background preloader

Audio

Facebook Twitter

Avec 360 Reality Audio, Sony met de la 3D dans la musique. La firme japonaise a dévoilé un nouveau format audio nommé 360 Reality Audio qui spatialise la musique pour une immersion inégalée.

Avec 360 Reality Audio, Sony met de la 3D dans la musique

Un projet ambitieux qui suppose le développement d’une chaîne complète depuis la création et la production musicale jusqu’aux appareils de lecture. Pour les amateurs de musique, c’est sans doute l’annonce majeure du CES 2019. Sony a présenté un format audio inédit, le 360 Reality Audio, qui ambitionne de procurer une spatialisation 3D du son pour une écoute plus immersive de la musique. Pour orchestrer cette petite révolution, Sony s’est lancé dans la création d’un écosystème que les créateurs et les producteurs devront adopter pour enregistrer les œuvres musicales. Play-Fi : l'audio multiroom dernière génération sur Son-Vidéo.com. Les enceintes sans fil et les systèmes multiroom sont devenus de plus en plus accessibles au fil des années.

Play-Fi : l'audio multiroom dernière génération sur Son-Vidéo.com

Jadis réservés à un public restreint (il était nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer un système multi-pièce), tout a changé avec l’arrivée de SONOS aussi simple d’installation que d’utilisation. Cependant, SONOS n’ayant pas rendu sa technologie accessible aux divers fabricants d’enceintes, il était nécessaire d’acquérir un système complet Sonos pour pouvoir profiter des possibilités offertes par le multiroom. Aujourd’hui, la technologie Play-Fi offre une approche multi-plateformes résolument moderne de la transmission audio sans fil. HiFi. Le son, grandeur et subjectivité. Le son, gran­deur et sub­jec­ti­vité Du­rant les trente ans où j’ai oeu­vré comme com­po­si­teur de mu­sique, j’ai ren­con­tré bon nombre de pro­fes­sion­nels du son, que ce soit des concep­teurs de ma­té­riel, des so­no­ri­sa­teurs ou des acous­ti­ciens.

Le son, grandeur et subjectivité

Cela m’a sou­vent amusé de les voir s’étri­per entre eux lors­qu’il s’agis­sait de dé­fi­nir la qua­lité d’un micro ou d’un haut-par­leur! Psychoacoustique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychoacoustique

Champs d'investigations[modifier | modifier le code] La phonétique auditive pratique des investigations psychoacoustiques par définition : le langage est le support des associations symboliques et la base de la psychologie, et le son est son moyen de transmission. Ces deux disciplines sont à l'origine des études psychoacoustiques, dès le XVIIIe siècle, et en sont des champs d'application.

Elles s'intéressent au son comme porteur d'information et à la psychologie du point de vue de l'activité symbolique. Les études environnementales s'intéressent au son comme perturbateur, et à la dimension hédonique de la psychologie. La technologie électroacoustique se base sur les résultats de la psychoacoustique. DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com.

Le DSD (Direct Stream Digital) est un format audio numérique inventé par Philips et Sony en 1999 et utilisé actuellement sur les Super Audio CD (SACD).

DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com

Réputé être le nirvana en terme de musicalité, le DSD a été mis au point pour corriger les défauts de la norme CD-Audio, notamment la dureté des signaux PCM qui y sont largement sous-échantillonnés. En effet, si le CD-Audio a rencontré un vif et durable succès à son lancement en 1980, c'est davantage par comparaison avec la qualité perfectible des supports de stockage analogique d'alors qu'étaient la cassette Philips ou le disque vinyle. DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com. La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1. Avant-propos Ce sujet étant très technique, il ne nous a pas toujours été facile d'être à la fois suffisamment précis tout en ne devenant pas trop compliqué et en employant un langage qui reste accessible à tous.

La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1

Nous commencerons par un bref rappel sur l’enregistrement analogique, dont les balbutiements remontent au milieu du XIXème siècle, trouvant leur apothéose en 1887 avec l’invention du « gramophone » par Emile Berliner. Ce mode d’enregistrement a perduré durant quasiment tout le XXème siècle et fut détrôné au début des années 80 par les techniques d’enregistrement numérique. 1 - Rappel sur l’enregistrement analogique Les sons que perçoit l’oreille humaine varient de façon continue, on dit que ce sont des phénomènes analogiques. Jusqu’à l’apparition des techniques numériques appliquées à l’audio, l’enregistrement des sons se faisait aussi de manière analogique. 2 - L’enregistrement numérique 2.1 Principe Visuel Wikipedia libre de droits A suivre...

Dématérialisation

Les guides d'achat : bien choisir et acheter son matériel haute-fidélité. Les DAC / transport USB Audio Class 2. Hi-fi. Hi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hi-Fi

Hi-Fi ou Hifi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute-Fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original.

Contrairement à une opinion largement répandue, les appareils « Hi-Fi » ne doivent pas répondre impérativement à des « normes Hi-Fi » : si des tentatives pour imposer des normes ont existé dans le passé, aucune vérification des performances n'est réalisée par un organisme officiel. L'idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l'original. Gammes et tempéraments dans la musique occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gammes et tempéraments dans la musique occidentale

Le tempérament égal, le système d'accord utilisé sur la quasi-totalité des instruments modernes depuis plus de deux cents ans, espace tous les demi-tons de manière égale, mais il n'en a pas toujours été ainsi, à l'origine les espacements entre notes successives pouvaient être très inégaux. Dans ce cas, certains intervalles sonnaient purs, mais d'autres très faux (voir loup). Des tempéraments très variés ont donc vu le jour, les uns ou les autres favorisant tels ou tels intervalles, et telles ou telles tonalités, au détriment des autres. Ces tempéraments ont progressivement évolué depuis le début de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle pour rendre le maximum d'intervalles acceptables, mais tous ne pouvant pas être purs en même temps.