background preloader

B-à-ba du mooc

Facebook Twitter

Moocs : se former sans cesse. Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai. Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université.

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai

Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez. Impulsés en 2008 par des chercheurs canadiens comme George Siemens et Stephen Downes, les MOOC (Massive Online Open Courses) ont été popularisés par des établissements d'enseignement supérieur américains de renom : Stanford, Harvard ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology), en 2011. L'emballement est quasi immédiat : près de 150 000 inscrits dès les premiers cours mis en ligne, aujourd'hui une dizaine de millions pour une plate-forme comme Coursera, qui propose plus de 700 cours.

Après un petit retard à l'allumage, la "MOOC-mania" est aujourd'hui en plein essor en France. FLOT. Comment bien choisir son MOOC ? Élu mot de l’année en 2012 par le New York Times, les MOOC (cours en ligne gratuits ouverts à tous) se sont depuis développés partout dans le monde.

Comment bien choisir son MOOC ?

Même si le chemin est encore long avant de « révolutionner » l’enseignement et les formations traditionnels, l’offre s’est considérablement élargie. De quoi réjouir les personnes qui désirent se former ou simplement découvrir de nouvelles disciplines. Avec le nombre croissant de MOOC proposés par les différentes plateformes, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui en ont suivi au moins un et se sont formées gratuitement grâce à une connexion Internet. La multiplication de l’offre, si elle est souhaitable, n’est pas forcément facile à appréhender pour l’utilisateur et il devient parfois difficile de choisir le cours correspondant à ses envies. 3 plateformes pour bien choisir son MOOC : Pour remédier à ce problème, plusieurs acteurs ont décidé de proposer des plateformes recensant les MOOC francophones. - Digischool.

Learning by Mooc. Formation en ligne ouverte à tous. Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et les cadres techno-organisationnel et éthique (en bleu).

Formation en ligne ouverte à tous

La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[1]. Dénomination[modifier | modifier le code] Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. L'appellation « MOOC » a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016[6]. Le MOOC, mode d'emploi. Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne.

Le MOOC, mode d'emploi

Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution.

Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français.

Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants

Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours.