background preloader

Acouphènes - liens probables (cerveau, système nerv etc...)

Facebook Twitter

Je vous fais simplement part de quelques désordres biologiques susceptibles d'être en relation avec l'acouphène. Ici il n'est pas question de vous permettre de diagnostiquer quoi que ce soit.

N'hésitez pas à consulter un médecin.

Pas d'autodiagnostic ni d'automédication.
Gare aux hypochondriaques : un acouphène n'est pas forcément dû à ces maladies. Et un acouphène ne provoque pas ces maladies. Maladie de Lyme : une nouvelle bactérie à l’origine de la maladie. Maladie de Fabry - Focus sur la maladie de Fabry: Prise en charge des symptômes. Votre thyroïde peut faire sonner votre oreille! L'acouphène est une expression médicale pour "bourdonnement dans les oreilles" si quelques-uns entendre d'autres sons.

Votre thyroïde peut faire sonner votre oreille!

Ce type de bruit peut être entendu par une oreille, deux oreilles, au milieu de la tête ou peut être simplement difficile à cerner. Les conséquences suite à dévitalisation de dents : des maladies ? Avez-vous une maladie dégénérative chronique?

les conséquences suite à dévitalisation de dents : des maladies ?

Si oui, avez-vous été informé que « c’est juste dans votre tête? ». Eh bien, ce n’est peut-être pas loin de la vérité… La cause réelle de votre maladie pourrait se trouver dans votre bouche. LA MYÉLOPATHIE CERVICARTHROSIQUE. V.

LA MYÉLOPATHIE CERVICARTHROSIQUE

Denaro, E. Taglieri, M. Parkinson's Disease Breakthrough: Stem Cells May Replace Damaged Nerves, Reverse Symptoms. Researchers from Lund University took human embryonic stem cells (hESC) from in vitro fertilization embryos and grew them into motor neurons.

Parkinson's Disease Breakthrough: Stem Cells May Replace Damaged Nerves, Reverse Symptoms

The neurons were transplanted into the brains of rats with Parkinson’s disease, and over the course of five months, their dopamine levels rose back to normal. There are currently one million individuals living with Parkinson’s disease in the United States, and 96 percent of them were diagnosed after the age of 50. Parkinson’s is an incurable progressive disease that takes over your body, rendering you without control, according to the Parkinson’s Disease Foundation. Où se situe la mémoire ? Nos souvenirs ne se logent pas seulement dans le cerveau.

Où se situe la mémoire ?

Ils s’incrustent dans chaque cellule de notre corps et, au-delà, dans toutes les mémoires externes que l’homme se façonne depuis la préhistoire. Nous vivons dans un bain de mémoire. Fermez les yeux et songez à un souvenir d’enfance. Il m’en revient personnellement quelques-uns de l’école maternelle. Je suis assis à une petite table (avec un encrier en porcelaine incrusté) et j’apprends à lire : devant moi, un livre ouvert avec une image de pipe, et cette phrase en couleur : la pipe de papi. The role of a specific brain region in deciding between conflicting options.

A type of information processing in the brain known as 'executive control' helps us make decisions when presented with conflicting options.

The role of a specific brain region in deciding between conflicting options

Brain imaging studies of humans have established that specific regions in an area of the brain just behind the forehead, called the prefrontal cortex, contribute to executive control when choosing between conflicting options. Keiji Tanaka and Farshad Mansouri from the Cognitive Brain Mapping Laboratory at the RIKEN Brain Science Institute and Mark Buckley from Oxford University in the United Kingdom have now revealed a previously unidentified role in executive control for a closely linked region of the brain called the orbitofrontal cortex.

Neurologie. INCI - Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives de Strasbourg. NeuroPôle, Pôle Neurosciences de Strasbourg. Cholestéatome : chaud, la cholesteatoma… Claustrum : "Un interrupteur de la conscience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience.

Claustrum : "Un interrupteur de la conscience"

Le cerveau et la recherche. Neuro-Patient Resource Centre / Centre d’information pour les personnes atteintes de troubles neurologiques. Le lactate, booster de la mémoire. MÉMOIRE.

Le lactate, booster de la mémoire

C’est un dérivé du glucose, longtemps considéré comme une simple source d’énergie pour les neurones. Le lactate pourrait avoir en réalité un rôle bien plus crucial, en boostant le processus de mémorisation, comme le confirme une étude publiée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1). Cette substance est produite dans le cerveau par les astrocytes, de petites cellules en forme d’étoile, moins populaires que leur voisins les neurones mais pas pour autant moins utiles. Pourra-t-on stimuler la mémorisation chez l’homme ? D’autres travaux (2), dont un de la même équipe, avaient déjà conclu qu’il s’agissait d’un carburant important. Les scientifiques ont d’abord travaillé in vitro, en exposant des cellules neuronales de souris à différentes substances. De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation. Le neurone est une cellule différenciée qu’on imagine mal se former à partir d’une cellule rectale. © GerryShaw, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation - 2 Photos Notre organisme est constitué de cellules ayant acquis des caractéristiques au cours du développement et remplissant une fonction précise au sein de chaque organe : on parle de cellules différenciées.

De la cellule rectale au neurone : les clés de la transdifférenciation

En règle générale, les cellules maintiennent leur spécificité jusqu’à leur mort, mais il a été prouvé que certaines peuvent changer d’état et acquérir de nouvelles fonctions. Un phénomène assez rare, mais retrouvé dans de nombreuses espèces dites de « transdifférenciation ». L’équipe avait déjà élucidé le rôle de plusieurs facteurs de transcription dans cette transdifférenciation. Les chercheurs ont observé que les deux complexes agissent à des étapes différentes et que leur rôle peut évoluer en fonction des facteurs de transcription auxquels ils sont associés. Le cerveau aux commandes de notre santé. Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ?

Le cerveau aux commandes de notre santé

Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones.

Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). Acétylcholine : le mémorisateur L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie Actualité publiée le 22-08-2012 Science Sans l'aide de cette petite zone du cerveau, appelée le pulvinar, une observation importante, comme un bus venant en sens inverse alors qu’on est en train de traverser, pourrait se perdre dans la masse des autres stimuli. Cette région du cerveau humain nous permettre de faire le tri entre les trop nombreuses informations qui nous parviennent du monde extérieur et de nous concentrer sur les informations prioritaires pour notre survie, explique cette étude de l’Université de Princeton.

Ces explications, passionnantes, publiées dans la revue Science, vont également permettre de mieux comprendre et traiter les troubles liés à l'attention, comme le déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et la schizophrénie. Le buzz des Etats-Unis : premiers crédits pour la recherche sur le cerveau - Les Echos. Europe Et si Bruxelles retoquait le budget 2015 de la France ? Le projet de loi de finances va être présenté d’ici le 15 octobre à la Commission européenne. Il prévoit un franc dérapage des finances publiques High tech Le prochain iPad pourrait sortir plus tôt que prévu La firme de Cupertino devrait annoncer la sortie de sa nouvelle génération d’iPad le 16 octobre prochain, en avance par rapport aux spéculations qui...

Société La France a déjoué des projets d’attentat, affirme Manuel Valls La France doit désormais faire face à une menace terroriste « globale et structurelle », selon le Premier ministre. Neuro. Pathologies. Maladies Posturo-squeletiques. TROBALT - Rétigabine (médicament contre l'épilepsie) TROBALT : sa posologie Posologie. Epilepsie. Hallucinations (neurological causes)

L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs. Le peuple hadza est l’un des derniers peuples africains à vivre encore de la chasse et de la cueillette. Un mode de vie qui change leur flore intestinale et qui nous poussent à revoir quelles sont les bonnes et les mauvaises bactéries commensales. © Woodlouse, Flickr, cc by sa 2.0 L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs - 2 Photos. Fibromyalgie. Fibromyalgie. Associée aux soins habituels, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) réduit la sévérité des acouphènes, selon une étude publiée dans la revue The Lancet. Jusqu'à 1 personne sur 5 développera des acouphènes au cours de sa vie, rapportent les chercheurs. Maladie de Lyme : quels sont les symptômes. Électro hypersensibilité - Symptômes. Problème compression cervicales / caroti... Cervicalgie. ATM ? Changement physiologique de l'oreille ? Neurinome de l'acoustique ?

Pesticides : un poison. Électrosensibles. Carences métaboliques.