background preloader

Tous écoresponsables

Facebook Twitter

Solidarité. Eco-organisme pour le tri, la collecte et le recyclage des emballages ménagers - Eco-Emballages. PaperLab : une machine pour recycler le papier au bureau. Début 2016, Epson commercialisera sa machine à recycler le papier qui travaille en utilisant un minimum d’eau.

PaperLab : une machine pour recycler le papier au bureau

Son tarif n’a pas encore été annoncé. © D Coetzee, Flickr, CC0 1.0. Développement responsable des ressources. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2012, le gouvernement investit 165 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le Développement responsable des ressources.

Développement responsable des ressources

Cet investissement contribuera notamment à renforcer la sécurité du transport par pipeline et par voie maritime, à soutenir la consultation des Autochtones et à renouveler le financement du Bureau de gestion des grands projets. Le Développement responsable des ressources établit un juste équilibre en vue de réaliser le potentiel offert par nos ressources naturelles et de créer ainsi des emploies de valeur à la grandeur du pays, tout en renforçant la sécurité et la protection de l’environnement. Bientôt de l’électronique jetable et biodégradable. Chaque année, la masse de déchets électroniques ne cesse de croître.

Bientôt de l’électronique jetable et biodégradable

Alors que l’électronique jetable et la multiplication des objets connectés semblent inexorables, l’un des seuls remèdes consiste à baser la production sur des matières premières biodégradables et non toxiques. © Baselactionnetwork, Flickr, CC by-nd 2.0 Bientôt de l’électronique jetable et biodégradable - 2 Photos Chaque année, l’industrie de l’électronique produit 41 millions de tonnes de déchets issus des ordinateurs, des smartphones et d’autres appareils électroniques (source : ONU).

Et les prévisions tablent sur 50 millions de tonnes par an d’ici 2017. Le constat est d’autant plus préoccupant en ce qui concerne le devenir de ces déchets. Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes. Le principe de Plant-e est celui de la pile microbienne : des bactéries du sol produisent des charges électriques qui peuvent être exploitées pour produire un courant.

Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes

Cette flore se développe très bien autour des racines de plantes vivant dans des milieux saturés en eau. © Nicolas Delaunay, AFP Photo Plant-e, ou comment produire de l'électricité avec des plantes - 2 Photos Une rizière pourrait-elle produire jour et nuit assez d'électricité pour alimenter un village isolé du sud-est asiatique ? Ce doux rêve prend forme aux Pays-Bas, où des scientifiques développent un système qui génère du courant grâce aux plantes poussant dans des milieux saturés en eau. 60 ans que l'agriculture a tout faux. PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Le désherbant biodégradable qui va conquérir le monde. Un désherbant biodégradable… on en rêvait, Jade International l’a fait!

Le désherbant biodégradable qui va conquérir le monde

L’entreprise vient tout juste de lancer la commercialisation du Beloukha. Développement durable. Quand un Airbus roule à l’électricité. Quel est l’intérêt du « roulage électrique » ?

Quand un Airbus roule à l’électricité

Serge Bérenger : Actuellement, les avions utilisent leurs réacteurs pour rouler au sol, ce qui n’est pas très efficace. Le projet EGTS (Electrical Green Taxiing System), que Safran et Honeywell mènent depuis 5 ans, consiste à équiper de moteurs électriques des roues du train d’atterrissage principal. Le courant est fourni par le groupe de puissance auxiliaire (l’APU) qui existe sur tous les avions commerciaux. Photos du journal - Protect Nature - Protéger la Nature. Photos du journal - Protect Nature - Protéger la Nature. Espace Éco-citoyens. Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace. Les traditions sont parfois meilleures que le modernisme.

Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace

C'est le cas pour la création et la conduite des haies. L'espace rural nous dévoile les avantages, les intérêts des bocages et des haies champêtres, plus ou moins sauvages. La haie, invention des hommes ou presque, apparue simultanément en divers pays du globe, a des origines obscures et lointaines. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. FORMATION ENVIRONNEMENT. Gaspillage alimentaire : le rapport Garot en faveur de mesures contraignantes. Interdiction de jeter, obligation de donner pour la grande distribution, meilleure utilisation des dates de consommation… Des recommandations présentées aujourd'hui par Guillaume Garot dans son rapport contre le gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire : le rapport Garot en faveur de mesures contraignantes

En France, le gaspillage alimentaire représente, selon le ministère de l'Ecologie, 7 millions de tonnes de déchets. Un chiffre qui n'a pas laissé le Gouvernement indifférent. En 2013, Guillaume Garot, alors ministre délégué à l'Agroalimentaire, présentait un Pacte national contre le gaspillage alimentaire. Son objectif ? VIBRATION - Photos du journal.

Des algues pour remplacer le bitume de nos routes. Une arche-habitation écologique et à coût réduit - Bâtiment. Un entrepreneur des Pyrénées a mis au point un procédé de construction de maisons individuelles fondues dans le paysage, à base de matériaux recyclés. 60 jours suffisent à bâtir une maison.

Une arche-habitation écologique et à coût réduit - Bâtiment

S’intégrer au paysage, ne pratiquement pas consommer d’énergie, pour un coût de construction de moins de 1200 euros/m² : c’est le pari de NaturaDome, une arche habitable imaginée et réalisée par Benoît Darré, directeur des établissements Pomes-Darré SAS, une entreprise familiale des Hautes-Pyrénées. Des pays s'engagent à la restauration de plus de 60 millions d'hectares de forêt. Ils se sont engagés à restaurer plus de 60 millions d'hectares de forêt d'ici 2020.

Des pays s'engagent à la restauration de plus de 60 millions d'hectares de forêt

L'Union internationale de conservation de la nature (UICN) a annoncé qu'une quinzaine de pays avaient pris cet engagement samedi 21 mars à l'issue d'une conférence à Bonn (Allemagne). Le total des engagements s'élève désormais à « 61,9 millions d'hectares » pour un objectif de 150 millions d'hectares d'ici 2020, précise l'organisme international dans un communiqué, précisant que ces engagements ont été pris « par des pays latino-américains, asiatiques et africains ».

Le directeur général de l'UICN, Inger Andersen, précise : « Le monde reconnaît que la restauration des paysages forestiers est une contribution majeure pour faire face aux défis mondiaux, tels que le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité, la sécurité alimentaire et la croissance économique ». Capter les émissions de CO2 à moindre coût. Humanité. Réserves naturelles. La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides.

L'éducation au développement durable. L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations.

Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. J'ai testé les réseaux sociaux qui veulent sauver la planète. « Planète Bureau » : la série du développement durable au boulot. Eau, papier, électricité, déplacements ou encore alimentation. Autant de sujets liés à l’environnement qui frappent crescendo à la porte des entreprises. A travers des vidéos de 3 minutes, la websérie Planète Bureau distille de façon positive et humoristique des éco-gestes simples à mettre en pratique au bureau. © Planète Bureau Face au changement climatique et à la raréfaction de ressources, les entreprises ne peuvent plus faire fi de l’environnement.

Pour aider les entrepreneurs et leurs collaborateurs à adopter les bonnes pratiques, Planète Bureau joue la carte décalée. Humour et action. Pierre Rabhi : "L'humanité n'est pas intelligente" Dossiers, Écologie, Environnement, Chaine, Animaux, Biodiversité, Nature. Développement durable.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Gros pollueurs, la Chine et les Etats-Unis concluent un accord "historique" - L'Obs. La Chine et les Etats-Unis, les deux premiers émetteurs de gaz à effet de serre, se sont fixés mercredi 12 novembre à Pékin de nouveaux objectifs concernant leurs émissions, pressés par l'urgence d'un accord mondial à la conférence climat fin 2015 à Paris.

La Chine, premier émetteur mondial, s'est fixée l'objectif d'un pic de ses émissions de gaz à effet de serre "autour de 2030", avec l'intention "d'essayer d'y arriver plus tôt", a annoncé la Maison Blanche. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés sur une réduction de 26-28% de leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005.

Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Mondial de Paris 2014 : cinq véhicules économes en énergies fossiles. Consommer autrement. L'Eolab de Renault ne consommera que 1 litre aux 100 km. Bio. Nature and Co. Annuaire de l'Agence Bio. Energies Renouvelables. Annuaire national des AMAP. Guide des gestes et investissements écologiques et économiques. NaturaVox : partager pour préserver. Ekocycle : l'imprimante 3D qui recycle vos bouteilles en plastiques. Upcycling : vers 100% réutilisation / recyclage. Éducation au développement durable - Accueil.

Buzzecolo (le site) Logement-durable-afrique (le site) Passerelle Eco. Protégeons et restaurons la Nature, il y a urgence ! Jeux Web Ecologie.

Manifestations écologiques

Bio, éco responsable. Techniques de dépollution.