background preloader

Épilepsie

Facebook Twitter

Actu santé : ÉPILEPSIE: Limiter les crises en rétablissant le courant. Actualité publiée le 24-09-2015 Journal of Clinical Investigation En décryptant le mécanisme par lequel l'acide valproïque (Dépakine®) contrôle des crises d'épilepsie, ces chercheurs de l’Université de Californie- Irvine découvrent aussi un nouveau facteur de crises.

Actu santé : ÉPILEPSIE: Limiter les crises en rétablissant le courant

En cause ici, un mécanisme médié par les canaux potassiques des neurones, qui régule leur excitabilité. Une approche et de nouvelles données, publiées dans le Journal of Clinical Investigation, qui pourraient mener au développement de nouveaux médicaments. L'acide valproïque (Dépakine) est largement utilisé pour traiter les différents types d’épilepsie, mais aussi les épisodes "maniaques" associés au trouble bipolaire et pour prévenir les migraines. ÉPILEPSIE: Limiter les crises en rétablissant le courant. Actualité publiée hier Journal of Clinical Investigation En décryptant le mécanisme par lequel l'acide valproïque (Dépakine®) contrôle des crises d'épilepsie, ces chercheurs de l’Université de Californie- Irvine découvrent aussi un nouveau facteur de crises.

ÉPILEPSIE: Limiter les crises en rétablissant le courant

En cause ici, un mécanisme médié par les canaux potassiques des neurones, qui régule leur excitabilité. Une approche et de nouvelles données, publiées dans le Journal of Clinical Investigation, qui pourraient mener au développement de nouveaux médicaments. L'acide valproïque (Dépakine) est largement utilisé pour traiter les différents types d’épilepsie, mais aussi les épisodes "maniaques" associés au trouble bipolaire et pour prévenir les migraines. Le cannabidiol, prometteur dans l'épilepsie sévère de l'enfant.

Un dérivé du cannabis semble efficace sur des crises d’épilepsie de l’enfant résistantes aux autres traitements.

Le cannabidiol, prometteur dans l'épilepsie sévère de l'enfant

Certains enfants et jeunes adultes se trouvent dans une impasse thérapeutique : aucun antiépileptique connu ne vient à bout de leurs crises. Pour eux, Epidiolex®, une formulation liquide du cannabidiol, un dérivé de la marijuana, pourrait bien être une solution. Une étude américaine, conduite par Orrin Devinsky, de l’université de New York, et ses collègues, présentée lors du dernier congrès de l’American Academy of Neurology, indique en tous cas que le produit est efficace sur différents types d’épilepsie et plutôt bien toléré. L’étude, soutenue par GW Pharmaceuticals, incluait 213 patients âgés de deux à 26 ans, atteints d’une épilepsie résistante aux traitements, liée à une dizaine de maladies différentes, dont les syndromes de Dravet ou de Lennox-Gastaut.

L'épilepsie, c'est bien plus que des crises ! L’épilepsie, qu’est-ce qu’est ?

L'épilepsie, c'est bien plus que des crises !

Épilepsie. A Lyon, des briques pour combattre l'épilepsie. La Fondation IDÉE vient de lancer une grande collecte de fonds pour la construction de l’Institut des épilepsies à Lyon.

A Lyon, des briques pour combattre l'épilepsie

Objectif de cette campagne originale: récolter 700 000 euros, soit 20 000 briques de 35€. Un projet unique en Europe. Le futur bâtiment de l’Institut de l’épilepsie à Lyon. ©AIA Architectes Deuxième maladie neurologique après la migraine, l’épilepsie aura bientôt son Institut à Lyon. Véritable hub collaboratif, ce lieu unique d’échange en Europe entend réunir tous les acteurs de l’épilepsie afin d’améliorer la vie des patients dans un bâtiment de 1 500 mètres carrés et trois niveaux divisé en quatre espaces : – IDÉE Ressources pour informer et orienter les familles. – IDÉE Recherche avec des équipes de recherche fondamentale et appliquée. – IDÉE Technologies, centre de valorisation industrielle pour les entreprises, en santé et biotechnologies.

Wilder Penfield, pionnier de la neurochirurgie épileptique. Ce billet a d’abord été publié sur le blogue Hinnovic.

Wilder Penfield, pionnier de la neurochirurgie épileptique

Par Jérémy Bouchez. Si vous habitez Montréal ou que vous êtes familier avec les noms des rues et avenues de la métropole québécoise, vous connaissez forcément l’Avenue du Docteur-Penfield, artère arborée menant vers l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Ce n’est bien sûr pas un hasard si cette avenue est proche de l’institut. Celle-ci fut renommée en 1978 en l’honneur du docteur Wilder Penfield, fondateur de l’Institut neurologique de Montréal (surnommé le «Neuro»). Epilepsie. Ce qui vaut de connaître concernant l’épilepsie. Association Suédoise d’Epilepsie L’épilepsie - qu’est-ce que c’est?

Ce qui vaut de connaître concernant l’épilepsie

L’épilepsie peut survenir n’importe quand dans la vie et chez n’importe qui. Il y a au moins 60 000 personnes en Suède qui ont de l’épilepsie. Ça veut dire qu’ils ont de temps en temps des crises épileptiques. Les crises peuvent être différentes d’une personne à une autre, à partir d’une ou deux attaques pendant toute la vie jusqu’à plusieurs attaques journalières. Les crises épileptiques sont provoquées par des perturbations passagères dans les cellules nerveuses du cerveau. Grandes crises épileptiques Aux grandes crises épileptiques (crises toniques-cloniques, grand mal), la personne devient soudainement inconsciente, tombe par terre et a des crampes (spasmes). L'épilepsie : les encéphalopathies épileptiques. Dr.

L'épilepsie : les encéphalopathies épileptiques

Véronique Leroy-MalherbeSESSD APF d'Arpajon et d'Orsay (91), médecin attaché au service de neuropédiatrie et de rééducation fonctionnelle infantile de Kremlin Bicêtre La crise épileptique est liée à une activité excessive et paroxystique (décharge soudaine et brève) des cellules nerveuses cérébrales. On parle d'épilepsie lorsqu'il y a récurrence (récidive) chronique des crises. L'épilepsie est un problème médical majeur de l'enfance puisque sa prévalence est de 4 à 5 %. Ne sera considérée ici que l'épilepsie venant se surajouter à une déficience motrice par lésion cérébrale ou entrant dans le cadre de maladies épileptiques particulières. « Comitialité » et « épilepsie » sont synonymes. La crise partielle est liée à une activité anormale d'une zone localisée du cerveau.

La crise généralisée correspond à une extension à l'ensemble du cortex cérébral de l'activité anormale; elle peut survenir d'emblée ou être secondaire à une crise partielle. Comment se manifeste-t-elle? Causes Epilepsie : Guide Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil. Dossier d'information Epilepsie. Dossier réalisé en collaboration avec Patrick Chauvel, unité Inserm 1106 "Institut de neurosciences des systèmes" - Octobre 2012.

Dossier d'information Epilepsie

Epilepsie, Traitement Epilepsie, Diagnostic Epilepsie - Public GSK.