background preloader

Agir pour un autre monde

Facebook Twitter

Se passer de Google, Facebook et autres Big Brothers 2.0 #2 — Le courriel. Aujourd’hui, Internet est occupé en grande partie par les services de grosses entreprises privées.

Se passer de Google, Facebook et autres Big Brothers 2.0 #2 — Le courriel

Ceci pose de nombreux problèmes : logiciels privateurs, centralisation des données, pistage permanent, censure, exploration de données, dépendance à des tiers, etc. Cette dépêche fait suite à celle sur les moteurs de recherche. « Le faible coût de la transition écologique » – Enerzine. Vattenfall, le fournisseur d’énergie suédois a participé à un rapport d’industries et d’experts du monde entier, mené par l’Energy Transitions Commission (ETC), qui prouve qu’un avenir sans énergies fossiles est désormais plus que possible et à faible coût.

« Le faible coût de la transition écologique » – Enerzine

Quelques exemples (Source : ETC) – Une voiture fabriquée avec de l’acier produit sans énergies fossiles ne coûte seulement que 195 € de plus. – La livraison sans utilisation d’énergies fossiles d’une paire de jeans entraînerait une différence de 1 % sur son coût. – Une bouteille de soda en plastique durable sans carbone coûte environ 0,0097 € plus cher. L’Energy Transitions Commision (ETC) est une commission mondiale en faveur de la transition énergétique, composée de représentants industriels et de chercheurs internationaux. LineageOS 16. Le biométhane provenant des déchets alimente 9 600 foyers en énergie (GB) – Enerzine. Cet hiver, le fabricant allemand d’installations de biométhanisation WELTEC BIOPOWER a commencé la construction d’une installation de biométhanisation à Pontefract, dans le comté anglais du Yorkshire de l’Ouest.

Le biométhane provenant des déchets alimente 9 600 foyers en énergie (GB) – Enerzine

Ce projet de valorisation énergétique des déchets est l’une des plus grandes installations énergétiques que WELTEC BIOPOWER ait construit durant ses 18 ans d’existence. Cette installation sera opérationnelle fin 2019 et approvisionnera le réseau britannique de distribution de gaz avec env. 7,3 millions de m³ de biométhane. Cette quantité d’équivalent écologique en gaz naturel alimentera durablement en énergie env. 9 600 foyers.

La plus grande ferme urbaine en toiture au monde bientôt à Paris – Enerzine. Viparis a lancé en 2015 un vaste programme de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles.

La plus grande ferme urbaine en toiture au monde bientôt à Paris – Enerzine

Ambitieux, il durera 10 ans, le temps de hisser le Parc aux plus hauts standards internationaux, d’en faire un modèle de développement durable, un lieu de vie autant qu’un centre d’affaires. Les premières réalisations ont vu le jour, parmi lesquelles une nouvelle place d’accueil, le réaménagement de l’allée centrale et l’ouverture de Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe. Les aliments ultratransformés augmentent le risque de mortalité. Le lien de cause à effet entre la consommation d'aliments ultratransformés et la santé reste encore difficile à établir.

Les aliments ultratransformés augmentent le risque de mortalité

Cependant, la vaste étude que viennent de publier, lundi, des chercheurs français, montre qu'une hausse de 10 % de la part des aliments ultratransformés dans l'alimentation augmenterait la mortalité de 15 %. Cette étude, portant sur des dizaines de milliers de Français suivis de 2009 à 2017, a observé un lien modeste entre la consommation d'aliments ultratransformés et le risque de décès pendant la période. L’importance des réseaux intelligents dans la transition énergétique – Enerzine. En 2050, plus de 2/3 de la population habitera en ville.

L’importance des réseaux intelligents dans la transition énergétique – Enerzine

C’est pour inciter les acteurs des territoires à s’engager à grande échelle dans la transition énergétique que nous publions une étude de 80 pages sur l’intérêt des réseaux électriques intelligents, plus communément appelés « SmartGrids ». Les territoires sont au cœur de la transition énergétique. C’est à l’échelle locale ou régionale que se décident des politiques qui vont concerner l’habitat et la rénovation urbaine, la mobilité électrique, le déploiement de nouvelles sources de production d’énergie décentralisées et de services connectés, et enfin, l’implication des citoyens dans la maîtrise de la demande d’énergie. En France comme ailleurs, le développement des énergies renouvelables et de nouveaux usages de l’électricité se traduit par une mutation rapide du paysage énergétique, qui pose de nouveaux défis pour la gestion des réseaux. Smart grids : viser un déploiement de solutions à grande échelle.

Politique du Possible. Dans toutes les sociétés” les individus et les groupes qui jouissent d’un statut social et politique privilégié sont persuadés que l’ordre dont ils profitent est socialement bon et politiquement durable” John Kenneth Galbraith « L’histoire n’enseigne rien ; elle punit seulement ceux qui ne retiennent pas ses leçons » Vassily Kliuchevsky.

Politique du Possible

Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre. Dans la lignée du logiciel libre qui devient de plus en plus répandu et sophistiqué, les modèles de coopération ouverte en réseau sont en train de toucher le matériel.

Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre

Le matériel libre, qui désigne des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et utiliser – est silencieusement en train de préparer le terrain à une révolution lente mais qui promet de changer le monde. Du logiciel libre Connaissez vous ou utilisez vous un des logiciel représentés ci dessous ? Il s’agit de logiciels libres, c’est à dire dont le code est librement réutilisables par tous les développeurs et n’est pas protégé par des brevets. Sans le savoir vous utilisez probablement déjà plusieurs d’entre eux sur votre ordinateurs ou même dans votre utilisation quotidienne de la technologie. Benoit Thevard. Pourquoi le principe de « l’offre et de la demande » est inopérant pour le pétrole - Gail Tverberg.

Le 23 Novembre 2015, article de Gail Tveberg, blog : Our Finite World L’idée traditionnelle de l’offre et de la demande est applicable dans certains cas limités – un fabricant fera-t-il des robes bleues ou rouges ?

Pourquoi le principe de « l’offre et de la demande » est inopérant pour le pétrole - Gail Tverberg

Le choix du fabricant n’affecte pas vraiment le système économique général, si ce n’est peut-être la quantité de teinture rouge et bleue vendue, et c’est donc assez facile de s’en accommoder. Figure 1. From Wikipedia: The price P of a product is determined by a balance between production at each price (supply S) and the desires of those with purchasing power at each price (demand D). 50% de nucléaire en France : un objectif réaliste ? - Chroniques de l'Anthropocène. Quelques calculs de coin de table[1] montrent que l’objectif (inscrit dans loi de transition énergétique adoptée en 2015) de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique en 2025 est inatteignable.

50% de nucléaire en France : un objectif réaliste ? - Chroniques de l'Anthropocène

L’absence de crédibilité de cet objectif pourrait nuire à l’ensemble de la politique énergétique de notre pays alors que les enjeux en sont majeurs tant bien sûr pour la filière nucléaire (voir ce résumé des enjeux), que pour le développement des énergies renouvelables et pour la facture des ménages. Ce serait vraiment regrettable au lendemain de la signature de l’accord de Paris.

La loi de transition énergétique s’inscrit dans le cadre des objectifs français de réduction des émissions de GES (par rapport à 1990) d’une division par 4 à horizon 2050 et d’une baisse de 40 % à horizon 2030, ce qui met la politique énergétique de la France sur une trajectoire 2°C. En 2014, le nucléaire a produit 436 TWh, soit 77% d’une production électrique s’élevant à 562 TWh.

Illutration. Offre automobile française : Jancovici et Grandjean - audition à l'assemblée nationale - 26/01/2016. Les géants du pétrole s'enfoncent dans la crise. Le groupe Shell a vu son bénéfice net divisé par sept en raison de la chute des cours du pétrole© AFP/Archives SHAUN CURRY Paris (AFP) – Trimestre après trimestre, les majors pétrolières s’enfoncent dans la crise: face à des résultats laminés par la dégringolade des prix de l’or noir, et faute de signe de redressement à court terme, elles n’ont d’autre choix que de se serrer encore plus la ceinture, estiment des experts. « Je doute fort d’un redressement en 2016 », résume Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank. La compagnie américaine Chevron, qui a ouvert le bal des résultats fin janvier, a vu son bénéfice de 2015 englouti par le plongeon du pétrole, enregistrant même sa première perte trimestrielle en 13 ans sur les trois derniers mois de l’année. Concentration atmosphérique de CO2: El Nino met le turbo.

Avec les sécheresses et moindres saisons de végétation qu’il provoque, l’actuel phénomène El Nino 2015-16 booste la concentration de CO2 dans l’atmosphère. A l’observatoire de Mauna Loa à Hawai, la barre des 405 ppm a été pulvérisée samedi 6 février avec près de 5 ppm de plus qu’un an plus tôt ! C’est plus de deux fois le taux de croissance moyen des dix dernières années. Mauna Loa ne devrait plus jamais de notre vivant repasser sous les 400 ppm qui vont être puissamment franchis cette année en moyenne mondiale.

Moyennes horaires et journalières de la concentration de CO2 à l’observatoire Mauna Loa, à Hawaï, entre janvier et février 2016. Doc. L'électricité en France : les grands chiffres de la production et de la consommation en 2015. Le gestionnaire RTE qui est en charge du réseau de transport d’électricité en France métropolitaine a présenté ce matin les grandes données de 2015 relatives à la production, à la consommation ou encore aux exportations d’électricité. Présentation des principaux chiffres à retenir. Une production électrique reposant à 76,3% sur le nucléaire La production d’électricité en France métropolitaine(1) a atteint 546 TWh en 2015, soit 1,1% de plus qu’en 2014.

Plus des trois quarts de cette production proviennent toujours du parc nucléaire de 58 réacteurs (416,8 TWh, 76,3% du mix). L’hydroélectricité reste la deuxième source d’électricité (58,7 TWh, 10,8% du mix) malgré une forte baisse de sa production par rapport à 2014 (- 13,7%) en raison d’un niveau de pluviométrie bien plus faible(2). Jean-Marc Jancovici. (1/2) Baisse des prix du pétrole : une... - Jean-Marc Jancovici. Paper belgian environmental economics day 2016 brocorens 1. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. Agora2017 – Initiatives pour rendre aux citoyens leur place en politique.

Société Civile 2017. Lautrerepublique. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. République Numérique - La République numérique en actes. Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique. La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants. Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. Dans cet article nous verrons quels sont les principes clés pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération stigmergique dans une organisation.

Dans la deuxième partie de l’article nous verrons comment ces principes sont appliqués dans le contexte de Wikipédia, un très bel exemple d’organisation stigmergique. Note: Cet article s’adresse à des personnes déjà sensibilisées et qui cherchent des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces mécanismes. Mobilisez l'intelligence Collective avec la Stigmergie. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative. Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia :

Nouvelle Donne. Les insectes sociaux, bien qu’étant extrêmement simples et ayant une activité réduite à l’exécution de fonctions basiques, sont capables de fabriquer des œuvres d’une grande ingéniosité. La question qui se pose est : comment des mécaniques aussi simples peuvent elles parvenir à un tel degrés d’organisation, d’ingéniosité et d’efficacité? Comment, sans leader intelligent possédant une vision globale et capable d’élaborer une stratégie, le comportement global de la colonie peut il être aussi coordonné et efficace ?

La réponse s’appelle la Stigmergie. « Stigmergie » vient de « stigma », piqûre, et « ergo », l’œuvre. Comprendre l'économie collaborative. L'après-Dollar : la Chine est déjà prête. L’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) représentante des milieux politiques et économiques de l’empire du milieu n’a pas caché son fort mécontentement du petit jeu entre démocrates et républicains au sujet du budget américain. Il est vrai qu’une part non-négligeable des économies chinoises sont sous forme de bons du Trésor et qu’une faillite américaine serait fort mal vue de ce côté du pacifique. Yuan (CC BY-NC-ND 2.0) Photo de Philip Roeland Mais rassurons-nous, nos amis chinois sont prévoyants.

Il est vrai qu’ils ont pour 3500 milliards de dollars de réserves de change (dont une bonne partie libellé dans cette monnaie) et qu’ils possèdent 1270 milliards de dollars de bons du trésor US. Mais, non seulement ils n’achètent plus ces bons du trésor, mais en plus, ils vendent depuis un certain temps afin de diversifier leur petite cagnotte ! Alors, oui les chinois investissent ailleurs (châteaux bordelais notamment ou terrains en Afrique). Il est temps de repenser la relation de couple amoureux. Le couple, cette forme d'association d'individus qui régit la quasi totalité des rapports amoureux dans nos sociétés, influence nos manières de penser et de vivre nos rapports humains affectifs, mais aussi nos rapports avec nous-mêmes.

Ainsi, tout naturel et allant-de-soi que le couple amoureux paraisse, il mérite d'être examiné, pesé, retourné, en essayant de considérer ses fondements et ses conséquences. ll semble naturel dans nos sociétés occidentales, pour deux êtres humains qui se mettent à éprouver des sentiments d'affection et de désirs l'un pour l'autre, de « se mettre en couple ». Dès les débuts de l’adolescence jusqu’à la fin de vie, les Hommes appliquent ce même phénomène social : il faut institutionnaliser le sentiment amoureux, le consacrer, le légitimer, en entrant en couple avec la personne aimée.

Ainsi, le passage en couple apparaît comme étant le corollaire indissociable de l'état amoureux. Pourtant, à bien y regarder, cela ne va pas de soi. LesReseauxQuiDurentSontSousLicenceCcBy. Introduction : Un monde à la dérive Un peu de fiction pour débuter... Consigne : Imaginez le monde actuel à la lumière de ces données Nous sommes il y a quelques millénaires, pour utiliser un "e" il faudra me verser des royalties... Et si vous tentiez votre premier discours ?

(préparez votre portefeuille !! My Positive Impact, une campagne inédite. Accueil. On arrête tout et on réfléchit. Changements. Indignée. Changeons le monde ! Idées. Un autre monde est en marche. Boite à idées collaborative. Actions.