background preloader

4ème

Facebook Twitter

Ressources - Technologie. Animation et schéma du cycle de l'eau. Technologie au collège. Energie-renouvelable.tv la webtv des énergies renouvelables et du photovoltaique. Ces maisons qui économisent l'énergie : la géothermie. Ce type de chauffage repose sur l'inertie thermique du sol. Car à des profondeurs de 2 à 4 m, la température est stable toute l'année (autour de 10°C). La chaleur est prélevée par l'intermédiaire d'un capteur extérieur enterré à 60 cm environ de profondeur ou d'une sonde géothermique verticale sous le sol du jardin.

Il existe plusieurs systèmes. Avec un circuit "sol-sol", le transfert de chaleur est assuré par un fluide frigorigène fonctionnant en circuit fermé : le réseau de capteurs achemine directement le fluide dans le plancher chauffant. L'avantage des systèmes utilisant de l'eau est d'emmagasiner la chaleur sur de plus longues durées et de permettre d'utiliser des radiateurs déjà existants. Aujourd'hui, il existe des pompes à chaleur dites réversibles qui permettent, outre le chauffage en hiver, de rafraîchir les pièces en été. Ces maisons qui économisent l'énergie : le chauffage solaire. Nous avons vu que les panneaux solaires peuvent servir à la production d'électricité, mais on peut encore optimiser le rendement en convertissant directement l'énergie du soleil en chaleur pour sa maison. Evidemment, le problème est toujours celui du stockage. Le principe le plus simple est donc de garder la chaleur dans un réservoir d'eau par le biais d'un échangeur de chaleur.

L'eau chaude peut ensuite être utilisée soit pour le chauffage des pièces via un circuit relié à des radiateurs, ou pour la douche, le bain, les machines à laver… L'alimentation en eau chaude d'un lave-linge réduit ainsi de 90% sa consommation d'énergie (il faut savoir que l'essentiel de celle-ci est utilisée pour chauffer l'eau). Deux inconvénients toutefois : l'encombrement du réservoir et le prix. Problème : l'été, on risque la surchauffe ! Ces maisons qui économisent l'énergie : le chauffage solaire.

Lessiveuse n°2 de 28 litres - Guillouard. Lessiveuse n°2 GUILLOUARD 28 litres Galvanisée comprenant : - une cuve de capacité 28 litres - un couvercle - un plateau - une colonne avec champignon - une chainetteEn acier galvanisé à chaud (trempé dans du zinc en fusion, pour l'étanchéité et une meilleure protection contre la corrosion).Fabrication française Dimension des lessiveuses fabriquées par la société Guillouard: Le lensois normand » Lundi, ch’est l’jour de l’lessife !! ( 30 septembre, 2009 ) C’est en voyant ça à Lewarde que je me suis dit qu’il fallait que je fasse un article sur la « lessife du lundi ». Le lundi était le jour de la lessive dans les corons. Pourquoi le lundi ? Ben, j’en sais rien. En tout cas, chez nous, ça se passait dans la buanderie. Je me souviens d’une grande bassine contenant de l’eau bouillante qu’on posait sur « le feu » (un vieux poêle à charbon qui dégageait une chaleur insupportable dans cette petite pièce).

Une autre partie du linge était en attente dans la baignoise galvanisée qui nous servait aussi le samedi à prendre notre bain : Le savon utilisé était le « Sunlight » (prononcez : « sain liche »). Puis, après être passé dans l’essoreuse, il fallait sécher le linge. Il y avait surtout des « bleus » car dans les corons c’est comme ça qu’on appelait les vêtements de travail. Les jours de pluie, les draps séchaient à l’intérieur, c’est à dire dans la cuisine ce qui n’était pas très pratique.