background preloader

F. Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

'apprendre à apprendre' on SlideShare. #apprendre on Tagboard. Apprentissage et créativité : votre boîte à outils – Formation 3.0. Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ?

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils – Formation 3.0

Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Ou des formules de chimie ? Ou encore, des dates historiques ? Comment ne pas oublier des processus complexes ? Théories - principes. 25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien. De nombreuses options existent pour améliorer ses connaissances et entraîner son cerveau.

25 pratiques pour stimuler son intelligence au quotidien

Voici une liste qui vous donnera des idées. Vous souhaitez ouvrir votre esprit ? Quelques exercices quotidiens peuvent vous emmener très loin. Sur le fil de discussion Quora "Que feriez-vous pour être un peu plus intelligent chaque jour ? ", les participants ont partagé leurs habitudes pour faire travailler leur cerveau.

Voici quelques pratiques simples qui peuvent vous aider à devenir plus intelligent. Ayez 10 nouvelles idées chaque jour Pensez à un moyen de réduire la pauvreté ou à une solution pour un de vos problèmes quotidiens. Lisez les journaux Les journaux vous permettront de prendre conscience d'évenements importants qui se passent partout dans le monde. 10 stratégies pour apprendre vite. Certains ont des facilités pour apprendre rapidement.

10 stratégies pour apprendre vite

Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ? Nous avons listé les 10 meilleures idées pour optimiser votre processus d'apprentissage. Pour comprendre un problème, répondez cinq fois à la question "pourquoi" Dans son livre "The Lean Startup", Eric Ries propose la technique des "cinq pourquoi" pour atteindre le cœur d'un problème. Apprendre à apprendre. Méthodes d'apprentissage. Cerveau, gestes mentaux et styles d'apprentissage?

Stratégies pour apprendre à apprendre. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ?

L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité. Les différents paramètres d'un environnement didactique. Stratégies - outils d'apprentissage. Apprendre à apprendre. Cognitivisme pédagogique. Mémoire.

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur. Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.)

Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur

Initiation à la neuroéducation. 40-savoir-comment-apprendre.pdf. Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog. Qu'est ce qu'une bonne fiche ?

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog

La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. Néanmoins la méthode des fiches est un excellent outil de travail. RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend.

Pour renforcer votre capacité de concentration, cessez de la sur-solliciter. La course Iditarod de chiens de traîneau se déroule dans l’Arctique sur une distance de 1.100 miles et sur une durée de plus d’une semaine.

Pour renforcer votre capacité de concentration, cessez de la sur-solliciter

La stratégie classique des conducteurs d’attelage avait été, depuis toujours, de courir pendant douze heures, puis de se reposer les douze heures suivantes. En courant le jour et en se reposant la nuit, ou bien en courant de nuit et en se reposant la journée. Jusqu’à ce que tout change à cause de Susan Butcher, une assistante vétérinaire pleinement consciente des limites biologiques de ses chiens. Elle les entraînait à courir en tranches de quatre à six heures, se reposant ensuite pendant le même laps de temps, de jour comme de nuit. Susan et ses chiens remportèrent quatre fois l’épreuve en 1986, 1987, 1988 et 1990. Susan Butcher entraînait ses chiens de la même façon que les athlètes de haut niveau dans la plupart des sports : travail intense pendant environ quatre heures, puis repos.

Aide aux devoirs et techno. Introduction à la logique mathématique. Une page de Wikiversité.

Introduction à la logique mathématique

Introduction à la logique mathématique Chapitres. CULTURE GENERALE. Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques. Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier.

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage.

METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT…

Les feutres ne servent que pour les figurés ponctuels, les figurés linéaires types flèches pour les flux et éventuellement pour les hachures. - Le stabilo, les stylos à paillette ou doré et autres fantaisies (hein les filles ?) - Le stylo plume à encre, sauf éventuellement pour la partie rédigée de la légende, mais pas sur le croquis, sauf si il est noir et que vous écrivez très proprement avec ! Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog. Comment gérer ses tâches et son temps.

Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Les deux cerveaux 11174190. Apprendre à utiliser. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

F. Étudiants : techniques d'apprentissage