background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Mon jardin et potager urbain inspiré de la permaculture. Exploit : dans son micro-jardin, Joseph produit 300 kilos de légumes - Rue89 - L'Obs. Les Lasagnes, Buttes Permanentes. Venez goûter mes lasagnes ! Enfin, ce qui va y pousser... Les buttes-lasagnes sont des couches superposées de matériaux ligneux (carbonés) et de matériaux verts (azotés) et notamment destinés à accueillir des cultures gourmandes.

Bien qu'ayant déjà testé une telle pratique à titre personnel, cette année, je franchis un cap en constituant des buttes-lasagnes pour mon activité professionnelle...petit tour d'horizon de la question : Quels sont les intérêts de la culture sur Buttes-Lasagnes ? Les buttes-lasagnes ont de nombreux intérêts pour le jardinier : Elles contribuent à la constitution d'un humus riche et équilibré, support idéal pour de nombreuses cultures ;Elles permettent de mettre en culture des sols incultes : caillou, sol hyper tassé, remblais de mauvaise qualité...On utilise des déchets verts et de matériaux issus de l'environnement immédiat ;Les buttes sont bonnes pour le dos : la terre est moins basse avec une butte !

Rassemblez les matériaux Constituez vos buttes-lasagnes. Gardening | Yard & Garden. Créer un potager en carré soi-même : 11 modèles à recopier. Il y a quelques temps, j’avais consacré un article aux potagers en carré, aussi appelés potagers surélevés. Je vous expliquais leurs avantages et je décrivais les différents systèmes que l’on trouve dans le commerce. Cette fois-ci, je vais vous montrer 11 modèles à réaliser par vous-mêmes (DIY) ! Faire soi-même son potager en carré représente bien évidemment une économie. Mais c’est aussi l’occasion de construire une version totalement adaptée à vos besoins et à vos envies, que ce soit d’un point de vue esthétique mais aussi pratique avec des dimensions correspondant à l’espace disponible.

Nous verrons des modèles à réaliser en bois, certains simples et d’autres plus élaborés, mais aussi des exemples dans d’autres matériaux. En bois Version classique Pour commencer, nous allons voir une version classique en bois. Pour vous donner un maximum de détails, j’utilise le tutoriel de build.com que j’ai traduit et dans lequel, je rajoute mes propres conseils. Potager en bois ©Build.com L’irrigation. Créer soi-même un brasero moderne. Brasero fait maison – ©Manmadediy.com Cet article est un guide pour fabriquer soi-même un brasero (cheminée d’extérieur) de style moderne. Au printemps ou à l’automne, on souhaite profiter de son jardin dès qu’il y a un rayon de soleil.

Mais en soirée, la fraîcheur est vite présente et il est difficile de rester dehors sans avoir froid. L’une des solutions pour profiter de son terrain même quand l’air est frais est de mettre en place un système de chauffage extérieur. Il y a les parasols chauffants comme ceux que l’on trouve sur les terrasses des bars, mais ce n’est pas toujours très esthétique. On peut aussi installer une cheminée d’extérieure, appelée brasero. Cet article est une traduction et adaptation du tutoriel de ManMade. Les outils et matériaux Les matériaux et outils – ©Manmadediy.com Ce brasero est créé en béton. Pour cette réalisation, il vous faut : Le moulage de la cuve Le moule – ©Manmadediy.com Ensuite, vous allez préparer le béton.

Le béton – ©Manmadediy.com. Make a cinderblock wall planter | Digging. A two-week frenzy of outdoor projects has accompanied the first stirrings of spring here in Austin. This weekend I completed a project I began in January: a succulent wall planter made of cinderblocks, inspired by a photo I saw at Apartment Therapy. I am over the moon about this clever planter idea, in which the humble cinderblock is turned into a modern statement piece in the garden. I wish it were my brainchild, but I’m happy to copy great ideas when I spot them. For my own interpretation, I made it a two-sided wall, with planting pockets poking out on both sides. The wall anchors one edge of our upper patio. The wall could be planted with any type of small plant, but succulents are a natural fit since they love good drainage, have low water needs, and don’t mind growing in tight places.

Do you want the nitty-gritty? The tricky part is, of course, figuring out how to plant the open-bottomed, cantilevered blocks. The baskets are then stuffed into the cinderblock holes. Quand tailler les arbres fruitiers et arbustes à petits fruits ? Petit mur végétal et support fait maison - Bidouilles IKEA. Matériel : – Façade meuble de cuisine METOD – Grillage petits carrés – Fil de fer – Sphaigne (substrat) – Plantes – Vis Description : Voici la réalisation d’un petit mur végétal accompagné de son support réalisé avec une porte de cuisine IKEA. Réalisation du support Découper une porte de cuisine METOD afin d’en faire la grande partie et la tablette, en prenant la largeur du pot de l’orchidée, afin de pouvoir le poser. Fixer la tablette avec de grandes vis à bois, depuis l’arrière, vous n’aurez pas besoin de tasseau puisque l’orchidée est très légère.

Ajouter 2 vis à l’arrière de la grande partie, en haut, reliées par un fil de fer, afin de pouvoir l’accrocher au mur. Ajouter 2 vis à l’arrière de la grande partie, en bas, afin que le cadre soit parallèle au mur. Réalisation des modules de végétaux Découper le grillage afin de former une cage qui accueillera la sphaigne. Découper le grillage afin de pouvoir y accueillir les futures plantes. ~Nico le jardinier. Jardinières de balcon - Bidouilles IKEA. Lombricompostage. Bricolage jardin. Envie d’un petit étang pas cher dans le jardin?

Bassin – Débrouille : Dans les magasins de bricolage, on trouve de très belles vasques en matière plastique… pour réaliser un petit étang dans le jardin… Or, pour obtenir un petit étang charmant, il suffit de récupérer… Un vieux pneu de tracteur et une bâche en plastique feront parfaitement l’affaire, voyez plutôt :) J’ajoute que l’idée peut-être utilisée pour réaliser différents bassins pour purifier l’eau… via Les informations contenues dans ce blog sont mises à disposition à titre d’information générale seulement. En aucun cas nous ne pouvons être tenu responsable de toute perte ou dommage, y compris mais sans s’y limiter, indirects ou consécutifs de perte ou de dommage ou toute perte ou dommage que ce soit résultant de la perte de données ou de bénéfices découlant de ou en relation avec l’utilisation de ce blog ou des informations y fournis.

A travers ce blog il existe des liens vers d’autres sites qui ne sont pas sous le contrôle de « ». Ema. La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température.

La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Montage de la spirale.