background preloader

#cm : qualités requises

Facebook Twitter

Du bon CM. Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager. Inscrivez-vous à la newsletter et ne manquez aucun des prochains articles :

Les 11 casquettes incontournables du métier de Community Manager

Les 3 points communs des meilleurs Community Managers. Dans chaque secteur d’activité, nous observerons des marques qui tireront leur épingle du jeu par rapport aux autres sur les réseaux sociaux : créativité, évolution du nombre de fans / followers, réactivité… Les budgets et outils mis à disposition des professionnels des réseaux sociaux sont bien sûr importants, mais ils ne permettront pas à une marque d’exceller sans la personne adéquate pour créer la relation et engager sa communauté.

Les 3 points communs des meilleurs Community Managers

Alors, comment pouvez-vous faire partie des meilleurs Community Managers de France ? Nous verrons tout au long de cet article les 3 points communs des meilleurs professionnels des réseaux sociaux, et vous verrez que les moyens à disposition ne font pas partie de cette liste. 1) Ils sont passionnés par leur marque et leur secteur d’activité. A quoi ressemble le parfait Community Manager. Economie Entreprises Digital.

A quoi ressemble le parfait Community Manager

Les 10 qualités d'un bon Community Manager. Comment être un bon community manager. Community management. Avez-vous l'étoffe d'un #SuperCM ? Quand une agence digitale, qui a pignon sur rue, part à la conquête de son premier Content Manager, l’opération est forcément osée et donne un coup de fraîcheur à cette fonction.

Avez-vous l'étoffe d'un #SuperCM ?

Alleluia… Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, c’est vrai même dans la communication. Car oui, on peut être une agence digitale, s’appeler We Are Social et attendre le dernier moment pour recruter sa perle rare, son content manager. Mais l'attente valait le coup. « De toute l’histoire de We Are Social, nous n’avons jamais recruté de CM (que ce soit pour « Community Manager » ou « Content Manager »).

Dans la mesure où nos collaborateurs gèrent à la fois la relation client, la création de contenu, le community management, tout en ayant une vision stratégique, nous avons en effet préféré leur donner le titre de consultants. Community Manager du Futur - Quest-ce qu'un Community Manager. "Globalement, le rôle d’un Community Manager c’est de créer, animer et fédérer une ou plusieurs communautés afin de faire connaître une entreprise/une marque, donner la parole, mettre en avant des produits, fidéliser, gérer l’image et l’e-réputation.

Community Manager du Futur - Quest-ce qu'un Community Manager

" Outre cet article définissant les principales activités du CM. Il n’en reste pas moins que j’ai ma propre façon de voir ce métier ! L’importance de rentrer en contact avec le client en étant dans l’écoute active. Se dégager du temps de part et d’autre, prendre le temps.L’importance pour moi de m’imprégner de la société (ou personne physique). Du nombre de personnes y travaillant. A quoi ressemble le parfait Community Manager. Community manager : 50 compétences essentielles - Community Manager. 10 choses qui indiquent que vous êtes un bon Community Manager Etre un bon Community Manager, c’est quoi ?

Community Manager

Réseaux sociaux, e-réputation, hashtags : ces mots vous parlent et font partie de vos principaux outils de travail. Voici donc 10 détails qui font de vous un bon « CM ». Vous connaissez l’environnement de votre client En véritable ambassadeur de la marque, de l’entreprise ou de votre client, vous connaissez l’environnement dans lequel vous travaillez. Essential Skills of a Community Manager. 3 raisons d'être fun sur les réseaux sociaux. Bien sûr, le rire est un langage universel.

3 raisons d'être fun sur les réseaux sociaux

Mais il est aussi un très bon moyen de communiquer. Car l’essence même de la communication, c’est de créer une réaction, une émotion auprès d’un public. Et le rire est une émotion positive. Émotion positive qui sera forcément liée à votre marque si vous en usez correctement. Il n’est pas étonnant de voir que les posts qui font le plus de buzz sont ceux qui font rire. Hormis cette viralité tant convoitée, qu’apporte le fun et l’humour à votre marque ?

Il crée l’unité Selon le professeur Robert R. Il déclenche des réactions émotionnelles. Scientifiquement parlant, le rire libère des endorphines qui, détendent le corps, stimulent le système immunitaire, aident à soulager le stress et tout simplement permettent de se sentir bien. 11 qualités et compétences qui caractérisent les meilleurs Community Managers. De nombreuses entreprises embauchent des stagiaires ou des « jeunes » qui « savent maîtriser Facebook » pour gérer l’intégralité de leur présence social-média.

11 qualités et compétences qui caractérisent les meilleurs Community Managers

A tous les Community Managers en herbe ! Community Manager est un métier relativement récent.

A tous les Community Managers en herbe !

Du coup, les fonctions ne sont pas toujours bien définies, les compétences demandées sont parfois fluctuantes, les entreprises ont souvent tendance à rechercher le mouton à cinq pattes. En tant que Community Manager, oubliez tout ce que vous avez appris concernant le Marketing. Sur les réseaux sociaux, les gens ne veulent pas être victimes de Marketing. Soyez vous-mêmes ! Votre but est d’atteindre les éventuels potentiels clients et de commencer un dialogue avec eux. Où agir ? Il vous faudra déterminer en fonction de l’identité de votre entreprise les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez apparaître et développer pour chacun une stratégie différente. Facebook est particulièrement adapté au storytelling, par exemple. Il y a aussi les forums, les blogs, certains sites internet sur lesquels vous ferez non seulement de la veille, mais où vous interviendrez plus ou moins régulièrement.

Donnez de l’ampleur à vos conversations. La nécessité de faire passer la certification Voltaire aux community managers. De nos jours, l’orthographe reste un sujet sensible : qu’on l’apprécie ou qu’on la déteste, elle ne laisse personne indifférent.

La nécessité de faire passer la certification Voltaire aux community managers

Je ne pense pas me tromper en disant que tout le monde a un jour saisi dans un célèbre moteur de recherche un mot pour en vérifier la bonne graphie… Aujourd’hui, la question de faire passer la Certification Voltaire aux Community Managers se pose Une faute de frappe gênera peu (moins ?) Un utilisateur sur une « fan page », dans un article (parfois écrit rapidement) ou dans un email, en revanche, une faute d’accord et/ou de conjugaison et/ou de sémantique pourrai(en)t desservir le collaborateur et plus globalement nuire à l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Une enquête de BBCNews.fr, datant du 15 juillet 2011, montrait que les sites web marchands présentant des fautes d’orthographe voyaient leurs ventes chuter de 50% !

Étant chef de projet et community manager, j’ai souhaité passer la Certification Voltaire et vous faire part de mon expérience.

Community manager : fiche métier