background preloader

Le sel lié à la santé

Facebook Twitter

POURQUOI LE SEL EST NOTRE ENNEMI | THE FRUIT MACHINE. Comme la fumée de cigarette, nous savons que le sel nuit à notre corps, et pourtant la plupart d’entre nous en consommons toujours. Comme c’est le cas de nombreux poisons qui entrent dans notre organisme (nourriture, pollution, produits de beauté, produits d’entretien…) le sel ne nous tue pas instantanément. En revanche, nous en devenons dépendant, ce qui affaibli notre organisme : en plus d’être esclave de cette substance addictive nuisible, nous en réclamons de plus en plus.

Nous croyons que le sel est essentiel à l’organisme mais ce dont nous avons réellement besoin ce sont de ses deux composants : le sodium et le chlorure. Le sodium stabilise l’équilibre hydrique de notre corps, il a un rôle complexe dans notre système nerveux, et c’est un composant de plusieurs produits chimiques de notre corps comme nos liquides gastriques. Les animaux sauvages ne consomment pas de sel. Il amoindrit notre capacité à apprécier le sucré, l’acide et l’amer. Comment obtenir le goût salé autrement? Surmortalité due au sel : "des preuves abondantes" SEL. Le sel serait responsable d’1,6 million de morts prématurées chaque année. L’annonce a fait grand bruit. Et pour cause, c’est l’une des conclusions d’une vaste étude parue dans le prestigieux New England Journal of Medicine le mercredi 13 août. "Ces 1,65 million de morts représentent près de 10% de tous les décès dus à des maladies cardiovasculaires et aucun pays et peu de régions du globe sont épargnés", souligne le Dr Mozaffarian premier auteur de l’étude.

Contacté par Sciences et Avenir, le Pr Hervé Douard, responsable de l’Unité de maladie coronarienne et réadaptation au CHU de Bordeaux estime qu’avant toute objection sur l’étude, il faut rappeler que "les preuves d’une relation entre la surconsommation de sel et l’augmentation de la tension artérielle sont abondantes. " Une étude à prendre avec précaution Quoi qu'il en soit, il est clair qu'une "réduction de la consommation de sel est efficace" pour diminuer les risques cardiovasculaires.