considérant que la consommation d'énergie dans le monde ne cesse de croître. En raison des cycles jour-nuit et des conditions météorologiques saisonnières, ce type d'énergie est par nature intermittente. De plus, construire des parcs de taille industrielle impliquerait de vastes étendues de terres. Le Dr. . [ Credit image - ELSEVIER LTD ] ( Src - trad. article OIST )

"L'éco-box" arrive dans onze restaurants angevins : Angers Loire Métropole. 2500 éco-box vont être distribuées à des restaurateurs angevins.

"L'éco-box" arrive dans onze restaurants angevins : Angers Loire Métropole

A partir du 14 mars ils les proposeront à leurs clients pour emporter les restes de leur repas. Le secteur de la restauration est à l'origine de 14% du gaspillage alimentaire en France. En moyenne, dans la restauration traditionnelle, 230 grammes par repas finissent à la poubelle. Dans le cadre de ses actions pour la prévention des déchets, Angers Loire Métropole s'est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Et c'est à ce titre que la collectivité a conclu un partenariat avec onze restaurateurs angevins, qui à partir du 14 mars vont proposer à leurs clients "l'éco-box" conçue par Angers Loire Métropole.

Cette box réutilisable et recyclable permettra à ceux qui le souhaitent d'emporter les restes de leur repas pour les consommer ultérieurement, à la manière des "doggy bag" anglo-saxons. Pour cette opération la collectivité va distribuer 2500 éco-box, pour un budget de 12000 euros. Les établissements partenaires:

De la sobriété imposée à la sobriété choisie. Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement.

De la sobriété imposée à la sobriété choisie

Pourquoi l’enjeu de la sobriété énergétique n’est-il pas plus présent dans le débat public ? De nombreux discours se saisissent de cette dimension. Mais cette saisine consiste davantage en des stratégies d’euphémisation de la portée critique de la sobriété. La sobriété énergétique est souvent confondue avec l’efficacité énergétique : une autre manière de prolonger l’idéal de l’ébriété énergétique, dès lors que nous serions plus précautionneux dans son utilisation. Nous avons tenté, lors d’une recherche réalisée dans le cadre d’un programme financé par le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), d’interroger les conditions de production et d’usage de cette notion [1]. Une situation nécessaire pour faire face aux limites écologiques.

Co-Creative Recipes. We oppose DRM. Pourquoi une société de décroissance est-elle souhaitable ? Democratech - mettons la technologie au service de la démocratie. Démocratie Ouverte.