background preloader

Stratégie de veille

Facebook Twitter

Comment faire une veille digitale efficace ? Artionet Web Agency. La concurrence est de plus en plus rude sur la toile, si un internaute n’est pas satisfait de vos produits et services, il n’hésitera pas à aller chercher ce qu’il recherche chez le concurrent.

Comment faire une veille digitale efficace ? Artionet Web Agency

Face à des exigences de plus en plus marquées, les acteurs du web ont tout intérêt à analyser les spécificités de leur secteur d’activité pour s’assurer qu’ils mettent en place et conservent les meilleures pratiques. Dans ce cas une véritable stratégie de veille est fortement recommandée. Objectifs de la veille Le web d’aujourd’hui est fortement caractérisé par des internautes qui participent, qui échangent, qui se confient, qui commentent et surtout qui n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement. C’est ainsi que les blogs, les réseaux sociaux, les forums sont de véritables mines d’or : on peut y trouver des informations sur les habitudes des consommateurs ou encore leurs profils.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ? Flux RSS. Guide méthodologique de la veille. François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011).

Guide méthodologique de la veille

La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics.

Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). World Radar : un moteur de recherche d’entreprises : 9 projets Big Data qui vont marquer 2016. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Bonne pratique : où trouver les informations pour une veille efficace ? - Le meilleur du social media. Effectuer une veille efficace n’est pas une mince affaire pour tous.

Bonne pratique : où trouver les informations pour une veille efficace ? - Le meilleur du social media

C’est une activité qui peut prendreplus de temps que nécessaire lorsqu’on ne sait pas qui suivre et où chercher les informations qu’il nous faut. Même si un nombre toujours grandissant d’outils s’offre à nous, les informations relayées ne sont malheureusement pas toujours pertinentes. Être au courant des dernières tendances est une des clés de la connaissance. La connaissance fait de vous une personne cohérente et démontre une certaine expertise de votre part. Les moyens de faire une veille efficace sont nombreux : les sites *que l’on visite (www.presse-citron.net,www.fr.techcrunch.com, www.mashable.com, etc.), les *alertes mises en place, les comptes Twitter que l’on peut suivre (tels que les comptes de @pressecitron, @frenchweb, @minutebuzz ou celui de@vincentabry et bien d’autres encore), les flux de blog *ou encore *les médias. Et vous, quels sont vos astuces et bonnes pratiques pour effectuer de bonnes veilles ? Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables.

"Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)".

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables

Support ppt, 87 diapos. Comment mettre en place sa stratégie de veille ? Nous vous donnions ici une série de 7 conseils pour éviter d’être confronté au syndrome de la page blanche.

Comment mettre en place sa stratégie de veille ?

Si vous avez lu attentivement ce billet, vous vous souvenez sans doute que le premier conseil était le suivant : ayez une bonne veille. A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Pour quels usages ? A qui est destinée la veille 2.0 dans l’entreprise ? Pour quels usages ? La veille mène à l’innovation, à une meilleure compréhension des attentes clients, ainsi qu’à une prise en compte du contexte extérieur et donc du marché (réputation, sortie de nouveaux produits, positionnement des marques, parution des brevets, etc.). Ce sujet est au cœur de l’entreprise 2.0, qui doit savoir utiliser les forces en présence d’une manière collaborative.

La veille étape par étape. Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°2 : la curiosité. Ressources Veille Tout le monde sait que la curiosité est un vilain défaut, et voilà donc encore un mot ambivalent pour qualifier le veilleur, mais nuançons très vite : tout dépend évidemment de l'objet sur lequel cette curiosité se concentre.

Les 3 qualités du veilleur. Qualité n°2 : la curiosité

Soyons clairs : un veilleur qui ne serait pas curieux des thèmes qu'il surveille serait à peu près aussi utile à l'organisation qui l'emploie qu'un commercial sans bagoût ou qu'un informaticien qui se ficherait des besoins des utilisateurs (on me dit qu'il en existerait?). La curiosité est l'aiguillon qui va permettre au veilleur de ne pas se contenter des données que tout le monde possède déjà. Tout comme le journaliste, le veilleur a le devoir de creuser son sujet à la recherche d'une piste fraîche, d'indices inédits. Le signal faible, parce qu'il est par nature quasi-insaisissable, est sa quête du Graal à lui. En creusant un peu, on peut penser qu'un des ressorts de la curiosité n'est autre que le doute. Alexandra David-Neel. Les 5 Points Essentiels Pour Effectuer Une Veille Efficace Sur Internet. Dans le domaine du marketing, et plus particulièrement du digital, ne pas effectuer de veille peut avoir de graves conséquences.

Les 5 Points Essentiels Pour Effectuer Une Veille Efficace Sur Internet

Nous allons voir dans cet article la notion de veille et les qualités d’une veille informationnelle efficace. Enfin, je vous proposerai quelques outils qui vous donneront une longueur d’avance sur les nouvelles tendances. Qu’est ce qu’une veille ? Il est aujourd’hui indispensable de bien choisir face à la pléthore d’informations qu’Internet nous donne. Les moteurs de recherche comme Google, qui ont banalisé et généralisé l’accès à l’information, fournissent parfois trop d’informations : lesquelles nous parviennent même sans qu’on les sollicite. Une veille va effectuer un premier écrémage des informations recueillies et donc vous faire gagner de temps dans vos activités courantes.

Les cinq points essentiels. OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATION. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Trop nombreux ? Conseils en Recherche et Information. Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables. Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement.

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. Outil de veille. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ?

Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Définir sa stratégie de veille en 10 points. CM : comment maitriser vos objectifs de communication. Nous avons cité lors de notre dernier article « Le Community management un vrai métier ?

», les différentes compétences indispensables au CM, et notamment la sémiologie de l’image. Nous allons à présent apporter un exemple concret sur l’une des manières d’exploiter ce domaine. Facebook est aujourd’hui, de manière incontestable, un support de communication par l’image. Elle s’impose sur ce réseau social, en nombre et en espace. Du jour au lendemain, les organisations se sont trouvées obligées d’adapter leur contenu, elles ont dû confier la tâche au CM, ça justifie pourquoi nous avançons que la sémiologie de l’image doit faire partie de ses compétences… Généralités.