background preloader

Hadopi

Facebook Twitter

Franck Louvrier et son potentiel démocratique | Polit’bistro : d. 24 août 2009 Aucune définition opérationnelle de la démocratie ne requiert que les élites dirigeantes disent la vérité à leurs électeurs, ce qui se comprend très bien à la lecture de la colonne de Franck Louvrier dans de ce soir. Pour rappel, “ Franck Louvrier est conseiller à la présidence de la République pour la communication et la presse”. Le papier commence par évoquer deux “mobilisations en ligne” : celle qui précède l’élection de Barack Obama aux États-Unis, et celle qui survient après la “réélection” de Mahmoud Ahmadinejad en Iran. Selon Franck Louvrier, “la révolte citoyenne des Iraniens en 2009 répon[d] à la fièvre mobilisatrice des Américains en 2008, pour montrer que pouvoir de construction et pouvoir d’opposition sont les deux faces d’une même pièce.”

Il y a, ensuite, la référence à l’utilisation de Twitter lors des manifestations en Iran. Ce que ne signale pas Franck Louvrier, c’est que ce style de protestation en ligne peut être muselé de trois manières au moins. Prix Busiris pour Franck Louvrier - Journal d'un avocat. Décidément, pour être récipiendaire du prestigeux prix, il y a mieux qu’être ministre, il y a conseiller du président. Et aujourd’hui, c’est le conseiller à la présidence de la République pour la communication et la presse qui est récompensé, pour cette tribune dans Le Monde, intitulée Internet et son potentiel démocratique.

Le conseiller commence son propos par une présentation de l’importance prise par l’internet dans le débat démocratique. Dans les démocraties d’abord, comme aux États-Unis, où le président Obama a mené une formidable campagne sur le net qui a été déterminante dans son succès lors des primaires démocrates, et dans les dictatures ensuite, où Twitter a été l’outil avec lequel les opposants à Ahmadinedjad ont dénoncé les fraudes et raconté ce qui se passait malgré le blocus médiatique de l’État (avec moins de succès, hélas). Jusque là, on ne sort pas du niveau de la banalité : le conseiller dit ce que tout le monde sait déjà.

Et puis brutalement, on bascule. Et toc. Un proche de Sarkozy défend Hadopi... en glor. Le conseiller médias de Sarkozy prône Hadopi et la démocratie su. Lorsqu'un conseiller à la présidence de la République prend la plume, le message est important. Mais pas toujours clair. Frank Louvrier, conseiller pour la communication et la presse auprès de Nicolas Sarkozy, a publié dans Le Monde une longue tribune sur le "potentiel démocratique" d'Internet, à laquelle nous ne sommes pas certain d'avoir tout compris. Sans doute la fatigue de la fin de semaine, à moins que le message ne soit volontairement flou et ambigu. Il semble, en tout cas, vouloir défendre le rôle primordial de la presse professionnelle pour filtrer le bon grain de l'ivraie sur Internet, et s'appuie étrangement sur Hadopi comme un exemple à suivre.

Notons d'abord le choix des mots dans le titre de sa tribune : "Internet et son potentiel démocratique". Internet n'est donc pas encore démocratique selon le conseiller de l'Elysée, mais il en a simplement le potentiel. Avec Hadopi la France est "à l'avant-garde" de la démocratie, selon Louvrier M. Quand Louvrier s’emmêle les pinceaux (et qu’il enterre Hadopi pa. Franck Louvrier Twitter et Hadopi. Franck Louvrier, conseiller en communication du président de la République Nicolas Sarkozy, a joué au spécialiste dans Le Monde.

Ce n’est pas le premier ni le dernier mais Franck Louvrier restera sûrement dans les annales des experts du Monde comme celui qui aura fait rire cet été Ce magicien de la comm (qui est aussi un fin politique comme on dit puisqu’il a réussi à évincer François de la Brosse et à regrouper le coeur du pouvoir, la communication ,le marketing et la mise en scène de Nicolas Sarkozy sous sa coupe -c’est de Franck Louvrier aussi dont dépend aussi par exemple le milicien du web Princen) réussit à lier sur quelques colonnes Twitter et Hadopi sous le titre “Internet et son potentiel démocratique”: Après quelques lieux communs sur les réseaux sociaux, twitter, le buzz et le reste, Franck Louvrier tente de quitter le café du commerce pour énoncer son idée: Twitter a un incroyable pouvoir multiplicateur.

On se dit alors en lisant l’article: tiens ! Ouh là là ! Reprenons: Machinhadopi.jpg (Image JPEG, 1198x914 pixels) - Redimensionnée.