background preloader

Obligations des médecins

Facebook Twitter

Obligations du médecin et du malade - Vos droits. Quelles sont les obligations du malade ?

Obligations du médecin et du malade - Vos droits

Le patient qui accepte le traitement proposé par son médecin s'engage : à payer les honoraires qui lui seront demandés (il est préférable de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués par le médecin afin de ne pas avoir de mauvaises surprises) ;à collaborer au traitement, c'est-à-dire : se soumettre aux examens, aux interventions et aux traitements à partir du moment où il les a acceptés après complète information et suivre le traitement jusqu'au bout ;à fournir tous les renseignements nécessaires à l'établissement du diagnostic, sans aucune omission ;à ne pas exagérer un symptôme dans le but de se faire délivrer un arrêt de travail.

Article 95 - Respect des obligations déontologiques. OBLIGATIONS DE MOYENS ET OBLIGATIONS DE RESULTAT. L’inexécution contractuelle doit s’apprécier au regard de l’intensité de l’obligation souscrite.

OBLIGATIONS DE MOYENS ET OBLIGATIONS DE RESULTAT

C’est ici que la distinction d’origine doctrinale entre « obligations de moyens » et « obligations de résultat » prend tout son sens. En effet, est-ce au créancier de prouver que son partenaire a commis un manquement afin d’engager sa responsabilité pour obtenir des dommages et intérêts, ou à l’inverse, est-ce à celui qui n’a pas rempli son obligation de prouver qu’il en a été empêché par un cas d’impossibilité exclusif de dommages et intérêts ? En matière contractuelle et notamment en matière de responsabilité, le texte de référence est l’article 1147 du Code civil : en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution de l’obligation, il appartient au débiteur de justifier que l’inexécution provient d’une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part.

Cette distinction repose sur le contenu de l’obligation, sur ce qui a été promis. Sources : Obligations comptables du commerçant - professionnels. Les personnes physiques ou morales assujetties au régime réel simplifié d'imposition peuvent adopter une présentation simplifiée des comptes annuels.

Obligations comptables du commerçant - professionnels

Compta Santé - comptabilité médecin. La comptabilité des Médecins L’exercice libéral de la médecine, concerne aujourd’hui environ 47 % des 218 300 médecins français.

Compta Santé - comptabilité médecin

Si vous êtes installé(e) en libéral, que vous soyez remplaçant(e) ou titulaire, généraliste ou spécialiste, ou si vous cumulez une activité libérale et une activité salariée, vous serez soumis(e) à un certain nombre d’obligations comptables, comme tous les professionnels à leur compte : dès votre installation, vous aurez à faire votre comptabilité de manière rigoureuse et sans erreurs ! L’installation en libéral peut se faire en individuel ou en groupe, sous diverses formes juridiques, comme par exemple la Société civile de Moyens (SCM), Société de fait, Société Civile Professionnelle, convention d’exercice conjoint. En nous confiant le suivi comptable de votre cabinet médical, vous n’aurez plus qu’à passer quelques minutes chaque mois ou chaque trimestre pour nous faire parvenir, par courrier postal ou électronique, vos relevés bancaire uniquement.

Obligation de moyens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obligation de moyens

L'obligation de moyens est une obligation en vertu de laquelle le débiteur doit déployer ses meilleurs efforts pour atteindre l'objectif visé ; elle s'oppose à l'obligation de résultat, par laquelle un objectif est donné. On est en présence d'une appréciation in abstracto, c'est-à-dire qu'il y a référence à un modèle abstrait, ici, la raison. Dans une obligation de moyens, le débiteur doit avoir agi raisonnablement. Les commentaires du code de déontologie.

Droit des obligations. Le droit des obligations est la branche du droit privé dans les systèmes de tradition romano-germanique qui porte sur les obligations.

Droit des obligations

L'intérêt du droit des obligations est de faire suivre la création d'obligations de conséquences juridiques, permettant la sécurité des affaires et l'émergence d'un marché stable. Nature de l'obligation[modifier | modifier le code] Origine de la notion[modifier | modifier le code] L'obligation est une notion juridique qui provient du droit romain, et qui signifie « lien étroit » (ob-ligatus). Mieux connaître l’accréditation. Principes de l’accréditation En application de l’article L. 1414-3-2 du Code de la santé publique, la Haute Autorité de Santé (HAS) met en œuvre le dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales.

Mieux connaître l’accréditation

Il s’agit d’une démarche volontaire de gestion des risques fondée sur les programmes élaborés par les organismes agréés pour l’accréditation (OA). Elle a pour objectif d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles, de réduire le nombre des événements indésirables associés aux soins (EIAS) et d'en limiter les conséquences au bénéfice de la sécurité du patient. L’accréditation concerne les médecins exerçant une spécialité ou une activité dite «à risques» en établissement de santé, à savoir les spécialités de gynécologie-obstétrique, d’anesthésie-réanimation, de chirurgie, les spécialités interventionnelles ainsi que les activités d’échographie obstétricale, de réanimation ou de soins intensifs (cf. réglementation). Actualisation des contrats-types de médecin du travail. Le Conseil national de l'Ordre des médecins vient d'actualiser les contrats-types de médecin du travail en raison de modifications législatives et réglementaires récentes.

Actualisation des contrats-types de médecin du travail

Ces contrats-types se présentent sous deux versions : Sur certains points, la réglementation applicable n’est pas identique, ce qui justifie la présentation de ces deux versions. Informations au programme d'e-learning DPC, organisme de formation des médecins. Depuis le 1er janvier 2013, vous devez obligatoirement chaque année participer à au moins un programme de DPC.

Informations au programme d'e-learning DPC, organisme de formation des médecins

Et ce, quels que soient votre mode d’exercice (libéral, hospitalier, salarié, mixte) et votre profession de santé : médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme, infirmière, pédicure-podologue, masseur-kinésithérapeute et autres professionnels paramédicaux En complément de cette réglementation nationale, libre à vous de continuer à suivre des actions de formation continue selon les modalités de votre choix et financées par vous-même ou votre fonds d’assurance-formation (Faf-PM, Fif-PL) si vous exercez en libéral ; par votre organisme paritaire collecteur agréé (Actalians, ANFH, Unifaf, Uniformation…) ou par votre employeur dans les autres cas. Les droits et les obligations. Les fonctionnaires ont des obligations en contrepartie desquelles ils bénéficient de certains droits fondamentaux.

Les droits et les obligations

Principaux droits Les principaux droits sont : liberté d'opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, droit de grève, droit syndical, à la formation permanente droit de participation rémunération après service fait, droit à la protection (voir la circulaire B8 n°2158 du 5 mai 2008 relative à la protection fonctionnelle des agents publics de l'État) Droit à la protection Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 11 Les fonctionnaires et les agents non titulaires ont droit à une protection et le cas échéant à une réparation lorsqu'ils ont fait l'objet, à l'occasion de leurs fonctions, de menaces, d'outrages, de voies de fait, d'injures ou de diffamations. Ils ont droit à une protection, dans certaines circonstances, en cas de poursuites pénales et civiles engagées par un tiers pour faute de service. Article 77 - Permanence de soins - obligations. BNC- Régime de la déclaration contrôlée - Obligations comptables. 4809-PGPBNC- Régime de la déclaration contrôlée - Obligations comptables1 BNC- Régime de la déclaration contrôlée - Obligations comptables L'article 99 du CGI prescrit aux contribuables qui sont imposés d'après le régime de la déclaration contrôlée la tenue d'un livre-journal, servi au jour le jour, et présentant le détail de leurs recettes et de leurs dépenses professionnelles.

Les titulaires de bénéfices non commerciaux ont l’obligation de porter sur le livre journal l’identité déclarée par le client au regard de la date, du montant et de la forme du versement des honoraires. Cette obligation s'impose à l'ensemble des contribuables titulaires de revenus non commerciaux (personne physique, groupements et sociétés soumis à l'impôt sur le revenu) : - quelle que soit l'activité exercée ; - Compétences et obligations des maires - Dossier d'actualité. Depuis les élections municipales de 2001, quel a été l’impact du processus de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. sur les 36 783 maires et conseils municipaux ?

Les maires seraient-ils compétents en tout, ou progressivement dépossédés du fait de leur intégration progressive dans le cadre des structures intercommunales ? Un sondage IPSOS effectué sur l’état d’esprit des maires, en novembre 2007, révèle que 61% des maires actuellement en poste souhaitent se représenter au lieu de 45% en novembre 2000, peu avant le dernier scrutin. Selon un autre sondage, réalisé par CSA, 70% des maires estiment disposer du soutien de leurs administrés, le pourcentage tombant à 57% pour le soutien de l’État. BNC - Régimes sectoriels - Médecins conventionnés. 5962-PGPBNC - Régimes sectoriels - Médecins conventionnés5 BNC - Régimes sectoriels - Médecins conventionnés La convention nationale des médecins offre aux médecins conventionnés le choix entre deux possibilités : - établir leurs honoraires conformément aux tarifs fixés par la convention (médecins conventionnés du secteur I) ; Remarque : Les intéressés s'interdisent tout dépassement d'honoraires en dehors des cas suivants :

Les obligations des médecins - association-unie.blogspot.fr. Le médecin a une obligation d'information envers son patient. C’est un droit fondamental et un devoir.Depuis 1997, la cour de cassation estime que le médecin doit prouver qu'il a bien exécuté son obligation d’information auprès de son patient et non le contraire.En juillet 2002, une jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme considère que l'obligation vaccinale est une immixtion dans la vie privée qui est protégée par une convention internationale ratifiée par la France le 3 mai 1974. « Le médecin, au service de l'individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. » « Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose.[…] » « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas.

Droits et obligations des copropriétaires. L'article 9 de la loi du 10 juillet 19965 est clair : chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot ; il use et jouit librement des parties privatives et des parties communes sous la condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble. Le principe est donc celui d'une liberté totale du copropriétaire sur son lot, à la condition cependant de ne pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires ou à la destination de l'immeuble. Dans cette dernière hypothèse, l'interprétation du règlement de copropriété sera indispensable pour déterminer si le copropriétaire est effectivement dans son droit. 1 - Les limites du droit d'usage Si chaque copropriétaire use et dispose de ses parties privatives comme il l'entend, encore faut-il qu'il ne porte pas atteinte aux droits des copropriétaires.

Revenir au sommaire. Code de déontologie : quelles obligations pour les professionnels ? - Fiche pratique. Andro 958. Descripteur : PRATICIEN HOSPITALIER. Votre installation en libéral. Vous êtes médecin et faites des remplacements Vous êtes docteur en médecine. Déserts médicaux : les futures obligations des médecins se précisent. Conseil National de l'Ordre des Médecins. Conseil National de l'Ordre des Médecins.

Le médecin traitant. Le dispositif du médecin traitant Quels sont les engagements du médecin traitant vis-à-vis de son patient ? Le médecin traitant assure les soins habituels et de prévention dont a besoin son patient. Il met en place un suivi médical personnalisé, et dirige son patient vers un médecin spécialiste en cas de nécessité, soit pour une consultation ponctuelle, soit pour des soins récurrents. Conseil National de l'Ordre des Médecins. Expert comptable Médecin. Vous êtes médecin ... Quelles obligations ? Quels avantages fiscaux ? Obligations de l'employeur. Détails Créé le mardi 11 octobre 2011 17:01 Voici les documents que vous devez tenir à la disposition de l'inspecteur du travail (déclarations et principaux documents à adresser à l'inspection, affichage).

Déclaration lorsque l'établissement se propose d'embaucher du personnel pour la première fois ou lorsque l'établissement ayant cessé d'occuper du personnel pendant 6 mois au moins en emploie à nouveau (C. trav. art. Les obligations du médecin envers ses patients. P 6 2015 01 07 fr code de deontologie des medecins. Obligations de DPC - Le DPC - @Formation - SFMU - Société Française de Médecine d'Urgence.