background preloader

Fatigue, sommeil, nuit - gestion

Facebook Twitter

Le sommeil et ses troubles. Booster votre sommeil pour améliorer ses effets protecteurs. Extrêmement complexe, notre sommeil se divise en plusieurs phases : la somnolence, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Booster votre sommeil pour améliorer ses effets protecteurs

Chacune de ces phases est liée à un certain type d’oscillations cérébrales classées en fonction de leur fréquence, alpha, bêta, gamma... Ces oscillations correspondent à une activité électrique rythmique des neurones qui peut être enregistrée grâce à la technique d’électroencéphalographie (EEG). Elles sont aussi une source précieuse d’informations pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau quand nous dormons. Le trouble du comportement en sommeil paradoxal, précurseur du Parkinson, mieux compris. « Pourtant plongé dans un sommeil profond, le patient parle, s’agite, donne des coups de pied et finit par tomber de son lit.

Le trouble du comportement en sommeil paradoxal, précurseur du Parkinson, mieux compris

Il souffre d’une forme de parasomnie » appelée trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP), un trouble du sommeil qui se déclare aux alentours de la cinquantaine. Chez ce patient, les mouvements anormaux reflètent très probablement l'activité onirique, alors que normalement, lors du sommeil paradoxal, le cerveau inhibe le système moteur, ce qui rend le dormeur complètement immobile. Sommeil chez les enfants et adolescents : nouvelles recommandations (juin 2016, AASM) L'American Academy of Sleep Medicine (AASM) a rendu publiques, le 13 juin, des recommandations « consensuelles » sur la quantité de sommeil nécessaire pour une santé optimale chez les enfants et les adolescents.

Sommeil chez les enfants et adolescents : nouvelles recommandations (juin 2016, AASM)

Les recommandations, présentées au congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies, sont publiées dans le Journal of Clinical Sleep Medicine. Temps de sommeil recommandés pour chaque âge : 4 à 12 mois : 12 à 16 heures incluant les siestes ; 1 à 2 ans : 11 à 14 heures incluant les siestes ; 3 à 5 ans : 10 à 13 heures incluant les siestes ; 6 à 12 ans : 9 à 12 heures ; 13 à 18 ans : 8 à 10 heures. Les recherches, souligne l'AASM, associent un sommeil adéquat à une amélioration de la concentration, du comportement, de l'apprentissage et de la santé physique et mentale à tous les âges. Effets du manque de sommeil sur l'apport et la dépense de calories.

Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans l'European Journal of Clinical Nutrition (EJCN), ont analysé les études portant sur l'effet du manque de sommeil sur l'apport et la dépense de calories le jour suivant.

Effets du manque de sommeil sur l'apport et la dépense de calories

Haya Al Khatib et Gerda Pot du King's College London ont, avec leurs collègues, combiné les données de 11 études, impliquant un total de 172 participants. Fatigue permanente : comment s'en sortir? - Therapeutes magazine. Est-ce que vous vous sentez tout le temps fatigué?

Fatigue permanente : comment s'en sortir? - Therapeutes magazine

Il peut y avoir de nombreuses raisons à votre fatigue permanente. La plupart du temps, il existe quelques petites astuces qu’il faut connaître ou des choses simples à éviter pour ne pas être fatigué constamment. Il se peut aussi qu’un problème médical cause cette fatigue, et dans ce cas-là, il y a quelques points à vérifier si les idées de cet article n’ont pas fonctionné. Le syndrome de fatigue chronique serait un état d'hypométabolisme comparable à l'hibernation. La biologie qui sous-tend le syndrome de fatigue chronique est similaire à l'état de Dauer et d'autres syndromes hypométaboliques comme la restriction calorique, la diapause et l'hibernation, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Le syndrome de fatigue chronique serait un état d'hypométabolisme comparable à l'hibernation

La signature chimique qui révèle cet état ouvre une voie nouvelle pour le développement rationnel de traitements, soulignent les chercheurs. Le principal symptôme du syndrome de fatigue chronique (SFC) est une fatigue intense qui dure au moins six mois, avec des symptômes corollaires qui vont de douleurs musculaires et de maux de tête à des problèmes de sommeil et de mémoire. Le SCF affecte plusieurs systèmes du corps. Sans le « reset » que permet le sommeil, le cerveau devient hyperconnecté et saturé. Une étude, publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications, jette un nouvel éclairage sur la raison pour laquelle nous avons besoin de sommeil.

Sans le « reset » que permet le sommeil, le cerveau devient hyperconnecté et saturé

Elle montre, pour la première fois, disent les chercheurs, que le sommeil réinitialise l'accumulation constante de connectivité dans le cortex cérébral pendant les heures éveillées. Les filles, vous vous demandez pourquoi vous êtes tout le temps fatiguées ? La science vous explique tout. Souvent, en tant que femmes, on s'étonne d'avoir besoin de plus dormir qu'un homme pour récupérer quand on est fatiguées.

Les filles, vous vous demandez pourquoi vous êtes tout le temps fatiguées ? La science vous explique tout

C'est assez agaçant, parce qu'un homme récupère plus facilement ou peut rester éveillé plus tard.. Franchement, c'est parfaitement injuste ! Ces gadgets qui promettent de vous aider à mieux dormir. En moyenne, chaque Français perd 6,1 heures de sommeil par semaine et cumule ainsi un déficit de près de 2 semaines par an.

Ces gadgets qui promettent de vous aider à mieux dormir

Les troubles du sommeil et l'insomnie chronique font partie du quotidien de millions de personnes. Certains se sont donc emparés du marché et proposent des solutions. High-Tech La technologie pour vous servir Une des premières solutions proposées est le casque Dreem, qui optimise le sommeil profond. Le masque relaxant Glo to Sleep est beaucoup moins cher : 30 €. Pour les gros ronfleurs, ou ceux qui subissent et qui peinent à dormir, voici le kit anti-ronflement Nora (234 €).

Pour vous réveiller en douceur, on vous propose le simulateur d'aube Withings Aura. Mieux dormir pour mieux vivre Autre solution : Snooz, qui « neutralise » les bruits ambiants et produit un très léger soufflement relaxant. Le high-tech se glisse même sur votre matelas. Des signes de fatigue ? Les bienfaits du sommeil. Lundi 11 juillet 2016.

les bienfaits du sommeil

Bien dormir est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et nous maintient en bonne santé. Pendant ce laps de temps, notre corps se régénère et se répare. Un bon sommeil prévient de certaines maladies comme la dépression, le cancer ou Parkinson et augmente la puissance du cerveau des femmes. Un cerveau « plus complexe » Bien dormir fait maigrir, améliore la mémoire, aide à digérer et soulage la migraine. Bienfaits de la sieste. Alors qu’elle fait partie des habitudes de nombreux peuples des pays chauds, il n’est pas commun pour les gens des pays plus au nord, tels que la France ou le Canada, de faire la sieste. Que ce soit par manque de temps ou par préjugés, ce court moment de repos est largement délaissé à l’âge adulte. Les études les plus récentes vantent toutefois les mérites de la sieste. Une solution à l’insomnie Une étude menée par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), parue en 2008, a démontré que 17 % des Français âgés de 25 à 45 ans accumuleraient, chaque nuit, une dette de sommeil1.

Sommeil (infographie) - Vous, vos problèmes de sommeil et vos solutions. Sommeil : et si les nuits complètes étaient mauvaises pour la santé ? Le 14/04/2016 Selon les travaux de Roger Ekirch, historien à l’université Virginia Tech et auteur de « At Day’s Close : Night In Times Past », les nuits complètes ne seraient pas les plus réparatrices. 8 signes que vous manquez de magnésium. Minéral essentiel à notre organisme, le magnésium a de multiples fonctions et en manquer peut avoir de multiples répercussions sur notre santé. Pourtant et alors que les apports journaliers recommandés en magnésium sont en moyenne de 350 mg pour un adulte, l’étude SUVIMAX menée de 1994 à 2002 révélait que 77 % des femmes et 72 % des hommes ont des apports bien inférieurs.

Vous pensez être en carence de magnésium ? Syndrome des jambes sans repos : nouveaux critères diagnostiques du DSM-5. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est, selon le DSM-5 (1), un trouble sensorimoteur et neurologique du sommeil caractérisé par un besoin ou un désir de bouger les jambes ou les bras, généralement associé à des sensations désagréables généralement décrites comme des chatouillements, des fourmillements, des brûlures ou des démangeaisons. Les symptômes du syndrome peuvent retarder l'endormissement et causer des réveils.

Dix mythes revisités sur le sommeil. Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit Beaucoup de personnes qui ont des problèmes de sommeil sous-estiment la durée de leur sommeil et surestiment le temps qu’elles mettent à s’endormir. Elles sont souvent très préoccupés par leur sommeil et très attentives à leur fonctionnement diurne. Dès qu’elles ont une mauvaise nuit, elles appréhendent la mauvaise journée qui va suivre. Le manque de sommeil a le même effet que le cannabis: il donne faim. D’après une étude, une nuit trop courte augmente l’envie de manger des choses caloriques et active les mêmes mécanismes que la prise de marijuana. A-la-une-pourquoi-il-faut-aller-se-coucher-avant-23-heures.1037350.2035. Sommeil. Apprendre à dormir en sept points. "L’éducation, c’est l’art de mettre tout en œuvre pour que puisse exercer effectivement sa vision, un organe qui en a la faculté, mais qui n’est pas tourné comme il faut, et qui ne regarde pas là où il faut. »Platon (427 av.

J. -C. / 348 av. J. -C.), "La République" (livre VII, 518b-518d). Savoir barrer en course Savoir surfer sur la vague. Sommeil, un art de vivre ! Mieux dormir : 7 conseils pour dormir comme un bébé - Bien dormir et vaincre l'insomnie. Comment enfin mieux dormir? Si comme 1/3 des français il vous arrive d’avoir des insomnies, que vous cherchez votre position toute la nuit pour finir par vous endormir au moment où votre réveil sonne: cet article est pour vous. Nouvelle astuce pour vous endormir plus vite : sortez un pied de la couverture. Un corps sain pour un sommeil réparateur. Lumière anti-sommeil des tablettes, smartphones et liseuses : deux stratégies efficaces. INFOGRAPHIE. Les terrifiants effets du manque de sommeil.

La privation de sommeil est dangereuse. Un nombre d'heures de sommeil réduit, volontairement ou non, a des effets délétères sur tout votre corps. D'ailleurs, une étude publiée l'an dernier a démontré que même un petit manque à gagner de sommeil — moins de six heures par nuit durant une semaine — nuisait directement à plus de 700 gènes du corps humain. Fatigue chronique : vous ne buvez pas assez d’eau. Ces nouvelles entreprises qui s'attaquent au marché du sommeil. La pleine lune perturbe le sommeil, montre une convaincante étude. La pleine lune perturbe le sommeil, montre une étude convaincante publiée dans la revue Current Biology. Entre 2000 et 2003, Christian Cajochen de l'Université de Bâle (Suisse) et ses collègues ont recueilli, pendant 64 nuits, des données détaillées sur la structure du sommeil de 33 personnes en santé, âgées de 20 à 74 ans, qui participaient à une étude sur les effets du vieillissement sur le sommeil.

Au moyen de l'électroencéphalographie (EEG), la profondeur et la durée de sommeil étaient enregistrées dans un environnement contrôlé en laboratoire sans aucune lumière naturelle. Des années plus tard, assis à un pub un soir de pleine lune, ils ont eu l'idée d'analyser leurs données pour vérifier la présence de liens entre le sommeil et les cycles de la lune. Dormir son compte est gage d'une meilleure santé. Votre médecin vous l'a sans doute dit: pour protéger votre cœur, il faut arrêter de fumer, faire de l'exercice physique, boire modérément et manger équilibré.

IMMUNITÉ: Pour éviter de tomber malade, dormez suffisamment. Actualité publiée hier. Trois bonnes raisons de dormir davantage. Des anomalies cérébrales causeraient le syndrome de fatigue chronique. Les bienfaits. 10 catégories de troubles du sommeil et de l'éveil (DSM-5) Idée reçue : le sommeil avant minuit est plus réparateur. Fatigue et vie professionnelle : comment agir sur la qualité du sommeil - Management SST. The ultimate sleep sanctuary: Kokoon EEG headphones by Tim. Taranis, la protéine qui fait dormir. Une mauvaise nuit de sommeil fait vieillir plus vite. Durée réelle de sommeil : on dort plus qu'on ne le croit : Les 20 secrets extraordinaires de votre sommeil - Linternaute.

Réseau Morphée, un réseau de santé pour vous aider à mieux dormi. Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes. "Souvent les gens ignorent même qu'ils sont en manque de sommeil" Bien dormir, bien manger, bien bouger, bien respire et aimer... Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC) Naturopathie - Fatigue et stress, comment agir ? Adolescents : mieux dormir pour mieux apprendre. La sieste n’est que bienveillante envers vos capacités cérébrales.

Le syndrome de fatigue chronique enfin diagnosticable? Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil. Les preuves des effets de la pleine lune sur notre sommeil. TEST. Quel dormeur êtes-vous ? Tests/ SOMMEIL & CONSCIENCE (sources) Jean du Chazaud - Le sommeil, les rêves et la glande thyroïde - Meta TV.

Cycles de sommeil, fatigue, dormir la nuit et pas le jour

Insomnie. Apnée du sommeil. Fatigué au réveil. Problèmes de sommeil : trucs.