background preloader

Harcèlement moral (suite)

Facebook Twitter

Harcèlement moral, quels sont les risques encourus ? La qualité de "harceleur" L'auteur d'actes de harcèlement est celui qui par ses actes répétés dégrade les conditions de travail ou porte atteinte aux droits, à la dignité d'autrui, susceptible d'altérer la santé physique ou mentale ou qui compromet l'avenir professionnel de celui-ci (1)(2). La catégorie socio-professionnelle du harceleur importe peu. Le harcèlement est le plus souvent vertical, ce qui signifie qu'il s'exerce par un supérieur hiérarchique sur un salarié "subordonné" (3). Ce sera par exemple le cas d'un manager ou d'un chef d'équipe qui harcèlera un ouvrier : ce type de harcèlement est aussi appelé harcèlement managérial.

Cependant, il a été aussi fréquemment observé que le harcèlement a lieu entre collègues : des moqueries, des disputes … il faut être vigilant : il a souvent été jugé qu'un groupe de salariés qui s'en prend à un collaborateur isolé constituait un harcèlement. Vous pouvez donc être harceleur sans vous en douter et donc être sanctionné. Sanction disciplinaire. Harcèlement moral : le comprendre pour mieux se défendre. Entreprendre.fr Publié le 24 sep 2015 Besoin de prouver son autorité, défoulement, envie de supériorité, pour n’importe quelles raison qu’il soit, ce comportement n’a pas lieu d’être. à lire aussi Puni par la loi, le harcèlement, qu’il soit physique (sexuel) ou moral est une réelle source de stress et peut parfois engendrer de sérieux problèmes pour les victimes.

Les victimes ne sont pourtant pas les seules qui subissent, en effet, les entreprises elles-mêmes observent de sérieuses conséquences de ce fléau : chute de la productivité, baisse de la motivation, absentéisme, insatisfaction des travailleurs, ... C’est assez difficile à admettre, mais être harcelé peut arriver à chacun de nous. Quelle définition pour le harcèlement moral ? Les caractéristiques du harcèlement moral au travail Le harcèlement au travail peut se retrouver sous divers aspects.

. - Il est commis par un ou plusieurs employés - Il est fréquent et dans un laps de temps prolongé Les différentes formes - Le mobbing - Le bullying. Quand souffrance au travail rime avec vengeance - Le Temps. Quand souffrance au travail rime avec vengeance Conflits Les abus de pouvoir ou l’injustice ressentie peuvent mener à des représailles parfois condamnables Petit vade-mecum des mesures de rétorsion contre son chef, du plus tragique au ludique Voilà deux semaines, Yassin Salhi décapitait son patron.

Expliquant par la suite son geste, de manière confuse, par «des difficultés personnelles liées à la fois à son travail et à sa vie de famille». L’affaire qui secoue la commune française de Saint-Quentin-Fallavier est-elle une version extrême de vengeance envers son supérieur hiérarchique? Toutefois, sans aller jusqu’à la mise en scène macabre, il existe un éventail de représailles plus banales contre son employeur, allant de l’humour potache au châtiment plus cruel. «Ce recueil de «150 recettes pour se faire du bien en lui faisant du mal», est à première vue consacré à la méchanceté gratuite en entreprise. Bilan de la tentative de ridiculisation: échec complet.

Untitled. Les trois démons du manager (et comment les combattre) Harcèlement au travail : histoire exemplaire d'une secrétaire qui a obtenu justice. Le harcèlement est-il un risque psychosocial ? De nombreux écrits traitent des risques psychosociaux et introduisent dans ces risques le harcèlement moral au travail. Mais selon les définitions communément admises et notamment par le collège d’expertise Gollac les RPS ont été classifiées en six dimensions. L’intensité du travail et le temps de travail.Les exigences émotionnelles.Le manque d’autonomie et de marges de manœuvre.La mauvaise qualité des rapports sociaux au travail.Le conflit de valeur, l’éthique professionnelle !

L’insécurité de la situation de travail, la précarité. Le harcèlement moral peut donc éventuellement s’intégrer dans la dimension des mauvais rapports sociaux au travail dans la mesure où le harceleur serait un groupe de personnes qui cherche à exclure une autre personne, ce qui, vous en conviendrez, ne s’intègre pas dans la grande majorité des situations. Pour affiner la réflexion, observons de plus près les définitions du harcèlement et du risque psychosocial.

Le harcèlement Le risque psychosocial : Alors ? Le harcèlement moral dans le milieu professionnel : la peur au ventre. Alors que certains salariés reprennent le travail, le cœur léger bien qu’avec un peu de nostalgie due à la fin des vacances, pour d’autres, la reprise est synonyme de souffrance et c’est la peur au ventre qu’ils prennent le chemin du bureau. Si les risques psychosociaux revêtent de nombreux visages (stress au travail, violence, mal-être, burn-out, harcèlement sexuel) il y a une souffrance qui fait des ravages en silence : le harcèlement moral. Une vraie problématique Des études françaises indiquent que 9 à 10% des salariés ont déjà subi des situations de harcèlement moral sur leur lieu de travail avec une durée moyenne de harcèlement d’un peu plus de 3 ans. Il faut noter de grandesdifférences entre les secteurs d’activités. Dans le privé,le harcèlement moral est violent et dure moins longtemps car le salarié finit par démissionner. Une violence invisible et répétitive Ses différentes formes : directe ou subtile Le terreau du harcèlement moral Ce que dit le droit La lumière au bout du tunnel.

Chapitre II : Les éléments constitutifs du harcèlement moral. Trois éléments cumulatifs sont nécessaires pour que le harcèlement moral soit constitué. Tout d’abord, les répétitions d’actes de harcèlement doivent être effectives. Ensuite, ces actes doivent comporter une dégradation des conditions de travail, s’accompagnant d’atteintes au droit et à la dignité du salarié. Enfin, il est nécessaire que ces faits de harcèlement portent atteinte à la santé physique et mentale du salarié, ou entraînent la compromission de son avenir professionnel.

I-Premier élément : la répétition -Premièrement, celle-ci est laissée à l’appréciation des juges, le texte ne prévoit ni le nombre, ni l’intensité des faits de harcèlement. -Deuxièmement, la répétition est l’élément déterminant du harcèlement. En conséquence, ne constitue pas un harcèlement moral, notamment une décision de rétrograder un salarié (cassation sociale du 9 Décembre 2009, n° 07-45521). En effet, cette décision a été considérée comme un acte isolé. Un tel licenciement serait alors nul. Le droit de retrait des salariés en situation de harcèlement moral, dépression, burnout, anxiété réactionnelle, stress au travail… L’article L. 4131-1 du Code du travail dispose : « Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection.

Il peut se retirer d’une telle situation. L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection. » L’article L. 4131-3 du Code du travail dispose : « Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un travailleur ou d’un groupe de travailleurs qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou pour la santé de chacun d’eux. »

Harcèlement moral : Comment s'en sortir ? Accueil > avocat spécialiste en droit du travail > Harcèlement moral : Comment s’en sortir ? « Harcèlement moral : Comment s’en sortir ? » Livre de Marie-José GAVA – Éditions PRAT Interview de Maître Éric ROCHEBLAVE [singlepic id=148 w=320 h=240 mode=watermark float=center] [singlepic id=149 w=320 h=240 mode=watermark float=center] [singlepic id=150 w=320 h=240 mode=watermark float=center] Eric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier Spécialiste en Droit du Travail, Droit de la Sécurité Sociale et de la Protection Blog de l’Actualité du Droit du.

Le salarié de France Télécom qui s'est immolé avait appelé à l'aide - Société. Dans ce courrier, l'employé de 57 ans réagissait à la vague de suicide dont il était alors témoin. Un long réquisitoire contre les méthodes managériales de l'entreprise. "Continuons (…) à ignorer les vraies causes profondes", ironise-il. Et "dans dix ans on sera encore à traiter de ce même sujet… enfin non… une certaine catégorie du personnel aura disparu par départ en retraite ou par suicide : et le problème sera réglé, enfin !

" "Mise à la poubelle" Rémy L. évoque aussi en termes acides sa propre situation, de cadre de plus de 50 ans, soumis à "la mobilité imposée", au "harcèlement subi", jusqu'à la "mise à la poubelle". La même population que celle touchée par les suicides, estime-t-il. Ce cadre évoque aussi les "cafouillages" liés aux réorganisations au sein de l'entreprise, sources de "perte de confiance", d'"incompréhension", et "de perte de repères". Lettre ouverte à la direction de France Telecom "Ferme ta gueule et écrase ! " Nouvelobs.com. Le rôle du CHSCT en cas de harcèlement moral. Par Carole Anzil | Modifié le 02-04-2015 | Juritravail Le harcèlement moral est un phénomène bien connu mais il n'est pas toujours aisé de l'identifier.

Ses formes et ses causes peuvent être multiples mais ses effets sont souvent dévastateurs sur la santé de celui qui en fait les frais. Le CHSCT, dont l'activité est centrée sur la prévention et la protection de la santé physique et mentale des salariés, a bien évidemment un rôle à jouer dans le domaine du harcèlement moral. Quels sont les leviers d'actions du CHSCT en la matière ? Mettre en œuvre des actions de prévention Tout d'abord, rappelons que le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des salariés (1).

La prévention ou l'anticipation de phénomènes de harcèlement moral est essentielle pour éviter la réalisation du risque en en déterminant les causes et en mettant en place des mesures de nature à combattre les cas de survenance de harcèlement moral. Vous pouvez notamment : Le harcèlement psychologique, une forme de harcèlement moral? Les pressions psychologiques, le harcèlement psychologique sont-ils constitutifs de harcèlement moral? Maitre VOVARD, Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, consacre l’essentiel de son activité au droit social.

Il conseille et accompagne ses clients dans le cadre des relations individuelles de travail (rédaction du contrat de travail, exécution du contrat, licenciement, discriminations, harcèlement, santé et sécurité au travail…) et des relations collectives de travail (institutions représentatives du personnel, négociation collective…). Il a également une activité importante en droit pénal du travail. 1. Le harcèlement moral a fait l'objet d'une première reconnaissance par la loi du 17 janvier 2002. Le harcèlement moral fait également l'objet d'une incrimination pénale définie par l'article 222-33-2 du code pénal. Le harcèlement moral s’inscrit dans le cadre d’une relation de travail. 2. L'examen de la jurisprudence permet de découvrir plusieurs situations, par exemple : 3. 4. Harcelement moral. Pression, "flicage"... Les technologies menacent-elles la santé des salariés?

Des e-mails reçus à 22 heures, week-end compris, avec réponse instantanée exigée. Des smartphones "mouchards" qui géolocalisent les salariés en temps réel. Des outils "collaboratifs" pour obliger les employés à rendre compte de leur activité, heure par heure. Si les salariés sont souvent ravis de recevoir de leur patron un iPhone dernier cri, l'invasion des nouvelles technologies dans le monde du travail ne se fait pas sans douleur, au propre comme au figuré. "En tant qu'avocats, nous en voyons surtout les effets négatifs, quand elles sont mal gérées par les entreprises et créent des risques pour les salariés", explique Patrick Berjaud, avocat au cabinet KGA. Stress, "flicage", heures supplémentaires gratuites...

Les salariés sont de plus en plus souvent équipés de smartphones et autres outils mobiles au travail. Ces technologies ont en commun de fonctionner sur l'immédiateté, de comprimer le temps. Oui, il y a déjà eu des cas. Il y a un vrai enjeu de redéfinition de ce concept. Manipulateurs: qui sont-ils? - L'Express Styles. Certes, il est rare de croiser le chemin d'un Bernard Madoff, escroc financier de haut vol, ou celui d'un Christophe Rocancourt, célèbre arnaqueur récidiviste... Pour autant, même s'ils ne font pas forcément la Une des journaux, bien d'autres personnages excellent dans l'art de manipuler leurs congénères pour mieux servir leurs intérêts.

L'air de rien, de façon souterraine et souvent en toute impunité, ils seraient de plus en plus nombreux à sévir, que ce soit dans le cadre professionnel, dans la sphère amicale ou familiale. Sans parler du monde du marketing, de la communication ou de la politique - dont se sont inspirés les scénaristes de la série à succès House of Cards. "Amener quelqu'un à faire ce que l'on souhaite le voir faire sans qu'il s'en rende compte", telle est la définition du principe de manipulation. Ainsi, ce mari roublard qui demande à sa femme de descendre promener le chien à sa place, le soir venu.

Gare! "La notion de culpabilité n'existe plus" Guide de survie aux abrutis: 6 erreurs fatales avec un manipulateur. Sylvaine Pascual – Publié dans Entretenir des relations saines A la lecture du Guide de survie aux abrutis vous avez identifié dans votre entourage personnel ou professionnel un énergumène dont les comportements excessivement manipulateurs rendent votre relation sacrément nauséabonde. Le problème, c’est que cette amanite phalloïde de la relation est proche de vous. Et ça génère en vous tout un tas de sentiments confus et contradictoires qui se traduisent par des envies bienveillantes de sauver la relation. Vous avez tout essayé. Vous avez fait preuve d’empathie, vous avez fixé vos limites, fait des demandes assertives, exploré vos émotions… Ayant conscience de votre part de responsabilité dans vos relations, vous avez même fait un max d’introspection pour comprendre comment vous vous y prenez pour obtenir une relation aussi peu satisfaisante.

Et rien à faire, en sa présence, vous vous remettez en question, vous vous sentez mal… Cette personne est vraiment fortiche. Que faire en cas de harcèlement moral au travail ? voici les réponses ! Victime de harcèlement moral ? Quelle est la première chose à faire ? Que risquez-vous à dénoncer un harcèlement ? Avocate en droit du travail au Barreau de Paris, je réponds aux questions les plus courantes sur le sujet. Une définition du harcèlement moral ? La définition donnée par le code du travail en son article L1152-1 est la suivante : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique et mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Cette disposition fixe les conditions nécessaires afin que le harcèlement tombe sous le coup de la loi mais sans définir véritablement la notion de harcèlement moral. Une appréciation du harcèlement au cas par cas Nous venons de voir qu’il n’existe pas de définition précise du harcèlement moral. Je conseillerai au salarié d’alerter son employeur. Le droit de retrait des salariés en situation de harcèlement moral, dépression, burnout, anxiété réactionnelle, stress au travail… Harcèlement.

Les tyrans au travail