background preloader

Defense

Facebook Twitter

Image uploaded by @SAFRAN. Le mamouth. Un troisième fanion pour le Poitou. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Victoire à la Pyrrhus ? Lors de la séance des questions au gouvernement, le Premier ministre a réaffirmé, mardi après-midi, que la loi de programmation militaire, qui a inscrit 190 milliards d'euros de crédits de 2014 à 2019, sera préservée. « Le président de la République a fait le choix en début d'année (...) de sanctuariser la LPM (...) », a-t-il déclaré.

Rappelant l'effort imposé à l'armée, et les 34.000 postes en moins notamment, Manuel Valls a estimé que ces économies « structurelles particulièrement importantes » représentaient la contribution des armées à l'effort national de redressement des comptes publics. « On ne va pas demander à la défense de payer deux fois », a-t-il ajouté. Le Premier ministre a donc confirmé ses propos de vendredi dernier, avec un peu plus de force. Interrogé, un responsable industriel reste pourtant dubitatif.

Pour la suite, la LPM devrait bien être respectée en dépit du plan de 50 milliards d'économie du gouvernement. Zone Militaire. Le 8e Rapport du HCECM sur "l'administration des militaires" Le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) a consacré son 8e rapport annuel à "l’administration des militaires". L’administration des militaires recouvre la gestion administrative des ressources humaines (recrutement, mutations, solde, reconversion, etc.) et les prestations de soutien individuel et collectif servies en temps de paix dans les domaines du logement, de l’habillement, de l’alimentation, du suivi médical et de l’environnement social et familial.

Ces questions occupent, nul n'en douterait, une place croissante dans les préoccupations des militaires et de leurs familles. Pour le HCECM, "le sentiment qui prévaut est celui d’une dégradation assez sensible des services rendus. " On verra p. 39 du rapport le tableau ci-dessus (cliquer dessus pour l'agrandir) montrant l'évolution de l'indice de satisfaction des militaires entre 2010 et 2013 (à noter l'insatisfaction générale chez les mdr et sous-officiers de l'armée de terre).

Le 8e Rapport est à consulter ici.