Education

Facebook Twitter

Géographie de l'École. La onzième édition de Géographie de l’école décrit les caractéristiques spatiales du système de formation français et s’efforce d’approfondir l’analyse des disparités territoriales au niveau infra-académique.

Géographie de l'École

Trente-cinq indicateurs, le plus souvent relatifs à l’année scolaire 2013-2014, sont actualisés, illustrés de nombreuses cartes ou graphiques et accompagnés de données détaillées au niveau local. Quatre études complètent ce panorama en proposant de caractériser précisément les territoires. L’ouvrage montre ainsi la diversité des contextes éducatifs et éclairent les évolutions enregistrées au cours de la dernière décennie. Coordination : Catherine Naviaux, Olivier Monso L'environnement économique et social Le contexte scolaire Les moyens et les ressources humaines Les parcours scolaires et les résultats Les dossiers Données détaillées Mise à disposition au format Excel des données de Géographie de l'École 2014 L'environnement économique et social 1. 6.

2014-29 du 14 janvier 2014 relatif à la suppression de la note de vie scolaire. JORF n°0012 du 15 janvier 2014 page 685 texte n° 9 DECRET Décret n° 2014-29 du 14 janvier 2014 relatif à la suppression de la note de vie scolaire Publics concernés : usagers et personnels des collèges publics et privés sous contrat relevant des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole.

2014-29 du 14 janvier 2014 relatif à la suppression de la note de vie scolaire

Objet : suppression de la note de vie scolaire. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication. Notice : le présent décret supprime la note de vie scolaire comme note attribuée aux élèves durant leur scolarité de la classe de sixième à la classe de troisième du collège et comme composante des conditions de délivrance du diplôme national du brevet. Le code de l'éducation est ainsi modifié : 1° L'article D. 332-4-1 est abrogé ; 2° Le deuxième alinéa de l'article D. 332-17 est supprimé ; 3° Le second alinéa de l'article D. 341-42 est supprimé ; 4° L'article D. 341-46 est abrogé. Fait le 14 janvier 2014. Jean-Marc Ayrault Par le Premier ministre : Examens. Le jury d'un BTS refuse de corriger les copies - France. Environ 80 enseignants, regroupés au sein du collectif des enseignants du BTS NRC d'Ile-de-France, ont décidé de ne pas corriger les épreuves de MGAC (Management et gestion des activités commerciales).

Examens. Le jury d'un BTS refuse de corriger les copies - France

La raison de leur colère : les conditions d'examen dans lesquelles les 2.500 étudiants ont passé leurs épreuves écrites (management des entreprises, économie-droit, management et gestion des activités commerciales) à Villepinte, du 9 au 11 mai. Téléphones et cours utilisés "au vu et au su de surveillants" A l'appui de leur dénonciation, des exemples édifiants : le collectif cite des "fraudes multiples grâce aux cours et livres posés en évidence sur les tables et à l'utilisation des téléphones avec accès internet au vu et au su de nombreux surveillants", un "va-et-vient incessant aux toilettes dans lesquelles des "réunions au sommet" étaient tenues", ou encore des "usurpations d'identités". Après ces accusations de fraudes, une enquête administrative a été ouverte. Bac Philo 2011 - Idées. Le bal des épreuves du baccalauréat est ouvert !

Bac Philo 2011 - Idées

Presque 483.000 candidats à l'obtention du diplôme ont médité, en cette matinée du 16 juin 2011, sur divers sujets de philosophie : Série S : "La culture dénature-t-elle l'homme ? " "Peut-on avoir raison contre les faits ? " Commentaire d'un texte de Pascal Ecoutez Raphaël Enthoven commenter le sujet "Peut-on avoir raison contre les faits", dans le journal de 12h30 d'Antoine Mercier du 16 juin :

Ressources enseignement. Accueil - ÉduSCOL. Expresso du 18 Avril 2011. " En 2013, le taux de chômage régional a présenté de fortes disparités parmi les 272 régions NUTS 22 de l'UE28", nous dit Eurostat.

Expresso du 18 Avril 2011

"Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les régions d’Oberbayern en Allemagne (2,6%), de Freiburg en Allemagne et de Salzburg en Autriche (2,9% chacune), ainsi que dans celles de Tübingen en Allemagne et du Tirol en Autriche (3,0% chacune), tandis que les taux les plus élevés ont été relevés dans cinq régions d’Espagne: Andalucía (36,3%), Ceuta (35,6%), Melilla (34,4%), Canarias (34,1%) et Extremadura (33,7%). " L'intéret de ces données c'est de montrer les écarts à l'intérieur du même pays. Ainsi si au Royaume-Uni il y a peu de différences entre les régions, ils sont particulièrement importants en France. Données Eurostat. VousNousIls. Ressources enseignement. La « très bien » explose. Listen to the online radio Radio Chopin on Radionomy : Classic.