background preloader

Audio

Facebook Twitter

Play-Fi : l'audio multiroom dernière génération sur Son-Vidéo.com. Les enceintes sans fil et les systèmes multiroom sont devenus de plus en plus accessibles au fil des années.

Play-Fi : l'audio multiroom dernière génération sur Son-Vidéo.com

Jadis réservés à un public restreint (il était nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer un système multi-pièce), tout a changé avec l’arrivée de SONOS aussi simple d’installation que d’utilisation. Cependant, SONOS n’ayant pas rendu sa technologie accessible aux divers fabricants d’enceintes, il était nécessaire d’acquérir un système complet Sonos pour pouvoir profiter des possibilités offertes par le multiroom. Aujourd’hui, la technologie Play-Fi offre une approche multi-plateformes résolument moderne de la transmission audio sans fil. HiFi. Le son, grandeur et subjectivité. Le son, gran­deur et sub­jec­ti­vité Du­rant les trente ans où j’ai oeu­vré comme com­po­si­teur de mu­sique, j’ai ren­con­tré bon nombre de pro­fes­sion­nels du son, que ce soit des concep­teurs de ma­té­riel, des so­no­ri­sa­teurs ou des acous­ti­ciens.

Le son, grandeur et subjectivité

Cela m’a sou­vent amusé de les voir s’étri­per entre eux lors­qu’il s’agis­sait de dé­fi­nir la qua­lité d’un micro ou d’un haut-par­leur! On re­trouve ce même phé­no­mène dans le mi­lieu des « au­dio­philes » ama­teurs. Rien d’anor­mal à cela quand on étu­die la chose d’un peu plus près! L’oreille, ce drôle de phé­no­mène Notre sys­tème au­di­tif a es­sen­tiel­le­ment deux fonc­tions: nous aver­tir d’un dan­ger et nous per­mettre de com­mu­ni­quer avec nos sem­blables. C’est jus­te­ment de la que viennent les pro­blèmes concer­nant la mu­sique. Psychoacoustique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychoacoustique

Champs d'investigations[modifier | modifier le code] La phonétique auditive pratique des investigations psychoacoustiques par définition : le langage est le support des associations symboliques et la base de la psychologie, et le son est son moyen de transmission. Ces deux disciplines sont à l'origine des études psychoacoustiques, dès le XVIIIe siècle, et en sont des champs d'application. Elles s'intéressent au son comme porteur d'information et à la psychologie du point de vue de l'activité symbolique. Les études environnementales s'intéressent au son comme perturbateur, et à la dimension hédonique de la psychologie. La technologie électroacoustique se base sur les résultats de la psychoacoustique. Évaluer la perception sonore[modifier | modifier le code] La psychoacoustique se base sur le modèle de perception de la psychologie expérimentale : DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com.

Le DSD (Direct Stream Digital) est un format audio numérique inventé par Philips et Sony en 1999 et utilisé actuellement sur les Super Audio CD (SACD).

DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com

Réputé être le nirvana en terme de musicalité, le DSD a été mis au point pour corriger les défauts de la norme CD-Audio, notamment la dureté des signaux PCM qui y sont largement sous-échantillonnés. En effet, si le CD-Audio a rencontré un vif et durable succès à son lancement en 1980, c'est davantage par comparaison avec la qualité perfectible des supports de stockage analogique d'alors qu'étaient la cassette Philips ou le disque vinyle.

Évidemment, à écrire cela nous allons faire bondir les fans du microsillon, alors que de gros progrès ont été accomplis en la matière et qu'écouter un vinyle avec une platine et une cellule de qualité est un véritable plaisir. Si Philips et Sony ont estimé que 44100 prélèvements par seconde étaient suffisants en 1980, c'est surtout par contrainte technique. DSD : tout ce qu'il faut savoir du format Direct Stream Digital sur Son-Vidéo.com. La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1. Avant-propos Ce sujet étant très technique, il ne nous a pas toujours été facile d'être à la fois suffisamment précis tout en ne devenant pas trop compliqué et en employant un langage qui reste accessible à tous.

La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1

Nous commencerons par un bref rappel sur l’enregistrement analogique, dont les balbutiements remontent au milieu du XIXème siècle, trouvant leur apothéose en 1887 avec l’invention du « gramophone » par Emile Berliner. Ce mode d’enregistrement a perduré durant quasiment tout le XXème siècle et fut détrôné au début des années 80 par les techniques d’enregistrement numérique. 1 - Rappel sur l’enregistrement analogique Les sons que perçoit l’oreille humaine varient de façon continue, on dit que ce sont des phénomènes analogiques. Jusqu’à l’apparition des techniques numériques appliquées à l’audio, l’enregistrement des sons se faisait aussi de manière analogique.

Dématérialisation

Les guides d'achat : bien choisir et acheter son matériel haute-fidélité. Les DAC / transport USB Audio Class 2. Hi-fi. Hi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hi-Fi

Hi-Fi ou Hifi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute-Fidélité », utilisé dans l'électronique grand public ou l'électroacoustique. Ce terme est censé indiquer que le matériel paré de cette qualification offre une qualité supérieure aux équipements courants. Le but étant d'obtenir une reproduction sonore aussi proche que possible de l'original. Gammes et tempéraments dans la musique occidentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gammes et tempéraments dans la musique occidentale

Le tempérament égal, le système d'accord utilisé sur la quasi-totalité des instruments modernes depuis plus de deux cents ans, espace tous les demi-tons de manière égale, mais il n'en a pas toujours été ainsi, à l'origine les espacements entre notes successives pouvaient être très inégaux.