background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Mon Figaro : Comment Édith Bouvier a survécu à l'enfer de Homs. Édith Bouvier et William Daniels, les deux derniers journalistes piégés neuf jours durant à Homs, dans le quartier de Baba Amr, ont enfin pu rejoindre la France vendredi.

Mon Figaro : Comment Édith Bouvier a survécu à l'enfer de Homs

Retour sur une folle équipée. Dans leur chambre de l'Hôtel-Dieu, le grand hôpital de Beyrouth, Édith Bouvier et William Daniels sont souriants, soulagés. Après plus de cinq jours d'une équipée semée d'embûches et de dangers, les deux journalistes sont arrivés jeudi soir à Beyrouth, quelques heures après avoir franchi la frontière libanaise. En attendant leur évacuation vers la France, ils racontent leur périple.

Leur récit est digne d'un roman d'aventures. Édith, malgré sa blessure, montre un moral à toute épreuve. Entrés clandestinement en Syrie grâce aux réseaux de l'Armée syrienne libre, insurgée contre la dictature de Bachar el-Assad, Édith et William étaient arrivés le 21 février au soir à Baba Amr, le quartier de Homs encerclé par l'armée syrienne. Un groupe de reporters chevronnés Dans un hôpital de fortune. "Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire" par Margarita Zapata. Pourquoi revenir à un poste de responsabilité après un si long éloignement et à un moment oú le Nicaragua offre une image internationale controversée ?

"Les grands médias occidentaux ne pardonnent pas au Nicaragua de reprendre le projet révolutionnaire" par Margarita Zapata

C’est vrai que le Nicaragua a une image internationale controversée mais cela est dû au fait que le président, Daniel Ortega, est en train de reprendre le projet de la Révolution Sandiniste : la réforme agraire, l’éducation et la santé gratuites, l’accès au logement, les politiques de la jeunesse… La meilleure arme pour combattre la pauvreté est l’éducation. C’est pourquoi quand je vois que les enfants ne sont plus dans la rue, aux feux rouges, je revis le rêve pour lequel nous avons lutté et pour lequel sont morts les meilleurs fils du Nicaragua. Mais à l’extérieur du Nicaragua on dit plutôt que l’élite sandiniste s’est convertie en une sorte d’oligarchie semblable à celle qui existait du temps de Somoza (avant la révolution Sandiniste). Cette oligarchie sandiniste n’existe pas. Le gouvernement de Daniel Ortega est de gauche. Bien sûr. Une bouche non cousue sur la Syrie ! , par Pierre Dortiguier. IRIB-La démission d’une présentatrice syrienne de la chaîne qatarie, par protestation contre les fausses informations que cette succursale d’Hollywood impose à un public arabe sonne comme un avertissement.

Une bouche non cousue sur la Syrie ! , par Pierre Dortiguier

Le seuil de la calomnie est en effet atteint, et tourne à l’appel aux assassinats, ou comme le veut Mme Clinton au putsch « démocratique » ; et l’on a pu s’en rendre compte au passage courageux à la radio du député breton, natif de la Trinité sur mer, Jean- Marier le Pen. Entre les noms connus de la politique, il sera, avec M. Cela a été rappelé à ceux qui n’ont que le bombardement de Homs et l’infanticide supposé de l’ogre Assad à la bouche. M. Soral a l’égal courage de dire aussi de ce qu’il a vu en Syrie et sait expliquer ce qu’il comprend. Février, par exemple, est le mois du bombardement de Dresde, exactement du 13 au 15 ! Hugo Chávez, l’Agence France-Presse et le rôle des médias. 7 février 2012 Article en PDF : L’Agence France-Presse (AFP) L’AFP est la toute première agence mondiale d’information puisque son histoire remonte à la création en 1835 de l’agence Havas, « pionnière des agences de presse internationales ».

Hugo Chávez, l’Agence France-Presse et le rôle des médias

En 1944, un groupe de journalistes résistants reprit le contrôle de l’Office Français d’Information – alors sous contrôle du régime de Vichy pendant l’occupation nazie – et le rebaptisa Agence France-Presse[1]. L’institution se qualifie d’« agence de presse indépendante », même si une partie substantielle de son budget dépend des abonnements des services publics, c’est-à-dire de l’Etat. L’AFP dispose d’un réseau conséquent de 2 900 collaborateurs de 80 nationalités différentes, répartis dans 165 pays, lesquels rendent compte en six langues différentes (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe) « de la marche de la planète, 24 heures sur 24, en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie[3] ». Conclusion. Faut-il encore envoyer des journalistes au casse-pipe en Syrie ? - Médias / Net.