background preloader

Investissements écologiques

Facebook Twitter

Les éoliennes veulent investir les villes. Tesla lance une batterie domestique pour transformer l’énergie mondiale. Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une « batterie pour domicile ». © AFP photo, David McNew Tesla lance une batterie domestique pour transformer l’énergie mondiale - 2 Photos Baptisée Tesla Powerwall, la batterie dévoilée le 1er mai par Tesla peut stocker l’électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l’électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé son directeur Elon Musk.

La batterie peut également servir en cas de coupure de courant. Destinée à être fixée sur le mur d’une maison ou dans un garage, elle pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels. « Notre but est de transformer totalement l’infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d’émissions de carbone », a indiqué à la presse le célèbre entrepreneur. Sur le même sujet. Maison passive. Energie et développement durable. Qualit'EnR. Esprit cabane, magazine des idées créatives et écologiques. Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000

De loin, elle ressemble à une cabane en bois grand format. OEuvre de deux amis d'enfance, Jean Colin et Jean-Paul Gautier, l'Indépendante est en réalité une maison innovante. « D'abord par sa conception : c'est une maison en kit, qui peut être montée comme un jeu de construction par tout un chacun en deux ou trois semaines, explique Jean Colin, architecte installé à Duault, dans les Côtes-d'Armor. Nous avons pensé à tous ces jeunes qui ne peuvent plus devenir propriétaires. Nous proposons notre modèle de 40 m² pour 35 000 €. » Autre atout : « Comme sa surface au sol est inférieure à 20 m², les acheteurs n'auront pas besoin de déposer un permis de construire : une simple déclaration de travaux suffira », ajoute Jean-Paul Gautier, skipper à Loctudy dans le Finistère. Une maison libre de réseaux Cette maison pas comme les autres peut être installée sur un terrain non viabilisé.

Ici, il n'y a ni courant, ni raccordement à l'eau ou aux eaux usées. Premières livraisons au printemps. Autarcie. Solutions & Produits : 14 solutions pour un habitat durable  Comment réduire notre impact écologique. Une maison autonome et sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Non pas du tout ! Ils sont tous très bien portant, heureux et surtout fièrs et c’est ça qui nous a beaucoup plu. 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Dans la cuisine ? Habitat écologique. Eco-Quartier. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE. Villes écologiques, autonomie d'énergie. 78 nouveaux projets de transports urbains collectifs en site propre. Les résultats du deuxième appel à projets Transports en Commun en Site Propre (TCSP) ont été présentés le 9 février.

On dénombre 78 projets de transports urbains durables, dans 54 agglomérations totalisant 590 millions d’euros d’investissement de la part de l’État. Pour l’Alsace, plusieurs projets ont été retenus : en tranche ferme :BHNS (bus à haut niveau de service) "Nord - Ouest" entre la gare de Strasbourg et l’espace économique européen à Schiltigheim (CUS) ;extension de la ligne A du tramway jusqu’au centre d’Illkirch (CUS).en tranche conditionnelle :Prolongement du tramway de Bâle jusqu’à St Louis (communauté de communes des 3 frontières) ;Tramway sur pneus de Strasbourg - corridor Ouest et nord (CUS) ;TSPO (transport en site propre ouest entre Wasselonne et Strasbourg - seconde Phase (conseil général du Bas-Rhin).

En savoir plus (site internet du Ministère)

Amélioration du chauffage