background preloader

Emploi handicap

Facebook Twitter

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 14 au 20 novembre 2016. Au programme : intelligence collective, rencontres citoyennes, débats, actions emploi et de sensibilisation pour l’émergence d’une société véritablement inclusive. La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue depuis l’an dernier Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), fête cette année sa 20e édition. Placée sous le parrainage de Marie-Anne Montchamp - ex-Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Santé et de la Protection sociale - qui a construit et porté la loi sur le handicap du 11 février 2005, LADAPT, créatrice et organisatrice de la Semaine depuis 1997, continue de mobiliser ses partenaires français, et désormais européens, afin de renforcer l’accès à l’emploi pour tous. Rendez-vous incontournable en France depuis 19 ans, la SEEPH mobilise chaque année un plus grand nombre de partenaires et de participants.

Les actions en France Les actions en Europe © Handicap Infos - source : communiqué de presse. Emploi Reserve Travailleur Handicape. Conseil emploi pour travailleur handicapé & offres d'emploi des entreprises Handi-accueillantes sur Monster.fr. RECRUTEMENT - Recrutement sans concours. Emploi + Handicap = Site de recrutement sur l'embauche des personnes handicapées. Recrutement d'une personne handicapée dans la fonction publique. De quoi s'agit-il ? Une personne handicapée peut être recrutée par voie contractuelle, sur un emploi de catégorie A, B ou C, puis titularisée sans concours à la fin de son contrat. Il n'y a aucune limite d'âge. Le handicap doit être compatible avec l'emploi postulé. Le candidat doit fournir à cet effet un certificat médical établi par un médecin agréé compétent en matière de handicap.

Condition de diplôme La personne handicapée doit avoir les mêmes diplômes ou niveaux d'études que ceux exigés des candidats au concours externe. Pour les emplois de catégories A et B, c'est une commission d'équivalence des diplômes qui vérifie qu'elle a le niveau requis. Déroulement du contrat La personne handicapée est recrutée pour une durée égale à la durée de stage prévue par le statut particulier du corps ou cadre d’emplois de recrutement. En cas de temps partiel ou de congé autre que les congés annuels, le contrat est prolongé dans les mêmes conditions que pour un fonctionnaire stagiaire. Elle bénéficie : Des offres d'emplois réservés aux personnes handicapées au ministère des affaires étrangères et du développement international | Portail de l’accueil temporaire et des relais aux aidants. Les emplois réservés. Qui peut en bénéficier ? - les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis ; ce sont les bénéficiaires prioritaires ; - les militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans.

Comment ? Ce dispositif permet l'accès à tous les corps ou cadres d'emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques. Où déposer son dossier ? Quand ? Les militaires peuvent solliciter un emploi réservé dès lors qu'ils ont accompli 4 ans de service. Quels sont les droits des lauréats de l'ancienne procédure ? Des dispositions transitoires ont été prévues par la loi pour préserver les droits des lauréats actuellement inscrits sur des listes de classement, jusqu'au 31 décembre 2010. Textes : Loi n° 2008-492 du 26 mai 2008 relative aux emplois réservés et portant dispositions diverses relatives à la défense Les avis de recrutement.

RECRUTEMENT - Vous êtes handicapé | Le portail des ... Formation, handicap et insertion, économie sociale : les ... Espace recrutement des ministères économiques et financiers. Les droits des travailleurs handicapés dans le secteur privé. La majorité des personnes handicapées actuellement en poste travaillent dans des entreprises ordinaires. La reconnaissance d'un statut permet d'accéder aux dispositions d'aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi.

©AlcelVision - Fotolia.com La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) permet de bénéficier de dispositions spécifiques visant à favoriser l'insertion professionnelle. La RQTH est attribuée par la CDAPH à "toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales". La commission peut prendre 3 types de décision : La RQTH est une "clé" qui permet d'accéder à l'ensemble des dispositions d'aide à l'insertion professionnelle prévues pour ce type de public.

Maintien dans l'emploi. Les droits des travailleurs handicapés dans la fonction publique. Pour entrer dans la fonction publique en tant que travailleur handicapé, il faut remplir certaines conditions. Ensuite, tant que le poste de travail est adaptable à l'état de santé du fonctionnaire handicapé, la carrière se déroule de la même façon que celle du salarié valide. Les conditions d'accès Le candidat handicapé doit remplir les conditions habituelles d'entrée dans la fonction publique (nationalité, casier judiciaire, titre et diplômes). De plus, il doit : avoir obtenu la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) attribuée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) ; être reconnu apte physiquement à exercer la fonction postulée, par le médecin agréé chargé de l'examen médical de recrutement.

Il existe deux voies d'accès, non exclusives l'une de l'autre, le recrutement par concours et le recrutement par voie directe. Le recrutement par voie directe est une voie dérogatoire exclusivement réservée aux travailleurs handicapés. Handicap et emploi dans le secteur privé. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés - professionnels. Si l'employeur ne respecte pas son obligation d'emploi, il doit verser une contribution annuelle à l'Agefiph. Elle est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires qu'il aurait dû employer et de la taille de l'entreprise.

Un module de calcul permet de calculer la contribution Agefiph en ligne. Le montant correspond au prix hors taxes des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat, déduction faire des coûts des manières premières, produits, matériaux, consommations et frais de vente. Ce montant sur 4 années consécutives doit être supérieur à : 400 fois le salaire horaire minimum de croissance dans les entreprises de 20 à 199 salariés ,500 fois le salaire horaire minimum de croissance dans les entreprises de 200 à 749 salariés ,ou 600 fois le salaire horaire minimum de croissance dans les entreprises de 750 salariés et plus.

Code du travail | Legifrance. Sous-section 1 : Droits et garanties des travailleurs handicapés. Afin de garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, l'employeur prend, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs mentionnés aux 1° à 4° et 9° à 11° de l'article L. 5212-13 d'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer ou d'y progresser ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée.

Ces mesures sont prises sous réserve que les charges consécutives à leur mise en oeuvre ne soient pas disproportionnées, compte tenu de l'aide prévue à l'article L. 5213-10 qui peuvent compenser en tout ou partie les dépenses supportées à ce titre par l'employeur. Le refus de prendre des mesures au sens du premier alinéa peut être constitutif d'une discrimination au sens de l'article L. 1133-3. Vos droits : Droit du travail et handicap... Le travailleur reconnu handicapé par la COTOREP dispose de règles dérogatoires en matière du droit du travail. Ces règles portent essentiellement sur : - L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé - Des emplois réservés dans le secteur public - L'aménagement en matière de conditions de travail - Une garantie de ressources - Des règles dérogatoires en matière de licenciement.

Tout employeur employant au moins 20 salariés doit employer des personnes reconnues handicapées. Pour exécuter leurs obligations les employeurs ont la possibilité soit : - d'employer des salariés handicapés - sous traiter certains travaux au secteur protégé (CAT, atelier protégé) - verser une contribution annuelle à l'AGEFIPH - appliquer un accord de branche ou conclure avec les syndicats représentatifs dans l'entreprise un accord d'entreprise ou d'établissement prévoyant la mise en oeuvre d'un programme d'action en faveur des handicapés. Salariés handicapés. Vous êtes considéré comme un travailleur handicapé lorsque vos possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite d’une altération d’une ou plusieurs de vos fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.

Quels dispositifs ont été mis en place pour favoriser votre accès à l’emploi ? Au niveau de l’entreprise, quel est votre statut ? Tous les thèmes de la rubrique Documents les plus téléchargés pour Salariés handicapés Besoin d'un conseil d'avocat pour Salariés handicapés ? Trouvez un avocat conseil parmi les 3 000 avocats référencés sur notre annuaire, et choisissez de le rencontrer en cabinet ou de le consulter immédiatement par téléphone. Voir les avocats disponibles. Travailleurs handicapés | Direction du Travail et de l'Emploi. Les modalités de calcul de l’effectif de l’entreprise sont définies à l’article Lp.312-1 du code du travail de Nouvelle-Calédonie. 1° Les salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée, les travailleurs à domicile et les travailleurs handicapés employés dans des entreprises, des ateliers protégés ou des centres de distribution de travail à domicile sont pris en compte intégralement dans l'effectif de l'entreprise ; 2° Les salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée, les salariés titulaires d'un contrat de travail intermittent, les salariés mis à la disposition de l'entreprise par une entreprise extérieure, y compris les salariés temporaires, sont pris en compte dans l'effectif de l'entreprise au prorata de leur temps de présence dans celle-ci au cours des douze mois précédents.

Social - Santé. Recrutement Travailleurs Handicapés. Evaluez gratuitement la CVthèque Handi-cv.com ! Recrutement spécialisé de personnes handicapées. Grâce à ce test : Découvrez les différents critères de notre outil de recherche. Affinez votre recherche par facette. Accédez aux pages de résultat. Visualisez les profils avec identité masquée. Résultats 1 à 10 sur 5766 candidats 14200 herouville saint clairExpérience : Moins 1 anNiveau d'étude : Bac 58000 nevesExpérience : 1 à 2 ansNiveau d'étude : Bac +5 et plus 13090 AIX EN PROVENCEExpérience : 5 à 10 ansNiveau d'étude : Bac +5 et plus 92130 Issy les moulineauxExpérience : 2 à 5 ansNiveau d'étude : Bac +2 93210 la plaine saint denisExpérience : Plus de 10 ans 92220 BagneuxExpérience : 2 à 5 ans 71000 MaconExpérience : Plus de 10 ansNiveau d'étude : Bac 33300 bordeauxExpérience : 2 à 5 ans 14200 hérouville st clairExpérience : 5 à 10 ansNiveau d'étude : Bac +3 21210 SAULIEUExpérience : 2 à 5 ansNiveau d'étude : Bac +3 Pages Commander la prestation CVthèque.

L'ADAPT | L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. 6 - Les aides - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepris. Fonction publique : "un défi génial, réinventer le travail" - Infos Emploi Formation 2015 (8347) *Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique En France, 452 000 travailleurs en situation de handicap étaient au chômage à la fin de l'année 2014, soit 9% de plus qu'à la fin 2013. Ironie du sort, ce taux record dans l'histoire est publié en 2015, alors même que nous fêtons les dix ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées – loi qui a révolutionné la politique du handicap en France, et particulièrement l'emploi.

Parachevant un édifice législatif déjà bien bâti et porté sans relâche pendant trente ans par la volonté personnelle de Jacques Chirac, la loi de 2005 s'inscrivait, dans l'esprit, dans la continuité de la loi du 30 juin 1975 d'orientation et de celle du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés, obligeant tout employeur de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de personnes en situation de handicap. Loi 2005 : un pari ambitieux. Photos du journal - Maladie et Demarche Administrative, Emploi, Logement. Sites de recherche d'emploi spécialisé. Infographie_Emploi_handicap_12_dates_cles. Handicap Emploi - e-solution pour travailleurs handicapés. Fonction publique. La Recherche d'emploi. 1000 nouvelles aides pour l'emploi en entreprises adaptées - Infos Emploi Formation 2015 (7790) Résumé : Mille nouvelles aides au poste pour les travailleurs handicapés en entreprises adaptées en 2016 et 2017.

C'est l'annonce faite par le ministre du Travail. Une belle victoire pour le secteur. Et bientôt une base de données exhaustive des EA. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! C'était l'engagement de l'État dans le cadre du Pacte pour l'Emploi signé en 2011 (articles en lien ci-dessous) ; 1 500 aides au poste pour les travailleurs handicapés employés en entreprises adaptées en trois ans. 80 % du SMIC subventionné Son principe ? Une base de données des EA avant fin 2015 Pour mieux les accompagner et les rendre plus visibles auprès des acheteurs, le ministre a annoncé qu'une base de données exhaustive des Entreprises Adaptées sera disponible d'ici fin 2015.

Pour l'UNEA, il s'agit d'un signe fort d'encouragement et le développement de son modèle d'emploi. Lire les réactions et réagissez ! Handicap.fr vous suggère les liens suivants : GEMA Handicap. L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés. Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié.

Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est donnée par l’article L. 5212-13 du Code du travail. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH).

Comment l’employeur peut-il s’acquitter de son obligation d’emploi ? Troubles mentaux : quelles conséquences sur l'emploi. Environ 12% des femmes et 6% des hommes de 30 à 55 ans ayant un emploi en 2006 disaient souffrir d'un trouble mental, indique une étude menée par l'enquête du service statistique des ministères sociaux (Drees). Elle révèle que 4 ans après, près de 20% d'entre eux avaient perdu leur travail. Plus de 20% se disent limitées dans leurs activités Cette étude met en lumière le fait que dans la population déclarant des troubles mentaux (définis ici comme des troubles anxieux généralisés ou épisodes dépressifs caractérisés), le maintien dans l'emploi est moins fréquent que pour le reste de la population.

Ainsi, 86% des femmes et 82% des hommes disant souffrir de ces troubles avaient conservé une activité professionnelle en 2010, contre respectivement 92% et 93% des personnes non touchées. La santé mentale coûte 22,6 milliards d'euros Cette étude s'appuie sur l'enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) réalisée entre 2006 et 2010. Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides. Entreprises et handicap, mode d'emploi. Les avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN. Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2010. LE SOCIAL Travail et Emploi Social. Comment recruter un travailleur handicapé ? Les applications pour aider les handicapés à trouver un travail. Obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. FIPHFP - Emploi et Handicap. Emploi d'un travailleur handicapé / Social / Juridique et Réglementation / Vos outils. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés. Centre de réadaptation Mulhouse. Fonction publique et handicap. Handiplace - Emploi, formation et insertion des personnes handicapées. Accueil - FIPHFP Emploi - Handicap. Capemploi. PoolH : nouvelle cellule pour l'emploi des personnes handicapées à Bruxelles.

PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale. Travail et emploi des handicapés - fonction publique. Apec_handicap_en_entreprise_recrutement_et_management_2009. Emploi : Des sites au service de l'emploi des handicapés. Météo de l'emploi : Les travailleurs handicapés. MissionHandicap.com : le site Emploi et Handicap de référence. Déposez votre CV, consultez les offres d'emploi et participez à des journées de recrutement. Le site du recrutement réussi des personnes handicapées - Hanploi.com.

Conseil emploi pour travailleur handicapé & offres d'emploi des entreprises Handi-accueillantes sur Monster.fr. Moteur Offres d'emploi, recherche avancee d'emploi pour personnes en situation de handicap. Signature de deux nouveaux accords pour favoriser l'insertion sur le marché du travail des jeunes et des personnes en situation de handicap. Les Semaines Thématiques Hanploi.com - Banque et Assurances. FIPHFP. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. Agefiph. Les préjugés, principal frein à l'emploi des handicapés, y compris dans le BTP ? : 23-12-2014. Handicap et emploi dans le secteur privé. Recruter une personne handicapée : les 5 bonnes raisons. Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides.

Salariés handicapés. Il y a aussi des avantages ! Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat) Travailleur handicapé et atout pour l’entreprise. Emploi et handicap : travail en milieu ordinaire. Handicap au travail : "Tes collègues ne te feront pas de cadeau" Handicap | CGI Recrute. Invalidité : le salarié doit continuer à adresser des arrêts de travail à son employeur ! Prestation de compensation du handicap (PCH) Les associations dénoncent une nouvelle ponction sur le budget de l'Agefiph ! Handicap et emploi : qu’en pensent les Français ? (4) Handivalides sympathisants unissons nous. Travailleur handicapé.

Ressources d'emploi handicap

Reconversion suite handicap. Inaptitude.