background preloader

Qualileo

Facebook Twitter

Bloc-Notes de Bertrand DUPERRIN. J’ai toujours été convaincu que les logiques d’entreprise 2.0 étaient porteuses d’un immense potentiel mais qu’il était souvent gaché par le fait que le 2.0 par excès de nombrilisme et une volonté sans concession de marginaliser les passeistes contre les tenants du monde de demain n’a jamais su s’adresser aux problématiques de l’entreprise.

Bloc-Notes de Bertrand DUPERRIN

Pas un problème de capacité donc, mais un problème de langage, un désintérêt pour les « vieilles choses » qui voulait qu’on les ignore au point de ne pas en parler, de ne pas leur parler, de nier jusqu’à leur existance. Dommage alors qu’il s’agit de la colonne vertébrale de nos entreprises. J’avais abordé le sujet au début de l’année et ne peut que me réjouir de voir que ce fut un des enseignements de la récente Enterprise 2.0 conference. J’oserai même dire que c’est rassurant. Dans la série « parlons des vieilles choses », je vais donc vous parler ici de qualité.

Deming a ainsi identifié les « plaies » de l’entreprise. 5/5 ( 100% )based on 1 rating. Nouvelle tendance lourde: ce qui est Good enough! (pas mal) - Tr. Wired (la revue de grand papa cyber des années 90) consacre un long article à ce qu'il voit comme une nouvelle tendance forte: la technologie pas mal (good enough) et pas chère (cheap) .

Nouvelle tendance lourde: ce qui est Good enough! (pas mal) - Tr

Si en plus elle travaille vite, elle fait un malheur. Premier exemple: les caméras Flip à deux sous (oui, je sais les prix réels sur Amazon oscillent entre 90 et 180 dollars. Vous allez pas ergoter quand même). En deux ans elles sont parvenues à occuper 17% du marché américain des camcorders (aidez-moi donc si vous avez une traduction). Wired remarque au passage qu'en temps de crise c'est tant mieux. L'idée de fond est ici: "The Flip's success stunned the industry, but it shouldn't have.

Second exemple: les MP3. "Ne croyez pas au mythe de la qualité! " Autres exemples: Skype et le Cloud computing. La baisse des coûts est même la raison pour laquelle on voit des micro cliniques s'installer dans des centres commerciaux: plein de machines, deux docteurs et 80% des besoins des patients peuvent être satisfaits. Selon une étude de l'Afnor : les normes volontaires sont de. Pour la première fois en France, à l'instar d'autres pays notamment européens, une étude constate la contribution de la normalisation à la croissance économique française.

Selon une étude de l'Afnor : les normes volontaires sont de

En moyenne annuelle, cette contribution est de 0,81%, soit près de 25% de la croissance du PIB représentant plus de 5 milliards d'Euros. Ce chiffre rejoint celui d'autres pays leaders en technologie comme l'Allemagne (1% du PIB) ou le Royaume-Uni. Dans une économie mûre comme celle de la France, dont la principale source de croissance est le progrès technologique, les normes permettent de partager l'innovation tout en faisant évoluer les bonnes pratiques générales du marché.

Cette étude, et c'est là toute son originalité, a été complétée par une enquête auprès de 1790 entreprises, de tous secteurs et toutes tailles confondus, engagées ou non dans des processus de normalisation. Les résultats balaient de nombreuses idées reçues. Qu'est-ce qu'une norme ? A quoi sert une norme ?